Collectif : l’école est la maison

Quand il y a un mois ,suite à mon article polémique sur ce blog , où je me suis attirée les foudres de beaucoup , j’ai décidé que j’en avais fini de prendre part aux combats pour les droits de l’ief .

Ras-le-bol ,de sentir que le formel n’est pas « défendu » plus que ça , puis il y a peu j’ai été contacté par le collectif : L’école est la maison ,  lancé par 2 mamans iefeuses que je connais et suis depuis longtemps .

Le Collectif L’Ecole est la Maison regroupe des personnes qui ont une expérience de l’instruction formelle sous quel qu’aspect que ce soit : instruction en famille (IEF), cours par correspondance (CPC), scolaires, enseignants, soutien scolaire etc… Nous pensons en effet que nous pouvons nous enrichir de nos différences.
Les porte-paroles du collectif l’Ecole est la Maison ont une longue expérience de l’instruction formelle en famille à titre personnel.

Le Collectif L’Ecole est la Maison a pour volonté

  • de communiquer et d’informer sur l’instruction formelle en famille
  • d’être force de proposition pour un juste encadrement de l’Instruction En Famille (IEF)
  • de relayer et de diffuser tout ce qui a trait à l’instruction en famille et tout particulièrement à l’instruction formelle en famille
  • de militer et d’agir pour des relations pacifiées et constructives avec l’Education Nationale, seule voie possible, selon nous pour un IEF durable.
Le Collectif L’Ecole est la Maison est autonome.
Il ne dépend d’aucune association, d’aucun parti politique. Ses membres sont tous bénévoles. Si frais de fonctionnement il doit y avoir, ils seront assurés par des dons exclusivement.

Le Collectif l’Ecole est la Maison est attaché à sa liberté de penser et de parole. Il est apolitique et non-confessionnel. 

Voilà , pour le qui nous  sommes ? Notre but n’est pas de mener des combats « en vain » pour abroger les contrôles ,ni les tests mais de mettre en place des solutions pour que nous trouvions tous un juste milieu , EN et parents, et que cela se passe dans de bonnes conditions.
C’est pour cela que nous défendons 17 propositions qui nous le pensons feront avancer les choses .
Venez nous rejoindre sur le blog : https://lecoleestlamaison.blogspot.fr/

8 réflexions sur “Collectif : l’école est la maison

  1. Ca me fait sourire ce matin de voir que tu adhères à ce collectif.
    Entre deux descriptions de manuels, il me semblait pourtant que le même refrain était chanté régulièrement ici, avec un résumé bête et méchant :
    EN = enfants mal élevés, violents et ignorants.
    Alors je me permets de douter de ton engagement pour les bonnes raisons; je pense plutôt que , par là, tu milites contre différentes façons de faire, contre ceux que tu nommes  » les unschoolers », puisqu’il faut tout étiqueter. En effet, combien d’articles dirigés contre eux, témoins de ton ignorance ou plutôt de ta crainte de la différence ?
    Peu importe tes raisons, je vais tout de même répéter ici mon avis; ce collectif, malgré ce que vous en dites, est un fossé que vous creusez entre vous et le reste du monde IEF. C’est un appel malsain au rejet de la différence.
    Quel dommage ! Il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut au contraire apprendre à la connaître pour ne pas la juger.
    Se regrouper entre personnes semblables, c’est fade aujourd’hui; c’est se limiter inutilement et dangereusement.
    Je ne crois pas un mot de ce que j’ai lu :  » Le Collectif l’Ecole est la Maison est attaché à sa liberté de penser et de parole. Il est apolitique et non-confessionnel »
    La société a besoin de gens ouverts et tolérants, pas de gens peureux qui entretiennent la haine. Regarde où ça nous a mené un tel comportement. Je pense qu’à ton échelle, tu maintiens cette ambiance malsaine, dans l’univers IEF et ailleurs.

    J'aime

    • Moi ce qui me fait bien rire, c’est mon ignorance,ma malveillance et j’en passe , tu m’as tellement bien résumé ,hein ! Toi qui ne me connait pas, qui de nous deux juge l’autre ?
      Tu viens ici , à la limite de l’insulte et tu oses prétendre qu’il faut je te cite : La société a besoin de gens ouverts et tolérants, oups tu viens par ce commentaire ,de te radier de la société je crois ….

      La société comme tu le dis si bien, n’a sûrement pas besoin que tu viens lire mon blog si cela te dérange, cela s’appelle : passe ton chemin ,tout simplement

      J'aime

  2. Aurélie dit : « Il ne faut pas avoir peur de la différence, il faut au contraire apprendre à la connaître pour ne pas la juger. »
    N’auriez-vous pas peur des gens différents de votre point de vue? En publiant de tels commentaires à l’encontre de familles qui se sont regroupées en collectif, on se demande qui a le plus peur de l’autre? C’est bien d’appeler à ne pas juger-encore que cela est discutable et mériterait d’être nuancé- mais qui juge-là ? Sans connaitre? Vos propos sont contradictoires et vous desservent. L’argumentaire est sans fondement, fragile.
    Vous dites : « Se regrouper entre personnes semblables, c’est fade aujourd’hui; c’est se limiter inutilement et dangereusement. » N’est ce pas un jugement des personnes? personnes que vous ne connaissez pas en plus !
    Vous dites « Je ne crois pas un mot de ce que j’ai lu : » Le Collectif l’Ecole est la Maison est attaché à sa liberté de penser et de parole. Il est apolitique et non-confessionnel ». Alors là nous sommes carrément dans l’a priori total ! Le jugement parfait ! « Je ne crois pas un mot de ce que j’ai lu ». Enorme !!! Tout en nous expliquant que nous sommes sectaires, enfermés, et j’en passe! Même pas droit au bénéfice du doute !
    Vous dites « La société a besoin de gens ouverts et tolérants, pas de gens peureux qui entretiennent la haine. Regarde où ça nous a mené un tel comportement. Je pense qu’à ton échelle, tu maintiens cette ambiance malsaine, dans l’univers IEF et ailleurs. »
    La haine, vous venez de le démontrer ici et sur d’autres blogs, n’est pas du côté que vous semblez croire…grâce à ce commentaire qui vous dessert totalement, vous venez de démontrer, et je vous en remercie, que l’ouverture et la tolérance ne sont pas votre fort, que la liberté de penser, la liberté d’expression, la liberté d’association vous fait sortir de vos gonds. Que de fiel tolérant et bienveillant vous déversez…

    J'aime

  3. Si ce collectif vient de naître, c’et qu’il a sa raison d’être !!
    Pourquoi n’aurions nous pas un espace pour s’affirmer et défendre nos valeurs qui sont autant respectables je pense que celles d’autres parents d’enfants IEF ?…
    Les convictions de certains, différentes des nôtres, n’apportent pas plus de tolérances et d’ouvertures d’esprits sur le monde … j’en suis persuadé encore plus en lisant ce genre de commentaire si peu respectueux de nos avis et pratiques !!
    Nos enfants sont là pour témoigner de l’éducation qu’ils reçoivent et nous n’avons pas à nous justifier et encore moins à nous effacer !

    Un blog demande du temps à son auteur qui a le droit, il me semble d’y écrire son propre ressenti…
    Le lecteur, qui est en mesure d’approuver ou de contester les propos qui y sont tenus, n’est pas là pour démolir ce travail !! Les échanges doivent être constructifs pour tous, sinon à quoi bon ??? Alors oui, si il est en désaccord total, eh bien qu’il passe son chemin !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s