Heidi

heidi-usbornechronique partenaire

Édition : Usborne

Auteur: Johanna Spyri

Illustrateur: Elena Selivanova

 

 Heidi – Texte intégrale

C’est avec un énorme plaisir et beaucoup de nostalgie  que j’ai ouvert ce livre pour vous le faire découvrir . Cette petite fille est une vielle amie , livre ,dessin animé etc… j’ai été  bercé par les histoires de Heidi durant toute mon enfance , je possède d’ailleurs une ancienne édition de 1933 , que je garde précieusement ,tel un trésor …

heidi

collection-heidi

Pour le coup ,je ne mettrais pas ce livre entre les mains de mes plus jeunes, bien qu’il soit conseillé à partir de 8 ans . Pourquoi me direz vous ? C’est très simple ,mes 2 plus jeunes lecteurs risquerai d’avoir « peur » d’un aussi gros livre . Autant Miss M ( ce2) ne se démonte pas devant les autres livres de la collection « Histoires illustrées » , mais les textes ont une police plus grosse et beaucoup plus d’illustrations .

Bien entendu comme c’est une version intégrale,  les 327 pages sont tout à fait justifiées . de toute façon ,il va atterrir dans ma pile de livre à lire avant même de le proposer à Miss C .

Ce que je peux vous dire de ce livre, c’est que je l’ai aimé dès que je l’ai eu entre les mains . Que je suis ravie de pouvoir le présenter aux enfants , car j’avoue que ma vielle édition  est trop sacrée pour moi et trop fragile pour que je leur prête …. Néanmoins j’ai grâce à elle pu, vérifier si nous avions bien le « bon texte » .

Je vous explique, depuis quelques années, il est de mise que les éditeurs ressortent les « classiques » mais en prenant soin d’y retirer le vocabulaire trop complexe . Alors que nous parents notre idée en donnant ces livres est justement d’étoffer le vocabulaire de nos enfants .

J’ai donc pris soin de vérifier , même si je me doutais bien du résultat . C’est donc sans surprise que j’ai découvert  quasi le même texte . Il est important de le dire , je trouve,  saluons les efforts des éditions Usborne pour la transmission du vocabulaire .

Pas à la virgule près , mais c’est aussi peut-être du à la traduction , en voici un exemple .

En 1933 : Une jeune et robuste montagnarde, conduisant par la main une fillette aux joues d’un rouge éclatant malgré le hâle, cheminait sur ce sentier par un clair matin de juin.

En 2016 : Par un beau matin de juin, une jeune femme à l’aspect robuste emprunta le sentier en tenant une enfant par la main. Les joues de la fillette étaient en feu sous sa peau brunie, …..

L’ ancienne édition comporte 2 volumes de 167 et 152 pages :  319 pages , et la nouvelle 327 avec une police équivalente, je confirme donc que ce livre est bien une version intégrale ….et j’espère vous avoir donné envie de retrouver les aventures d’Heidi …..

 heidi-usborne1

heidi-usborne-2

13 réflexions sur “Heidi

  1. Super, vraiment, ça donne envie…
    J’espère que les éditions Usborne vont publier d’autres « vieux » classiques jeunnesse en version intégrale parce que j’ai vraiment du mal à en trouver
    ce livre va rejoindre ma (trop longue) liste des livres à acheter ^^
    merci du partage

    J'aime

  2. Il a l’air vraiment hyper bien fait, en plus en texte intégrale, il ne peut y avoir que du plaisir. Les premières versions je les ai lu en bibliothèque étant « jeune ». Dans la plupart des nouvelles versions qui existent maintenant, cela n’a plus rien à voir, comme par exemple les malheurs de Sophie, j’ai réussi à trouver chez un bouquiniste le tout premier, tout comme un bon petit diable. Chez lui c’est une boutique aux trésors.

    J'aime

  3. Merci je le cherchai justement

    Pour les livres de la Comtesses de Ségur, j’ai acheté petit à petit la collection que j’avais petite (avec une couverture rose fuschia)
    Il ne nous en manque quasiment plus (vive les vide-greniers) juste jean qui rit et Jean qui pleur (que j’ai dans une édition plus ancienne) et Gribouille.
    C’est le texte original

    J'aime

  4. oh Heidi, que ma Choupinette adore ….lit, lit et relit….comme la Comtesse de Ségur… eh oui, que ça devient difficile de retrouver tous ces livres en version intégrale, en effet. Alors, si cette collection ressort ce sera une très bonne idée ! nous, on a profité des vide-greniers de cet été pour faire le plein ….

    J'aime

  5. Bon mon librairie avait Heidi….

    Mon banquier va m’interdire l’accès à ce blog! (mais ma fille est heureuse, c’est le principal!)
    Merci pour cette jolie trouvaille!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s