Les dictionnaires

J’ai eu la question posée  dernièrement , que choisir comme dictionnaire pour un enfant ?

On pourrait se dire, que c’est « facile » ,malheureusement il y a dictionnaire et dictionnaire . Il suffit de regarder sur n’importe quelle boutique en ligne , pour exemple j’ai été sur la Fnac , et en tapant :

  • dictionnaire :  j’ai obtenu 211 pages de 100 références chacune
  • dictionnaire junior :  33 résultats

Ça en fait beaucoup , donc ensuite il va falloir  sélectionner l’âge , car vous n’aurez pas le même contenu . On pourrait se dire, prenons un bon gros Larousse, tout de suite comme ça il durera longtemps dans la famille .  Oui c’est une solution, si vous voulez voir partir votre enfant ,en courant, dans le sens inverse  …..

les-dictionnaires-primaie

Sur la photo ci-dessous  en haut : le petit Fleurus et en bas :Larousse débutants (cliquez pour mieux voir)

img_0841

Sérieusement, même si la taille ne le repousse pas, commencer à chercher dans le dictionnaire avec un bouquin de 1000 pages, il y a plus simple . Afin de vous rendre compte, voici mon dictionnaire , gentiment appelé : « le tue mouche » …. ( offert par mon grand-père, quand j’étais enfant), à côté le dictionnaire cp/ce, qu’utilise Miss M (ce2)

dictionnaire

dictionnaire-complet

Un premier dictionnaire ,n’a pas pour fonction d’être  le plus complet possible . De ce fait , il manquera pas mal de mots. Expérience du jour, nous n’avons pas trouvé le mot « notaire » (dans celui de cp/ce).  Le but premier est que l’enfant apprivoise la bête , et son fonctionnement. Qu’il le trouve sympa et qu’il devienne son meilleur ami .

Il faut que les enfants aient le réflexe dictionnaire, et s’ils se disent qu’à chaque fois il faut 3h pour trouver un mot, c’est peine perdu . C’est pourquoi les versions avec images (cp/ce)  sont bien, c’est coloré ,l’alphabet est présente en marge pour bien se repérer etc… du très ludique , qui donne envie de l’ouvrir .

Une fois la recherche maîtrisée, alors nous pouvons passer, au stade suivant . Chez nous le cm/6ème , ne sert qu’à Mr N (cm2) qui est encore un peu frileux avec la bête , quand à Miss C ceux qui lui servent le plus, sont ceux (en 3  volume) venant de   mon grand-père pour mes 7/8 ans  ( c’est qu’il m’en avait offert 4 , bon à l’époque je n’ai pas sauté de joie, aujourd’hui je prends conscience de la valeur du cadeau)  .

dictionnaire-college

Je vous épargne l’étape suivante  qui était bien pratique à mon époque , oui il y a bien longtemps (20 ans quoi) quand internet et encore moins Wikipédia n’existait pas … Le dictionnaire encyclopédique en 26 volumes , que j’ai récupéré chez ma mère il y a 3 ans , mdrrrr  …juste au cas ou …
Premier dictionnaire – le petit Fleurus
Dictionnaire Larousse des débutants – CP/CE 6-8 ans
ROBERT JUNIOR POCHE PLUS
Dictionnaire Larousse sélection: trois volumes en couleurs

2 réflexions sur “Les dictionnaires

Laisser un commentaire

