Histoire -géographie 5ème

hist géo bordas 5èmechronique partenaire

Édition : Bordas

Auteurs : M. Richard Cartigny, Mme Caroline Fraysse, M. Stéphane Henry

 Histoire-Géographie-EMC 5e – Manuel de l’élève

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un manuel scolaire de 5ème, hein ?

Un tout nouveau format pour ce manuel d’histoire-géo , il est imprimé en format paysage .  D’un côté esthétique, les cartes et documents sont ainsi plus grands, mais du point de vu pratique, je ne suis pas fan, je ne les trouve pas facilement manipulable . peut-être l’habitude d’avoir le format portrait depuis toujours !!

La partie histoire est composée de 3 thèmes  comportant entre 2 et 3 chapitres chacun . Les chapitres sont divisés en « dossiers »  (généralement 4) , suivi d’une leçon et de pages de révision . On trouve aussi de l’histoire de l’art, des exercices  sur le monde numérique et des dossiers « taches complexes ».

  La partie géographie est conçue de la même façon si ce n’est qu’il  n’y a que 2 chapitres par thème  et que ce sont des « cartes clés » qui remplacent l’histoire de l’art .

Le contenu, est fidèle aux nouveaux programmes en tout points, c’est peut-être là où j’ai le plus de mal, toutes ces pages perdues, à mon sens pour les compétences sur le monde numérique ou les taches complexes,  me laissent très perplexe.

Ces enfants ont grandi avec des ordinateurs dans leurs salons, il maîtrise bien mieux l’informatique que l’étude de la langue , est ce utile d’en rajouter encore ?  Il y a 15 ans, nous nous contentions très bien de remplir des cartes et d’écrire des rédactions sur les leçons vues .

Vous l’aurez compris la partie histoire ne m’a pas séduite , par contre j’aime bien la partie géographie , on retrouve beaucoup de cartes, la qualité des photos est agréable. Les dossiers sur certains pays ou villes compléteront à merveille notre vieux manuel de bases, avec des données actualisées , d’ailleurs nous pourront en plus comparer les données entre les 2 livres .

Même si ce manuel est très beau , je n’accroche guère i au format , ou au contenu . Trop d’images, photos,cartes, m’agressent visuellement

histoire-geo-5eme-bordas

histoire-geo-5eme-bordas1

histoire-geo-5eme-bordas2

histoire-geo-5eme-bordas3

5 réflexions sur “Histoire -géographie 5ème

  1. Trop tard j’ai déjà choisi le manuel d’après ceux que tu avais déjà présenté et plus! lol :-p . On a pris le Hatier, surtout pour la base, sommaire en géographie. Comme toujours on complète avec d’autres support, pour l’histoire c’est aussi avec le livre de Dimitri Casali (du site, pas encore acheté la version papier). Mais de toute façon, je te rejoins sur la totalité des critiques sur celui-ci, trop d’images, pas assez de textes justement et mauvais format, horreur ce système là, faut être habitué peut être mais…..non.

    J'aime

  2. J’étais curieuse de voir à quoi pouvait ressembler ce manuel et maintenant que c’est chose faite, je le trouve difficilement manipulable. Merci de m’éviter un achat qui m’aurait déçu😉

    J'aime

Laisser un commentaire

