Le grand livre des couleurs

le-grand-livre-des-couleurschronique partenaire

Édition : Usborne

Auteur: Felicity Brooks

Illustrateur: Sophia Touliatou

 Le grand livre des couleurs

Voici un livre  qui nous en apprend beaucoup sur les couleurs . Conseillé à partir de 5 ans mais sans limite pour l’âge maximum , et tant mieux . Peut-être que j’ai toujours 5 ans dans la tête, mais je l’ai beaucoup aimé ,moi …..

Pour les plus jeunes, comme Miss K (GS), ce livre est une merveilleuse source pour élargir le vocabulaire . Chaque couleur est déclinée en nuances et avec plein d’illustrations , ce qui fait qu’on peut passer plein de temps à commenter les dessins, apprendre les couleurs .

Avec ma puce, nous corsons la chose et nous découvrons l’écriture des mots et des lettres .  Bien qu’elle reconnaît très bien les majuscules d’imprimerie , elle à beaucoup de mal encore avec les autres polices . Et ce livre va m’être d’une aide précieuse, car il en utilise plusieurs différentes sur une même pas .

Avec les plus grands comme Miss M (ce2) c’est le côté un peu scientifique qui plaît ,le mélange des couleurs et  les petites infos ici et là . Savez-vous  que les yeux humains voit le plus de nuances de vert que de n’importe quelle autre couleur ? Qu’il y a plus d’un siècle les petits garçons portaient du rose car c’était la couleur de la force ?

Eh bien, j’en connais un (Mr n pour ne pas le citer) qui est drôlement comptant que le rose ne soit plus la couleur de la force de nos jours ….

Quand aux plus grands comme Miss C et Mr N (5ème et cm2) et bien il y trouve aussi des choses intéressante , comme cette roue chromatique en début de livre qui permet de comprendre les couleurs chaudes et les couleurs froides, et comme elle tourne, ils peuvent assortir 2 couleurs pour leurs arts plastiques .

Il y a aussi en fin de livre, oui parce que ce livre, je ne vous l’avais peut-être pas dit, est super bien du début à la fin !!! Donc  en page 23 on trouve  une double page, sur les associations entre couleurs et symboles :

  • le vert pour l’énergie ou la jalousie
  • le rose pour la douceur
  • le bleu pour la confiance
  • etc….

Une formidable occasion pour faire de la production d’écrit avec les plus grands, non ? Allez, je ne vous en dis pas plus, histoire de vous laisser quelques surprises à la lecture, mais place aux photos .

le-grand-livre-des-couleurs-usborne

le-grand-livre-des-couleurs-usborne-1le-grand-livre-des-couleurs-usborne-2

le-grand-livre-des-couleurs-usborne-3

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s