Mason, Montessori et Cie….

A la base de simples méthodes pédagogiques conçues il y a une époque assez éloignée de la notre  , sont devenues en peu de temps de vrai courants commerciaux !

images

Dans ce article vous ne trouverez pas d’indication sur laquelle est la meilleure , la plus performante etc… pour la simple et bonne raison que je n’en suis aucune et d’ailleurs je ne les connais quasi que de nom . Je connais un peu plus Montessori que j’utilise (à ma sauce) pour son approche « visuelle » des notions , mais ça reste très partiel car c’est quand même une pédagogie d’ensemble .

D’une part je n’aime pas qu’on me dise comment faire , je fais partie de ces gens qui regardent le principe  et qui vont s’approprier  la chose pour s’en servir autrement . Depuis toute petite je suis ainsi : incapable de marcher entre les lignes . Donc vous comprendrez bien que suivre une pédagogie de A à Z m’est juste impossible .

 

De plus il y a tout ce côté « marketing » , « à la mode » qui me gêne  énormément , tout est estampillé « Montessori  » et les prix qui vont avec , ouhhh rien que d’en parler , j’en ai mal à mon porte monnaie !!!

 

Si aujourd’hui je vous parle de tout ça , c’est pour vous dire que vous avez le droit de faire comme bon vous semble , mettez des œillères et des boules Quies .

Un zeste  de Montessori, une pincée de Mason, un doigt de Freinet, une goutte de Steiner etc…. voilà « le truc qui fonctionne » . Elles  sont toutes bonnes, mais sont -elles adaptées à notre époque, à notre pays, où juste à notre  famille ? Oui et non,  prenez ce qui vous convient et laissez le reste ,personne n’en mourra .

Un truc formidable avec internet c’est la communication , la gratuité , la découverte de tout depuis son bureau . On peut faire la promotion  de méthodes, de supports à grande échelle , on n’est plus isolé , tout seul chez soi à se demander comment se dépatouiller .

Mais ça c’était « avant » , aujourd’hui j’ai bien l’impression que voilà le deuxièmement effet Kisscool ( les – de 30 ans ne pourront pas comprendre mdr). Le fabuleux outil de liberté et de découverte se transforme en monstre , un dicta de la pédagogie .

Quoi, vous ne me croyez pas ? Si vous le cœur vous en dit , je vous mets au défi :

Ta mission, si tu l’acceptes, sera d’aller critiquer Montessrori ou Mason, sur les groupes d’IEF.

Bon trêve de plaisanterie, je ne suis pas sûre qu’il y ai beaucoup de maso pour le faire , mdrrr . Ce n’est peut-être que moi qui ressens ça , mais vous ne trouvez pas qu’aujourd’hui  :

  • IEF = Unschooling/informel
  • IEf = montessori ( la plus cité)

Alors juste pour vous dire , je ne fais pas d’informel , je ne fais pas de pédagogie spéciale , et devinez quoi : on va très très bien .

18 réflexions sur “Mason, Montessori et Cie….

  1. Mouahahah, Cindy , toujours le sens de la formule !
    Mais on t’aime quand même😉

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je m’y retrouve en grande partie , d’ailleurs , notamment pour le côté marketing et le fait que les puristes de tous bord aient tendance à nous tomber dessus .
    Après, perso je fais le contraire , je creuse à fond et ensuite j’avise , parce que j’adore ça , les pédagogies, comme tu adores éplucher les manuels

    Bon courage pour les commentaires …

    J'aime

    • Ce qui me fait rire c’est quand tu es justement en recherche d’explication sur une pédagogie , et que quand vient l’explication , tu réponds : ah oui c’est ça quoi !
      Et alors là , il y a en a 10 qui te tombent dessus en beuglant que non ça n’a rien à voir .

      Les sectes de la pédagogie mdrrrrr

      J'aime

      • C’est pour ça que j’aime fouiller , me faire ma propre idée , savoir de quoi il retourne exactement , et éviter l’arène 😉

        Mais je suis bien d’accord, pour quelqu’un qui se renseigne, ça peut être violent !

        J'aime

  2. Bonjour,
    C’était un des sujets d’une conversation l’autre jour avec des mamans IEF.
    Il n’y a pas que Montessori estampillé à toutes les sauces, c’est idem pour Steiner ,qui ne correspond pas forcément au Steiner initial.
    Martine42

    J'aime

  3. Bonjour,
    C’est vrai, j’avais pas pensé qu’en faisant l’école à la maison, on pouvait choisir (ou mixer effectivement) la/les pédagogie(s) qui nous plaisent le plus. Du coup l’unschooling m’attire de plus en plus… Savez vous si certaines personnes qui font classe à leurs enfants à la maison prennent les enfants d’autres mamans qui ne peuvent se permettre de rester chez elles ? C’est une question qui me vient comme ça … J’ai encore le temps d’y penser mon fils n’a que 9 mois.

    Julie
    -N’hésitez pas à passer sur mon blog devenirmaman.wordpress.com-

    J'aime

  4. Malheureusement, le dogmatisme, on le rencontre partout, dans tous les groupes humains😦
    Chez certains, ça devient aussi quelque chose d’identitaire…
    Voilà, on doit tous faire avec, et par moment, c’est lourd.
    Bises🙂

    J'aime

    • Oh que oui!
      Mais je dois reconnaître que c’est particulièrement mal venu de la part de personnes prétendant défendre par ailleurs la liberté pédagogique😉

      J'aime

      • Bien dit , le nombre de fois où j’ai entendu , les pros de la liberté pédagogique » dire , « si c’est pour faire comme à l’école autant les y laisser « . La soit disant liberté n’est valable que lorsque tu fais comme eux en sommes

        J'aime

    • oui monique , parfois c’est lourd et en plus ça fini par desservir la pédagogie en question . Par exemple avec montessori qui à la base à un peu les même idées que moi , je n’ose plus poser de questions, soit je trouve seule et je comprends, soit je passe mon chemin

      J'aime

      • Oh oui.
        C’est un problème qu’on retrouve fréquemment dans les groupes Steiner, aussi ( ça commence à aller mieux ) et qui dessert terriblement la pédagogie, donnant justement cette impression de dogmatisme, voire de sectarisme, dont les écoles Steiner avaient été soupsonnées ( puis blanchies !) à une époque.
        Personnellement , le truc qui m’horippile ( vu aussi dans les groupes montessori ), ce sont les personnes persuadées que si tu n’adhères pas à tout , c’est forcément que tu as juste survolé et que tu t’en  » tiens au folklore  »😉

        J'aime

  5. Vive la liberté de la pédagogie!! Et même si je propose des ateliers d’initiations adultes à la pédagogie Montessori, je suis la première à leur dire que je ne suis pas du tout une « sectaire » et que je pioche à droite , à gauche et je prends même pour mes filles ce que j’ai envie de prendre dans la pédagogie Montessori (bon j’essaie de m’y tenir pour mes ateliers tout de même , en gros il y a la Théorie et la Pratique … et moi je sors des lignes aussi , j’aime ça!!)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s