Terre des lettres 6ème (2016)

terre-des-lettres-6emechronique partenaire

Édition : Nathan

Auteurs : Anne-Christine Denéchère, Catherine Hars , Véronique Marchais, Claire-Hélène Pinon, Jean-Charles Boilevin

 

 

J’ai eu la chance d’avoir entre les mains le nouveau  Terre des Lettres 6e ( 2016), afin de pouvoir vous le présenter . Pour ce livre,c’ est une découverte puisque je ne l’ai pas utilisé pour la 6ème de Miss C , donc ancienne ou nouvelle version , je ne connais pas .  C’est aussi pour cela que cet article  proposera une comparaison avec la version de 2013  Terre des Lettres 6e (2013).

La première chose que je regarde pour les livres de littérature c’est le sommaire et je compare avec ce que nous venons de terminer avec Miss C , en voici le détail :

Chapitre 1 : Poésie – C’est bon, de plus j’aime le choix des textes

Chapitre 2 : Ogres et sorcières – c’est bon,  nous y retrouvons les contes de Pérrault et de Grimm

Chapitre 3 : Belles et Bêtes, du livre à l’écran – c’est bon  J’y trouve la Belle et la Bête de Mme de Beaumont .

Chapitre 4 : récits et création – c’est bon,  entre les métamorphoses d’Ovide et la Bible , et en prenant soin d’éviter Gilgamesh (comme nous quoi …)

Chapitre 5 : face au monstre –  c’est bon , avec quelques passages d’Ovide ou de l’Illiade .

Chapitre 6 : l’Odyssée d’Homère – en étude intégrale qui plus est , c’est bon .

Chapitre 7 : En route pour l’aventure ! –  Je n’ai pas traité le sujet du romain d’aventure mais je retrouve des livres de ma liste de lecture  : Oliver twist,Tom Sawyer, Bilbo le hobbit ,le Monde perdu…

Chapitre 8 : Le livre de la jungle – Étude de l’œuvre intégrale . Ce chapitre correspond au thème « récit d’aventure » , donc je ne l’ai pas fait , mais je l’ai acheté récemment  pour l’ajouter sur mes listes de lecture

Chapitre 9 : Fable et fabliaux -c’est bon , avec les Fables de La Fontaine,  . Je suis ravie d’y voir aussi  Le Roman de Renart (notre programme de 5ème).

Chapitre 10 : Théâtre – Le médecin malgré lui et Knock .  C’est bon aussi, même si nous avons pris une autre pièce de Molière (le bourgeois gentilhomme) , Notre cher Knock est vu en primaire chez nous ,  c’est donc bon .

Les extraits de textes sont assez long, il y a des synthèses en fin de chapitre.

Pour la partie étude de la langue, je suis contente d’y trouver les temps composé ( passé antérieur,futur antérieur, plus-que-parfait ) , une initiation à la phrase complexe , qui ont disparu des programmes de cm2 ,mais comme nous fonctionnons par cycle maintenant , nous n’en sommes pas loin .

 

Comparaison entre les deux versions

Alors pour tout vous dire, les auteurs ont réussi à faire un pied de nez à la réforme !!! Car je dirai que les 3/4 du livre n’ont pas bougé d’un pouce, si ce n’est plus . Et ça , j’avoue ça me fait bien plaisir ….  Et alors pour le 1/4 restant, qu’est ce qui a changé ?

L’histoire des arts,  de 10 dossiers en 2013 , nous tombons à 2 dossiers et 3 études de films , moyennement convaincu par les études de films , pas par leurs qualités mais plus par leurs utilités ???  Néanmoins, toujours en lutte contre cette réforme, la nouvelle version inclus une initiation au latin , qui ne prétendra pas en apprendre beaucoup aux enfants, mais qui aura l’avantage de leur faire découvrir , dédramatiser cette langue ancienne ,qui peut faire peur ….

On pourrait croire que tout compte fait cette réforme n’est pas bien « méchante » sur notre programme de 6ème et que les 2 livres se valent . Et c’est le cas en littérature mais loin de là en étude de la langue .

  • 2013 : 53 leçons
  • 2016 : 32 leçons

Les disparitions

  • Conjugaison : le conditionnel
  • orthographe : les accents et la ponctuation (déplacé en grammaire la phrase et sa ponctuation)
  • vocabulaire : ordre alphabétique, sens propre et sens figuré , les  niveaux de langues .
  • Grammaire : prépositions,adverbes,conjonctions

Bien que les auteurs est tout fait pour garder le maximum de leçons (en les couplant etc….) , je dois constater que cette partie est plus pauvre en 2016 qu’en 2013. En fin de livre 2013, on trouve  quelques annexes sous forme de tableau

  • Les classes grammaticales
  • les déterminants et pronoms
  • les fonctions dans la phrase et le groupe nominal
  • la formation des mots (préfixe/suffixe)

Bien qu’on retrouve quasi toutes ces informations dans le 2016, je les trouve bien moins claires .

Terre des lettres.3

Terre des lettres.1

Terre des lettres.

Laisser un commentaire

