Répartir le programme de SVT

Petit casse tête du jour , avec le programme de svt pour la 5ème , où comment répartir le programme intelligemment . Oui je vous avais présenté le manuel de cycle 4 dans cet article  , aujourd’hui en étudiant de près le sommaire et la découpe de celui entre les 3 niveaux, je fais face à un casse tête

  • soit je suis  le programme et la découpe qui va avec .
  • Soit je fais par thème complet

Je vais opter pour la seconde solution parce que pour moi , cela n’a aucun sens que de revenir 3 années de suite à un même sujet , sujets qui ont déjà été vus en primaire ,de plus .  Bon c’est vrai que les volcans vu en cm1, je pense qu’en remettre une couche en 5ème en poussant un peu , ça ne fera pas de mal  mais je ne vais pas me les faire sur 3 ans , car c’est moi qui risque l’explosion …..

Donc , je suis bien contente de ce manuel de cycle, qui va me permettre de voir des chapitres « complets » .

Voici les chapitres pour la 5ème et vous trouverez en PDF en fin d’article le découpage pour les 3 niveaux.

  • Chapitre 1 :  Dynamique de la Terre et risques pour l’être humain
  • Chapitre 2 : Phénomènes climatiques,météorologiques et action humaine
  • Chapitre 4 : Écosystèmes et activités humaines
  • Chapitre 6 : Nutrition et organisation des plantes
  • Chapitre 7 : Reproduction sexuée et asexuée – dynamique des populations

Outre le manuel , qui pourrait avoir un fort effet boomerang dans ma figure si je ne lui propose que ça , je vais avoir recours à d’autre support , afin que Miss C , ne finisse pas totalement dégoûtée des SVT ….

Les 3 premiers chapitres seront donc compléter par les lapbook Carpe Diem ,

  •  Le Soleil
  • La Lune
  • Les colères de la Terre
  • Le temps et la météo
  • Le monde des écosystèmes

         

      

Et des livres soit déjà à la maison, soit en provenance de la bibliothèque , et je saupoudrerai ceci d’interdisciplinarité et oui mdr , donc nous visionnerons le film  Pompéi  :  de l’art cinématographique, de l’histoire, une éruption (svt) et nous pourrons ajouter le latin aussi , avec le plan de la ville ou d’une maison …. (dossier à venir)

 

Néanmoins , j’ai un doute en ce qui concerne la géologie , dans ce programme, je trouve ceci très léger , car dans mes souvenirs de collégienne, j’ai une enseignante de SVT , très perfectionniste, et j’ai le souvenir d’avoir dû recommencer des cartes plus d’une fois …. Et là rien, je note donc qu’il me faudra faire des recherches sur la mise en applications des notions de géologie , et voir comme cela se passait avant …..

Programmation svt cycle 4

 

 

 

Laisser un commentaire

