Mon enfant refuse d’apprendre #2

Abordons aujourd’hui les solutions pour que cela se passe mieux , et que Mr ronchon ou Mlle  clochette , coopère un peu , en partant du principe que son refus est motivé par autre chose qu’une flemmingite aigüe .

Tout d’abord bien expliquer aux enfants que l’ief est un choix, le leur comme le votre .

  • Vous donner de votre temps ( et je sais combien dans une journée) , parfois vous avez stoppé votre activité , vous êtes obligé de faire quelques sacrifices ( réduire les dépenses,les sorties etc…)
  • Votre enfant , a accepté de na pas aller à l’école et d’apprendre à la maison, il doit donc s’y mettre .

Rappelez lui aussi ,que vous parent avez des comptes à rendre à l’inspecteur et que s’il ne fait « rien » alors vous aurez des ennuis qui au pire le reconduiront à l’école sans aucun choix ,cette fois .

Maintenant le côté pratique , n’étant pas muni de baguette magique, tout ne se fera pas en un jour . Il m’aura fallu 3 ans pour faire écrire , sous la dictée, 10 lignes à mon fils ,et ce lisiblement et sans ronchonner .Vous constaterez que je suis bien plus têtue que lui  …

Donc si votre enfant ne veux pas, il doit y avoir une raison cachée , soit c’est trop difficile, il a peur de « rater » , il est fatigué etc… et si vous lui autorisiez à « zapper » un exercice par jour ? Une sorte de joker : « je passe ceci  » . Mais attention, une seule fois et un exercice sans moyen de parlementer, à lui ou elle de bien utiliser son joker .

Ou une horloge a bonne humeur ! Ce sont des systèmes pour le comportement en classe bien souvent .  Mais là pour que votre enfant visualise votre état à vous . Car c’est extrêmement énervant et fatiguant d’avoir un enfant comme ça , et ce chaque jour.

Voici une liste de mots clé pour vos recherches :

 

 

 

Il y a un risque en pratiquant l’ief, bien souvent l’on vous dit que ça rapproche, soude les familles, c’est vrai . Mais d’un autre côté , si c’est toujours conflictuel ça peu vite dégénérer et se répandre au sein de la famille . Car trouver un juste équilibre entre la maman  ou le papa  et le parent instructeur que vous êtes, n’est pas si simple .

Apprenez à dire à votre enfant que « son comportement »  , vous fait mal, vous rend triste, fatigué, en colère etc… Et que si vous (deux) ne trouvez pas une solution cela va s’aggraver . Vous faites plein d’efforts , mettez des solutions en places etc… qui malheureusement échouent à chaque fois.

Et s’il ou elle à une idée c’est le moment d’en faire part , sinon , c’est bien lui ou elle qui pourri la situation et en devient totalement responsable .  A la maison, il m’arrive ( oui, ce n’est pas tous les jours rose lol) que je me mette en grève. Quand ils mettent toute la mauvaise volonté du monde à travailler , à un moment je ne prends plus sur moi, je me lève et je les informe que je ne perdrais pas « mon temps » avec eux, qu’ils ne veulent rien faire et bien soit , moi je m’en fous je sais lire,écrire etc…  et je vais prendre mon café pour le reste de la matinée les laissant seuls dans la classe .

  • personne, ne vient me suivre
  • chacun reste à son bureau et essaie de travailler
  • ils attendent que j’appelle pour le repas
  • et l’après midi ,je retourne avec eux, comme si de rien n’était,

sauf que généralement,personne ne bronche dans ce cas, tout le monde travaille, demande de l’aide, des explications etc…

2 réflexions sur “Mon enfant refuse d’apprendre #2

  1. Bonjour Sylvie,
    çà c’est super cette horloge !La flemmingite tout le monde l’a eu , mais en IEF dur dur à gérer.
    La peur de rater,c’est une des failles de Melle J. qui l’avait déjà à l’école …
    Merci de tes conseils .
    Martine42

    J'aime

    • pas facile d’être parent instructeur, je te l’accorde volontiers , heureusement les bons jours sont plus nombreux que les mauvais
      ma plus grande fierté , avoir appris à lire à Miss M et bientôt à Miss K ou avoir gravé quelques notions de grammaire chez Mr N

      ça , ça n’a pas de prix et ça vaut toute les flemmingites de la terre

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s