Éducation civique et morale 5ème

education_civique

Voilà bien une matière que je programme juste pour l’EN et pour que l’on me fiche la paix , j’avoue .  Normalement, il suffit de vivre, regarder autour de soi et les journaux TV pour que les enfants posent des questions …

Avec les nouveaux programmes, je me suis dit que j’allais faire « simple » , prendre la version 2016 comme ça pas de soucis , après tout autant faire plaisir à fond …. Pour ce faire j’ai  consulté en ligne des manuels d’histoire/géo/EMC  et j’ai établi mon programme en m’aidant de ces deux manuels :

               

J’ai pris comme base le Belin et complété avec des idées de l’autre . Et pour la partie fonctionnement , je vais mettre en place avec Miss C , ceci  :

Après lecture des différents documents sur le thème, sur une feuille elle mettra la leçon (copiée ou imprimée, peu importe) au recto et au verso je lui demanderai d’écrire un texte, une liste etc… en gros ce qu’elle pense « elle » de ce thème . Je sens que sur la partie discrimination ,il va falloir une copie double, elle aura pleins de chose à dire …..

J’essaierai, si je n’oublie pas ( oups ça m’arrive souvent ,mais il ne faut pas le dire) de vous mettre les leçons en pdf et les ressources que j’utilise pour chaque thème .

Voici , dans un premier temps ma feuille de route avec les thèmes et les idées qui vont avec .

Les identités  :

  • faire la différence entre identité légale et identité personnelle
  • les identités numériques ( pour se protéger, les risques liés)
  • Le vol d’identité ( les risques,les moyens pour se protéger, les conséquences, le combat des victimes,

Les discriminations : Pas envie de parler de racisme , mais des discriminations en IEF

  • pas d’ARS donc l’égalité n’existe pas
  • les phrases qu’a subi Miss C avec d’autres jeunes de la commune ( tu fais rien alors, tu ne vas pas à l’école parce que tu es trop bête …)

L’égalité :

  • Déclaration des droits de l’homme
  • Droit des enfants (texte , et hymne officiel depuis 2012 )
  • Devise française
  • Les personnes qui ont luté pour l’égalité ( l’Abbé Pierre, Rosa Parks, Martin Luther King, Nelson Mandela )

L’égalité au collège :

  • Les différences entre le collège de 1950 et aujourd’hui ( les programmes, les matières, les heures de cours, le niveau , le certificat d’étude, etc….
  • L’uniforme : bien ou pas bien, un retour ou non ?
  • La laïcité
  • Zoom : Au japon les élèves font le ménage ça fait partie des apprentissages .

Sécurité et risques majeurs :

  • Les risques naturels ( inondation par exemple, les différents lits des rivières, modification de l’aménagement du territoire, )
  • Les risque accidentels ( explosion d’une usine , comme AZF en 2001)
  • Les risques liés au terrorisme (restriction des libertés au nom de la sécurité  , d’accord ou non ? )

 

Et tout en version PDF EMC 5ème

4 réflexions sur “Éducation civique et morale 5ème

  1. pour l égalité , tu devrais parler des femmes qui se sont battues pour notre égalité , notre droit de vote , l avortement et la contraception et avoir le droit d avoir un compte sans autorisation de son mari …
    ne jamais oublier que nos droit en temps que femme sont récents et peuvent être très fragiles et disparaître rapidement
    isa

    J'aime

    • ce n’est pas que je ne veuille pas en parler mais pas tout de suite , je vais attendre encore un peu 12 /13 ans c’est encore un peu « jeune » pour cela et puis cela viendra quand nous aborderons l’histoire aussi , à ce moment là cela sera bien plus détaillé .

      J'aime

      • je ne suis pas d accord , tu abordes le racisme ? le fait que les noirs se sont battus pour leurs droits mais les femmes ont bien souvent moins de droit ( bon si tu es une femme noire ,tu cumules !) les différences de salaire c est important et je pense que ça doit rentrer dès le plus jeune age
        isa

        J'aime

      • quand je dis que je ne parle pas du racisme ou des femmes battues, c’est durant le cours d’instruction civique . Mais dans la vie de tout les jours nous abordons ces sujets, comme celui des hommes battus par exemple .
        Je le dis au début de l’article, pour moi cette matière s’apprend en regardant autour de soi , principalement . Donc je ne rentre pas dans le « cliché » de parler du racisme quand on aborde les discriminations , au contraire il faut aussi expliquer aux enfants qu’il n’y a pas que la couleur de peau qui est sujette à discrimination : ce sont les différences de toutes sortes aussi minimes soient elles .

        Le poids, l’ief, le style vestimentaire ( le nombre de gamin raillés à l’école parce qu’il n’ont pas de nike ou d’addidas….

        J'aime

Laisser un commentaire

