Delta Maths 5ème

Delta Maths 5èmechronique partenaire

 

  Édition : Magnard

 Auteurs :  Xavier ANDRIEU, Laure   Brotreaud, Jean-Claude Perrinaud, Julie Bonnet, Thomas Iyer

 

Delta maths 5e cycle 4 – Nouveau programme 2016

Je vous ai présenté plusieurs manuels de maths déjà ,mais pour tout le cycle 4 , j’y vois un avantage certain en IEF . Toutes les notions du cycle dans un même manuel ,je trouve ça plus pratique, pour nous qui ne sommes pas tenus de respecter à la lettre es programmes .  Mais pour ceux d’entre vous qui préféreriez avoir juste le manuel de l’année et ne pas s’éparpiller , voici donc ma présentation .

Afin d’y voir plus clair dans la réforme et de bien visualiser la répartition des notions  sur tout le cycle , on trouve un tableau  en début de livre , ainsi qu’une suggestion de programmation .

 

Chaque chapitre est découpé en plusieurs notions progressives ,  j’aime beaucoup cette façon de faire étape par étape , surtout quand on à une Miss C  un peu allergique aux maths .

On y trouve un cours ,  sous forme d’encart qui se détache bien du reste de la page .  Il est écrit  avec des codes couleurs ,  qui d’une part vont aider les enfants « visuels » et d’autre part « égayer » un peu la page .  Même si je ne suis pas une adepte des livres colorés à outrance,  , j’aime bien que les cours soient bien fait .  Ensuite , des exercices .

Une fois toutes les notions vues, on trouve une fiche  de synthèse,à compléter , que l’on peut imprimer en se rendant sur le site ( adresse indiqué sur la page du livre) .  Bien entendu j’ai testé, et on tombe sur un fichier à enregistrer ( dedans la fiche en 2 format : PDF et Doc. modifiable)

Delta Maths 5ème3

Delta Maths 5ème 1

Delta Maths 5ème2

Puis une nouvelle série d’exercice portant sur toutes les notions , un QCM,  une page pour apprendre l’utilisation de la calculatrice ou d’un logiciel ou d’un tableur … et enfin une dernière page avec des exercices  » taches complexes » . J’ai beaucoup ces problèmes qui font bien cogiter et permettent de voir si Miss C à réellement compris le chapitre .

lien internet

Les bons points

  • les cours simples,clairs,explicites
  • Une bonne banque d’exercices
  • Pouvoir imprimer les synthèses ,voir les modifier

Un autre point, qui n’est pas « primordial », je l’avoue , ce sont les fameux  EPI  (Enseignements pratiques interdisciplinaires) . J’avoue que je n’en peux plus de les voir partout « ceux-là » , trop c’est trop … Quelle n’a pas été ma surprise de voir juste une page dessus ,  et une autre expliquant qu’il y avait  des exercices en lien avec d’autres matières.

Merci, sincèrement , cela fait un bien fou d’avoir un manuel de maths et que de maths .  Rappelons que de tout temps, les maths font des liens avec les autres disciplines sans pour autant devoir le rappeler partout .

  • Les baignoires qui fuient,les trains qui se croisent : technologie
  • Les  sauts de puces, vitesse de déplacement d’un animal : SVT
  • Les calculs de distance : Géographie
  • etc…..

 

Une réflexion sur “Delta Maths 5ème

  1. j’ai acheté pour cette rentrée le manuel Delta maths 6e et je dois avouer que 2 mois 1/2 après, mon avis est mitigé. Peu d’exercices avec un tableur, un logiciel de géométrie dynamique, très peu de Scratch en comparaison avec les autres manuels. Il reste très linéaire, un « cherchons » que je trouve trop pauvre pour permettre la moindre réflexion sur la notion qui va être abordée. Une leçon sans le moindre exercice « résolu » afin de permettre la compréhension de celle-ci (cela parfois peut être utile pourtant). Trop peu de problèmes. Par contre, une fiche synthèse à télécharger qui permet de faire le point sur l’ensemble des notions à la fin de chaque séquence. Des exercices qui reprennent l’ensemble de ces notions et des tâches complexes (on trouve cela aussi dans les autres manuels). Bref, pour faire rapide, après avoir utilisé « Outils pour les maths » du même éditeur pour le cm1 et le cm2, je me décide à changer (d’éditeur) pour le cycle 4. Mais pas encore réussi à trouver mon bonheur…

    J'aime

Laisser un commentaire

