A la base de simples méthodes pédagogiques conçues il y a une époque assez éloignée de la notre , sont devenues en peu de temps de vrai courants commerciaux !
Dans ce article vous ne trouverez pas d’indication sur laquelle est la meilleure , la plus performante etc… pour la simple et bonne raison que je n’en suis aucune et d’ailleurs je ne les connais quasi que de nom . Je connais un peu plus Montessori que j’utilise (à ma sauce) pour son approche « visuelle » des notions , mais ça reste très partiel car c’est quand même une pédagogie d’ensemble .
D’une part je n’aime pas qu’on me dise comment faire , je fais partie de ces gens qui regardent le principe et qui vont s’approprier la chose pour s’en servir autrement . Depuis toute petite je suis ainsi : incapable de marcher entre les lignes . Donc vous comprendrez bien que suivre une pédagogie de A à Z m’est juste impossible .
De plus il y a tout ce côté « marketing » , « à la mode » qui me gêne énormément , tout est estampillé « Montessori » et les prix qui vont avec , ouhhh rien que d’en parler , j’en ai mal à mon porte monnaie !!!
Si aujourd’hui je vous parle de tout ça , c’est pour vous dire que vous avez le droit de faire comme bon vous semble , mettez des œillères et des boules Quies .
Un zeste de Montessori, une pincée de Mason, un doigt de Freinet, une goutte de Steiner etc…. voilà « le truc qui fonctionne » . Elles sont toutes bonnes, mais sont -elles adaptées à notre époque, à notre pays, où juste à notre famille ? Oui et non, prenez ce qui vous convient et laissez le reste ,personne n’en mourra .
Un truc formidable avec internet c’est la communication , la gratuité , la découverte de tout depuis son bureau . On peut faire la promotion de méthodes, de supports à grande échelle , on n’est plus isolé , tout seul chez soi à se demander comment se dépatouiller .
Mais ça c’était « avant » , aujourd’hui j’ai bien l’impression que voilà le deuxièmement effet Kisscool ( les – de 30 ans ne pourront pas comprendre mdr). Le fabuleux outil de liberté et de découverte se transforme en monstre , un dicta de la pédagogie .
Quoi, vous ne me croyez pas ? Si vous le cœur vous en dit , je vous mets au défi :
Ta mission, si tu l’acceptes, sera d’aller critiquer Montessrori ou Mason, sur les groupes d’IEF.
Bon trêve de plaisanterie, je ne suis pas sûre qu’il y ai beaucoup de maso pour le faire , mdrrr . Ce n’est peut-être que moi qui ressens ça , mais vous ne trouvez pas qu’aujourd’hui :
- IEF = Unschooling/informel
- IEf = montessori ( la plus cité)
Alors juste pour vous dire , je ne fais pas d’informel , je ne fais pas de pédagogie spéciale , et devinez quoi : on va très très bien .
Mouahahah, Cindy , toujours le sens de la formule !
Mais on t’aime quand même 😉
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, je m’y retrouve en grande partie , d’ailleurs , notamment pour le côté marketing et le fait que les puristes de tous bord aient tendance à nous tomber dessus .
Après, perso je fais le contraire , je creuse à fond et ensuite j’avise , parce que j’adore ça , les pédagogies, comme tu adores éplucher les manuels
Bon courage pour les commentaires …
Ce qui me fait rire c’est quand tu es justement en recherche d’explication sur une pédagogie , et que quand vient l’explication , tu réponds : ah oui c’est ça quoi !
Et alors là , il y a en a 10 qui te tombent dessus en beuglant que non ça n’a rien à voir .
Les sectes de la pédagogie mdrrrrr
C’est pour ça que j’aime fouiller , me faire ma propre idée , savoir de quoi il retourne exactement , et éviter l’arène 😉
Mais je suis bien d’accord, pour quelqu’un qui se renseigne, ça peut être violent !
Bonjour,
C’était un des sujets d’une conversation l’autre jour avec des mamans IEF.
Il n’y a pas que Montessori estampillé à toutes les sauces, c’est idem pour Steiner ,qui ne correspond pas forcément au Steiner initial.
Martine42
je veux bien te croire martine, perso Steiner je n’en connais presque que le nom .
Bonjour,
C’est vrai, j’avais pas pensé qu’en faisant l’école à la maison, on pouvait choisir (ou mixer effectivement) la/les pédagogie(s) qui nous plaisent le plus. Du coup l’unschooling m’attire de plus en plus… Savez vous si certaines personnes qui font classe à leurs enfants à la maison prennent les enfants d’autres mamans qui ne peuvent se permettre de rester chez elles ? C’est une question qui me vient comme ça … J’ai encore le temps d’y penser mon fils n’a que 9 mois.
Julie
-N’hésitez pas à passer sur mon blog devenirmaman.wordpress.com-
c’est totalement interdit pas la loi , tu ne peux faire l’ief à deux familles en m^me temps, c’est assimilé à une école sauvage /clandestine
D’accord, merci de ta réponse. J’ai encore le temps mais je vais essayer de trouver la meilleure école possible.
il faut regarder sur le site education.gouv.fr.Et il me semble bien qu’il y ait marqué que non, ce n’est pas possible. Dans ce cas il faut passer un agrément pour pouvoir dispenser l’enseignement à d’autres enfants.
cette question date de 2016 , et effectivement il est interdit de faire l’instruction à ses enfants et d’autres en même temps
Malheureusement, le dogmatisme, on le rencontre partout, dans tous les groupes humains 😦
Chez certains, ça devient aussi quelque chose d’identitaire…
Voilà, on doit tous faire avec, et par moment, c’est lourd.
Bises 🙂
Oh que oui!
Mais je dois reconnaître que c’est particulièrement mal venu de la part de personnes prétendant défendre par ailleurs la liberté pédagogique 😉
Bien dit , le nombre de fois où j’ai entendu , les pros de la liberté pédagogique » dire , « si c’est pour faire comme à l’école autant les y laisser « . La soit disant liberté n’est valable que lorsque tu fais comme eux en sommes
oui monique , parfois c’est lourd et en plus ça fini par desservir la pédagogie en question . Par exemple avec montessori qui à la base à un peu les même idées que moi , je n’ose plus poser de questions, soit je trouve seule et je comprends, soit je passe mon chemin
Oh oui.
C’est un problème qu’on retrouve fréquemment dans les groupes Steiner, aussi ( ça commence à aller mieux ) et qui dessert terriblement la pédagogie, donnant justement cette impression de dogmatisme, voire de sectarisme, dont les écoles Steiner avaient été soupsonnées ( puis blanchies !) à une époque.
Personnellement , le truc qui m’horippile ( vu aussi dans les groupes montessori ), ce sont les personnes persuadées que si tu n’adhères pas à tout , c’est forcément que tu as juste survolé et que tu t’en » tiens au folklore » 😉
où celles qui ont juste survolé et qui n’ont rien compris mais qui t’expliques comment faire aussi
tu peux m’en poser à moi…
mais oui mais toi grand gourou tu as toutes les réponses , forcément !!!
Non ce qui est embêtant c’est pour les nouveaux parents en ief , les pauvres ça ne doit pas être facile de s’y retrouver
Vive la liberté de la pédagogie!! Et même si je propose des ateliers d’initiations adultes à la pédagogie Montessori, je suis la première à leur dire que je ne suis pas du tout une « sectaire » et que je pioche à droite , à gauche et je prends même pour mes filles ce que j’ai envie de prendre dans la pédagogie Montessori (bon j’essaie de m’y tenir pour mes ateliers tout de même , en gros il y a la Théorie et la Pratique … et moi je sors des lignes aussi , j’aime ça!!)
c’est chiant les lignes , en plus quand tu as trop bu , bah tu es tout de suite dénoncée, limite c’est dangereux les lignes mdrr
(je rigole ,je ne bois pas d’alcool , ma consommation : 2 verres par an )