Echelle Dubois-Buyse

C’est en parcourant le blog de Cenicienta, que j’ai découvert cet outil permettant de travailler l’orthographe .

Pour travailler l’orthographe lexicale, j’utilise l’échelle Dubois-Buyse. C’est un ouvrage qui regroupe environ 4000 mots d’usage courant répartis sur 43 échelons, supposés être connus de tout adulte francophone. Les mots sont étalonnés en degrés de difficulté jusqu’au lycée.

 

Vous trouverez  l’échelle [ici], je l’utilise depuis l’année dernière, juste comme ça, sans exercice supplémentaire . J’ai imprimé les échelons , et chaque semaine nous prenons une colonne, car à partir d’un certain niveau, il y a beaucoup de mots, que nous ne pouvons pas faire en une fois. Je prends donc la liste de la semaine, et sans préparation mon fils me les épelle .

sauf exceptionnellement les mots trop longs , qu’il écrit, sinon il s’y perd lol. Si nous travaillons principalement à l’oral, c’est parce qu’il n’aime pas écrire mdr, mais avec ma fille nous le faisions autrement .

Peu importe la méthode, il voit des mots nouveaux, trouve l’orthographe et s’il ne le comprend pas, je lui explique. C’est un exercice assez complet, et qui plaît, ici il me la réclame chaque semaine.

Echelle Dubois-Buyse

Télécharger « echelle_dubois_buysse.pdf »

Laisser un commentaire

