La victimisation n’est pas la solution

Dans la vie il y a deux façons de voir les choses

verre-a-moitie-vide__mxoz3i

Quand la vie vous met des bâtons dans les roues, vous avez deux façons de vous en sortir . Soit vous décidez d’affronter la situation et vous y faites « face » , en essayant de trouver des solutions , soit vous vous considérez comme une victime  et là  de toute façon c’est de la faute des autres, vous n’y êtes pour rien etc….

Je ne dis pas que tout est facile à surmonter , loin de là , ne vous méprenez pas . Faire face à un cancer , évidement vous n’y êtes pas pour grand chose , mais vous pouvez décider de vous battre, ou  préférer passer vos dernières années à profiter de la vie plutôt que de passer du temps à l’hôpital , ou enfin vous morfondre sur votre sort , qui de toute façon n’y fera pas grand chose .

Passé le coup de massue , car oui chaque épreuve de la vie , vous met K.O , vous avez le choix de la suite des événements .

Prenons aussi exemple des jeunes gens vivant dans des cités , de mauvaises réputations. Vous aurez ceux qui se diront :  » je n’aurai pas de boulot, l’école ne sert à rien, et voleront, dealeront etc…. » et effectivement auront une vie « précaire » . Et ceux,  qui se diront:  »  il est hors de question de donner raison aux autres . D’où je viens ,n’est pas qui je suis ! Je peux venir d’une cité et devenir avocat ….. »

Pourquoi je vous parle de tout ceci , et quel est le rapport avec l’IEF ?

Par cet article que j’ai lu récemment , poussant à nous faire croire  que l’Éducation Nationale, lançait une chasse aux sorcières !!!    Mouais , j’y crois pas trop .  De plus ce n’est pas ma façon de voir les choses, et encore moins de vivre ma vie .

Soyons réaliste

S’il y a chasse aux sorcières , c’est que nous représentons un risque !   Oui celui de ne pas rentrer dans le moule , celui de penser librement, certainement . Mais au-delà de ça , regardez autour de vous ( oui pas juste votre petit nombril) . Que ce passe t-il en France depuis  un moment maintenant ?  TOUTES les libertés sont mises à mal , tout est légiféré, réglementé etc…. Les français descendent dans la rue pour la réforme du collège, pour la loi travail etc…..  Donc penser que ces quelques 25 000 enfants issus de l’IEF font trembler le gouvernement , laissez moi en douter ….

Ce que je vois dans cette situation, c’est que oui le gouvernement en place , veut à tous , ief ou non,  imposer une vie,  comme ça et pas autrement .  Que peut-être moins de liberté au  peuple, conduit à plus de pouvoir pour ces gens , et là ça devient un peu plus clair , non ?    Et nous dans tout ça, on est juste un dossier de plus .

 

Les situations changent, nous devons nous adapter , c’est le propre de l’être vivant  : l’évolution .

Il n’y aura pas de retour en arrière , j’ai beau avoir de l’espoir pour beaucoup de chose, là je n’y crois pas . Donc je vais miser sur l’adaptation !

Comment je vais faire pour continuer à vivre ma vie , sans que les nouvelles règles ne m’impactent trop ?  Le compromis

Relativisez, merde !!!

Oui , les contrôles vont être renforcés, oui  on va devoir se plier un peu plus au programme scolaire en vigueur , oui on va être jugé sur les connaissances de nos enfants, oui on va avoir à faire à des gens totalement fermés , obtus, têtus, ignorants,arrogants et j’en passe .

Mais nous avons , ENCORE, le droit de pratiquer l’IEF !

Sérieusement, vous avez vu les programmes scolaires ? Le Bac aujourd’hui équivaut au brevet des collèges de nos parents , ça vous fait peur ça ?  On va devoir fonctionner par cycle , rhooo la belle jambe , 3 ans pour arriver au même niveau qu’un élève scolarisé , mais en ief on va tellement plus vite .

Les programmes sont creux, oh, oui il y a ces jolis mots , trouvés par des pédagogues à deux balles :

  • Le savoir dire
  • Le déplacement horizontal dans un milieu liquide adapté (natation)
  • Faire de la vitesse (courir)

Faites de vos apprentissages un atout , démontrez que « votre » façon,  a amené vos enfants au delà des attentes espérées en fin de cycle . Prouvez qu’un enfant stimulé découvrira avec plaisir .. Si l’EN pense que seuls leurs petits programmes, leurs méthodes, leurs enseignants peuvent  instruire les enfants français :  Montrez leur qu’ils ont tort , enfin !!!

Si l’EN pense que « ces mesures  » nous feront reculer , grand bien lui fasse , ne lui donnons pas raison .

 

15 réflexions sur “La victimisation n’est pas la solution

  1. Oh que ça fait du bien de te lire!
    Pas de langue de bois, pas de pommade, juste une énergie fantastique!
    On range les kleenex, on se retrousse les manches et on résiste…. mais intelligemment 🙂

    J'aime

  2. C est une honte…ceux qu ils font…
    Et oui ils aiment controler et si on rentre pas dans les clous..ils font tout pour controler..
    Mais je dirais dans tous domaines..il y a tellement autres choses a faire dans notre pays de plus important..mais non..on vient embeter toujours les meme…
    Mais il faut tenir bon et leur faire voir que tout se passe bien et qu il trouveront rien..ils se casseront les dents..mais j avoue que c est decevant…

    J'aime

    • oui , c’est pénible , là mon amri vient de lire un article comme quoi prochainement les voiture devront être équipées d’un démarreur via test d’alcool ? Donc imagine en ville le mec qui fait des petits trajets , il laisse tourner sa voiture, souffle 25 fois par jour dans le truc , etc….

      A côté de ça , on continue à vendre de l’alcool partout , pourquoi ne pas faire comme les cigarettes , mettre une belle photo d’accidentés sur les étiquettes ? Non , on préfère emmerder les gens

      J'aime

  3. Coucou.

    Bon, comme d’habitude je ne suis pas d’accord avec tout MAIS globalement je m’y retrouve.

    En décortiquant :
    Concernant l’article dont tu parles , je sais que son auteur cherche volontairement des titres un peu provoc pour interpeller mais les contenus essaient en général d’être le plus objectifs possibles, tout en restant fonction de son point de vue , bien sûr .
    Bref, je te laisserai en débattre avec elle.

    Concernant les répercussions des changements, oui , je pense qu’elles peuvent être TRÈS IMPORTANTES pour certaines familles , pour diverses raisons , même si à titre strictement personnel ça ne m’inquiète pas trop , dans la mesure où je ne pense pas que l’IA de mon secteur passe d’un coup de ouvert et respectueux à  » monstre prêt à tout pour nous descendre  » . ( Mais si jamais ils imposent des tests je risque de mettre des semaines à récupérer les dégâts sur C – totalement paralysée par les évaluations quand elle était scolarisée et manquant encore beaucoup de confiance en elle …)

    Pour le reste , par contre , je suis d’accord , à nous de leur montrer qu’une progression et des méthodes même TRÈS différentes amèneront quand même nos enfants aux attendus de fin de cycle . ( J’émets quand même un doute sur le palier de fin de CE2, par contre , selon les enfants )
    Je connais des familles résignées à suivre le programme , bah pas moi , je continue comme prévu , mais je continuerai à bien préparer mon compte-rendu et à rendre notre travail compréhensible en langage EN😉

    Et j’ADORE ta conclusion ^_^

    J'aime

    • Je n’ai pas de problème avec les titres la provoque sur les blogs, là où ça me gène c’est quand on engendre la peur , parce que des personnes on plus de notoriété que d’autre . Quand je sort des conneries sur ce blog , je ne vais pas toucher grand monde , l’autre article certainement bien plus . Je n’enchaine pas avec l’expatriation , encore de la peur .

      Maintenant j’espère que comme toi, chacun est capable d’y voir clair et de faire le tri

      J'aime

  4. En ce qui me concerne, du moins pour cette année, je ne vais pas changer d’un iota ma façon de faire l’ief avec nos filles : c’est Steiner, avec des ponts vers le programme EN que je leur mettrai en lumière, comme d’habitude.
    Je les ménage, mais ils me ménagent aussi😉
    Et comme d’habitude, on discutera le jour J !

    J'aime

  5. je pense moi aussi que cela peut avoir de grosses répercutions , si des ordres sont donnés pour des tests à tous , il peut rapidement y avoir des abus , des demandes de plus en plus exigeantes .le niveau de l école n est pas excellent ok mais sur le papier ,il peut y avoir des attentes plus forte et si on encourage les tests et la suspicion les inspecteurs peuvent très vite déraper
    même si tu suis le programme , même si tes enfants n ont pas de problèmes
    tu donnes le doigt et on te prend le bras !!!
    c est souvent comme ça que ça se passe dans le monde et donc je ne vois pas pourquoi cela changerait
    d après un rapport sur la ville de Trappes , il y aurait une très forte hausse de déscolarisation de famille musulmane et dont les petites filles seraient voilée .
    Alors je ne dis pas qu ils ont tort ou raison , mais je pense que nous payons ça
    isa

    J'aime

    • ça et autre chose . Oui je veux bien croire qu’il y ai plein de familles musulmanes qui descolarisent , après pour en conseiller quelques une, ce sont des familles qui se savent pointées du doigt, elles savent qu’elles sont plus suivies que les autres et souvent , ces familles ont encore plus à cœur de « bien faire » . Beaucoup de familles musulmanes, optent pour l’ief pour offrir un bon niveau aux enfants aussi .

      On paye aussi :

      – l’unschooling total et incontrôlé , les enfants ne sachant pas lire à 11 ans par exemple , il suffit de 2 cas recensés pour en faire une généralité en ief :
      sauver les enfants car leurs parents sont incapablent de leurs apprendre les choses .

      – le report/refus des contrôles encore une fois même si c’est 10 cas

      – les refus de tests . Pas juste écrits , parfois une simple conversation avec l’enfant , des parents ne le veulent pas

      Donc mis bout à bout , en ief nous avons un comportement de « marginaux » , je l’ai un peu mal pris l’autre jour quand on m’a dit ça . Pour moi c’est péjoratif , mais ça veut juste dire « en marge de la société » et c’est bien ce que je fais, j’ai choisi de vivre autrement .

      Nous payons pour la peur et les préjugés , et comme pour tous , on ne retiendra que les 50 familles sur tout l’hexagone qui font « mal et de travers » , alors que pour nous tous ça se passe bien . C’est ainsi , en même temps quand je vois les questions du week-end, je fini par me demander si l’EN n’a pas raison de vouloir contrôler un peu tout ça

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s