Manuel d’histoire -Primaire

Je parle beaucoup des manuels pour le collège ces derniers temps, mais c’est principalement parce que j’ai tout ce qu’il me faut dans ces niveaux , donc il est vrai que je ne cherche absolument pas autre chose, j’ai mes valeurs sûres .

Mais j’ai déniché un super livre, qui va me servir avec Miss M , pour son Ce2 , dès fin Août .

manuel histoire primaire

 Alain Decaux raconte l’histoire de France aux enfants

Bon , j’avoue il s’arrête à François Mitterrand,  mais autrement il y a toute l’histoire de France, dans un langage  qui étoffera le vocabulaire des enfants à coup sûr et raconté comme une histoire . C’est bien cela qui m’a séduite avec ce livre , le côté « narration » , car en primaire ce n’est pas tant l’histoire de France qui est importante mais bien l’histoire tout court .

Il faut vraiment donner « envie » de connaître le passé , ils le retiendront plus tard. J’ai d’ailleurs pu constater , qu’ils ne le retiennent que mieux lorsque c’est  vu sous cette forme .

Voilà le sommaire

  • La préhistoire
  • Nos ancêtres les Gaulois
  • De César à Clovis
  • Charlemagne sans barbe fleurie
  • Les français de l’an mil
  • Les chemins de l’unité
  • Deux saints pour la France
  • La France ressuscitée
  • La Gloire des Bourbons
  • Le siècle des Lumières
  • La Révolution
  • Napoléon
  • Le siècle de Victor Hugo
  • La République
  • Notre France
  • Les Souverains et les Présidents ( annexe chronologique)

Je vais découper le livre en  trois et je compléterais avec les quelques notions qui n’y sont pas comme La naissance de l’écriture dans le croissant fertile,les grands explorateurs ….

2 réflexions sur “Manuel d’histoire -Primaire

Laisser un commentaire

