Méthode de latin

En pleine préparation de l’année de cinquième de Miss C, je suis toujours à la recherche de support pour le latin . La dernière fois que j’en ai parlé sur ce blog, j’ai eu une excellente information de la part d’une enseignante .

Et lorsque j’ai trouvé  cette méthode d’occasion avec les 3 niveaux en même temps , j’ai sauté sur l’occasion . Il est vrai que j’ai acheté les yeux fermés, n’ayant pas pu consulter avant le livre , mais c’était une bonne chose , car je ne suis pas déçue , mais très contente  de ma commande .

   

Gaillard Latin, 5e.
Gaillard Latin 4e,
Gaillard Latin, 3e.

Dans ma recherche de manuel j’ai feuilleté pas mal de nouveaux manuels et  ce qui en est ressorti c’est que ça tourne toujours autour des même thèmes :

  • la mythologie
  • la civilisation
  • la vie quotidienne

Mais j’ai plus l’impression que l’on « survole » les choses ,  c’est une impression, totalement personnelle et de la part d’une néophyte ,  mais les sommaires ne me donnent pas envie d’aller plus loin dans le manuel, je les trouve « barbants » .

Maintenant ,je vous explique ce qui m’a plu dans ce livre  de 5ème , il est découpé en 4 thèmes

  1.  En famille ( le romain et son nom, maîtres et esclaves,lire et écrire à Rome, les âges de la vie,animaux familiers)
  2. Cadres de vie (Villégiatures,aux champs,Rome : la ville, l’habitat urbain,à table)
  3. Les romains face à leurs voisins ( Sur les bords du Tibre, Latins et Sabins,résister aux Étrusques, les Grecs, les Gaulois)
  4. Cultes,magie et superstitions ( lire les signes,au panthéon romain,sacrifices et rituels,bons et mauvais génies,sortilèges )

ainsi que des dossiers   :

  • l’habit fait le romain
  • Pompéi
  • A la découverte des Gaulois
  • Les métamorphoses d’Ovide
  • Des jeux

Des pages « civilisations » à la fin de chaque chapitre ( il y en a 20 ) et à la fin , un mémo grammatical et un lexique . On comprend mieux pourquoi sur la couverture il est indiqué

 » Une méthode,une langue,une culture « 

Pour moi  ce livre est effectivement très complet  et il est tout en français , je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais ce qui est sûr c’est que ça va grandement m’aider « moi » . Les chapitres sont tous sous la même forme

Une lecture :  un petit  résumé pour situer le récit et comprendre  le contexte , puis quelques lignes en latin ( entre  5 et 10 ) ,puis sa traduction en français .  Sur le côté quelques mots « repères »   et en dessous des questions d’observation .

Étude :  7/8 phrases en latin et en français , suivies de questions

Vocabulaire :  chaque leçon à son petit cadre de mots ( verbes, noms, mots invariables)

Grammaire :   deux leçons toujours expliquées en français,

Exercices :  une page entière . 5 exercices, et deux autres sous forme  plus ludique .

Latin 5ème3

Latin 5ème2

Latin 5ème1

Latin 5ème

Voilà celui me donne envie de m’y mettre ,c’est déjà une bonne chose , il me fait penser à notre méthode d’anglais . Simple, sans chichi ,qui va à l’essentiel et qui nous a prouvé son efficacité . Les 2 autres niveaux sont fait sur le même modèle, seul le contenu change , mais je vous en reparlerai plus tard .

J’ai aussi prévu de travailler en parallèle sur des thèmes différents chaque année :

  •  la magie pour l’année de 5ème,
  •  la médecine
  • la botanique ou/et  les animaux

Inutile de me demander mes documents sur ces thèmes,  je proposerai prochainement un espace de téléchargement   , avec mes recherches, des ressources en kit , par niveaux ou matières ….. Tout ces documents sont accessibles sur le net , par tous , il vous faudra juste du temps pour les trouver .

C’est pourquoi ,  ces ressources seront payantes, car pour les réunir j’y ai consacré bon nombre de soirées.

4 réflexions sur “Méthode de latin

  1. Bonjour,
    Tu as raison de dire que çà tourne souvent autour des mêmes thèmes (de mémoire de mes cours de latin). Par contre, si avec cette collection , tu peux aborder la botanique, médecine c’est génial car beaucoup de nos mots ont pour racine une racine latine (même en allemand si tu enseignes cette langue à tes enfants ).
    Bien cdlmt !
    Martine42

    J'aime

    • tout ce qui est botanique,magie etc… ce n’est pas forcément avec cette collection, c’est en plus , des recherches que j’ai mener afin de rendre ça ludique . Il est plus facile et marrant à mon sens d’apprendre la prononciation des lettres et du latin, avec des formules magique style harry potter que dans un manuel

      J'aime

Laisser un commentaire

