Sciences et technologie 6ème

chronique partenaire

 

Édition : Bordas

Auteurs : M. Denis Baude, M. Yves Jusserand, Mme Martine Sache

 

 

 

Sciences et Technologie 6e – Manuel de l’élève

Bien que  je n’ai personne en 6ème l’année prochaine, je ne sais pas à quel moment Mr N finira son CM2 , je me suis donc intéressée aux nouveaux manuels de 6ème ,aussi . Une des nouveautés de cette réforme est  l’association « sciences et technologie » en 6ème . J’avoue que cette année Miss C n’a pas trouvé ces matières vraiment intéressantes car elle connaissait déjà  les sujets .

Le faites de les réunir dans un même manuel est déjà une bonne idée . Celui ci se décompose comme ceci :

  • Thème 1 : Matière, mouvement, énergie et information
  • Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
  • Thème 3 : Matériaux et objets techniques
  • Thème 4 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

ainsi que de 30 fiches de compétences ,réunies en fin de manuel . Chaque thème est découpé en 4 chapitres sauf le dernier qui n’en a que 2 .

Je compare vite fait avec mes 2 livres de cette année

  • SVT 6ème –  224 pages
  • Technologie 6ème – 144 pages
  • sciences et technologie 6ème  – 256 pages

On peut noter une perte de pages mais pour une fois c’est une bonne nouvelle , si ! On regardant vite fait ( j’avoue ) j’ai l’impression que tout y ai mais en plus  simple . Là nous allons à l’essentiel et c’est tout aussi bien , car la grande partie des notions sont déjà connues des enfants , pour peine qu’ils aimes observer et découvrir le monde qui les entoure , il n’y a donc que le « vocabulaire »  adéquat qui doit faire son entrée .

Les chapitres  : ils sont présentés sous forme de double pages , on y étudie plusieurs documents puis des  » pistes de travail  » sont données .( Dessiner un croquis,un schéma, ….) Vient ensuite un « bilan »   ,  une partie  » texte » et une partie « visuelle » . Puis des exercices  pour mettre tout ceci en pratique

Sciences et technologie 6ème magnard4

Sciences et technologie 6ème magnard2

Sciences et technologie 6ème magnard3

Les fiches compétences :  c’est une belle découverte qui me sera très utile , je trouve ces fiches très explicites . Je l’aurai nommé « mon cahier de démarches scientifiques »  , car c’est de ça qu’il est question , en voici quelques exemples :

  • Tester une hypothèse
  • Établir une relation de cause à effet
  • réaliser un schéma
  • Agir comme un ingénieur

Sciences et technologie 6ème magnard1

Sciences et technologie 6ème magnard

Mon avis  :  J’aime beaucoup ce livre,  les documents à étudier sont pertinent et très sympa , cela parle aux enfants . Par exemple , quand il est abordé la question d’économie d’énergie , on parle  des plaques électrique ou à induction , des différentes sortes d’ampoules , de la consommation d’énergie d’une maison avec un schéma très clair .

Ces exemples sont concrets pour les enfants et c’est bien plus simple pour eux ,

5 réflexions sur “Sciences et technologie 6ème

    • malheureusement les éditeurs n’ont pas prévu les manuels 5ème pour cette matière pour cette année, ça sera pour l’année prochaine . Ils en ont tellement sorti pour la rentrée que ce n’était juste pas possible . Mais je ne manquerai pas de parler des futures nouveautés

      J'aime

  1. Je me pose une sérieuse question.. Jusqu’à maintenant pour mon dernier, on faisait des leçons de choses, des découvertes diverses etc… Là il est en CM1 et en regardant le programme nouvelle réforme par curiosité, je vois que tout le cycle 3 est sur le même sujet. Donc je me demande si plutôt que de revenir tous les ans sur un même sujet, et différents manuels, ne pas directement prendre celui-ci et l’exploiter sur les 3 années à fond?

    J'aime

    • ah mais je ne fais plus le programme de sciences ,j’ai abandonné au bout de la 3ème fois sur le volcan . je vais garder celui ci pour la 6ème et entre ce2 et cm2 , je fais par thème
      espace ( système solaire, trou noir,les constellations …) , pour le corps humain ( on vois chaque organe etc…) , les volcans ( le volcan, leurs emplacement sur terre, la structure de la terre, la tectonique des plaques …)
      on a vu les tornades, les abysses , ….

      J’utilise les fiches exposé « mon quotidien » regarde dans le menu du haut ‘lien utile » on trouve les fiches sur pinterest

      J'aime

Laisser un commentaire

