L’amour du travail

learning-is-funJe vais partager un petit moment de notre vie avec vous , parce que je suis « fière » , de mon fils , de moi indirectement et pour encourager les parents, donner un sens , donner  l’espoir pour les jours plus difficiles ( oui ,je sais que ‘il y a des jours où nous avons envie de les remettre à l’école, tout serait tellement plus simple,enfin les 4 premiers jours mdr)

Cette conversation a eu lieu  pendant le déjeuné, entre Mr N (10 ans) et moi . Il m’a expliqué pourquoi il aimait bien « travailler » !

Avant à l’école ( quitter mi- ce1), il n’aimait pas travailler,  à la limite des maths et encore .  Un contrat est passé avec les enfants pour l’ief : ils doivent s’y mettre sinon ils retournent à l’école. Je considère que si je dois m’investir ( préparation etc…) eux aussi , donc c’est donnant /donnant .

Même si je sais que le français ( grammaire,conjugaison,lecture …) n’est pas son fort , il l’a toujours fait , pas forcément de bon cœur ( mdr)  mais fait quand même , et les résultats sont visibles ,mine de rien !!!

Si de mon côté , j’ai appris à m’adapter, à en demander moins, remettre à plus tard etc.. nous avons trouvé un rythme,il a gagné en autonomie aussi …..

Bref,  il m’a donc expliquer que depuis qu’il était en ief , il avait appris à aimer « travailler et apprendre » . Que ça rythmait ses journées, qu’il appréciait plus ses temps de jeux , qu’il était fier de ses  progrès , qu’il constate lui aussi .

Ce n’est pas grand chose, mais le cadre que nous avons mis en place, notre routine de fonctionnement est très bénéfique pour mes enfants , et si je vous en parle c’est juste pour vous démontrer qu’une ambiance « scolaire » n’est pas néfaste  comme on peut le lire souvent . Bien au contraire, mon fils a appris « une leçon de vie »  : le goût du travail et de l’effort , et ça je peux vous dire que ce n’est pas dans le socle commun  mais c’est pourtant quelque chose que chaque enfant devrait maîtriser à 16 ans .

6 réflexions sur “L’amour du travail

  1. La fierté du travail bien fait, d’avoir donner le meilleur de soi-même et de constater ses progrès! Un vrai trésor pour toute la vie.
    Qu’est-ce que tu dois être fière toi aussi!

    J'aime

  2. Bravo à Mr N ! et merci pour ce joli témoignage ; mon fils est ravi de faire son cm2 avec moi (il en rêve depuis le ce1) et moi aussi !😉

    J'aime

  3. Bravo a vous et ces petites phrases nous redonnent bien le moral et nous confortent notre choix.
    Merc pour cet instant de vie.

    Petite question sur les 3h où vous travaillez le matin, arrives tu as savoir combien d heures travaillent réellement mr N et sa petite soeur qui a le niveau ce1?

    J'aime

    • il travail quasi durant les 3h , parfois ils mettent un peu de temps à ouvrir un cahier mdr mais en règle générale ils bossent tout le temps . c’est sûre que si je n’en avais qu’un ça irait plus vite mais là ça permet d’y aller tranquille

      J'aime

Laisser un commentaire

