Histoire des arts – collège

Si durant le primaire (CE2,cm1 et cm2) j’utilise :Manuel d’histoire des arts : Cycle 3, il n’existe pas vraiment d’équivalent pour le collège .  Je passe les quelques pages qui truffent les manuels de français ou d’histoire/géo , car  ce n’est pas avec ça que l’on obtient une bonne connaissance de l’histoire de l’art.

En 6ème, j’ai opté pour l’art musical , avec L’histoire des grands compositeurs ,  un très beau livre qui a eu beaucoup de succès auprès de Miss c .

Pour la 5ème, il m’a fallu trouver de nouveau des ressources,  et ce sont les éditions Usborne, qui sont venues à mon secours .  Je ne sais pas encore de quelle façon je vais exploiter ces livres  :

  • peut-être juste les lire comme avant
  • demander un résumé écrit
  • faire des recherches complémentaires
  • faire de l’interdisciplinarité

Je verrai avec la Miss , comment elle le sent .

Les trois premiers ont déjà fait l’objet d’articles sur ce blog , donc je ne les présente pas une seconde fois , voici les liens

 

chronique partenaire

Édition : Usborne

 

 

 

J’ai  aussi choisi  Artistes célèbres – Autocollants qui complète l’autre livre du même nom , cité  juste avant .  Moi qui ne suis pas fan des livres avec autocollants, là je trouve que c’est un atout , ils nous permettront d’agrémenter nos traces écrites si nous le voulons . Et  les artistes présentés ,ne sont pas tous les mêmes  , il est  donc vraiment complémentaire  des 3 autres .

 

histoire des arts2

histoire des arts 1

histoire des arts

2 réflexions sur “Histoire des arts – collège

  1. Je me suis fait une progression à aborder à chaque période historique avec des artistes/œuvres à voir après avoir étudié la période historique, si tu veux le fruit de mon travail

    J'aime

    • alors pour l’instant moi je ne me prend pas trop la tête , j’ai compris que trop planifier : tuait un peu la matière . Donc je me laisse « porter » par les bouquins mais si tu veux ,on peut la mettre sur le blog pour celles et ceux qui sont en manque d’inspiration

      J'aime

Laisser un commentaire

