Mille ans de poésie

mille-an-de-poesie

 Mille ans de poésie

Il faut absolument que je vous parle de ce livre, c’est vraiment le coup de cœur de la semaine . Je l’ai déniché à la bibliothèque où nous sommes inscrits . Je flânais dans les rayons , cherchant un livre de poésie, histoire d’en proposer aux enfants , qui est  du contenu .

La poésie doit être belle mais riche de beaux mots aussi , je me souviens encore  ,quand en ce2 j’avais appris « Le dormeur du Val  » d’Arthur Rimbaud , ou quelques années plus tard ,pour la kermesse de l’école nous avions appris « J’écris ton nom  » de Paul Éluard .  Voilà mes souvenirs de poésie ,  rien à voir avec ce qui se fait aujourd’hui …..no comment …

Ce recueil , m’a sauté aux yeux  sûrement la couleur rose , je ne sais pas ,  je l’ai trouvé beau , nous étions faits pour nous rencontrer . Sitôt ouvert ,je suis tombée sous le charme plus de 450 pages de poésie … Classées par  époque :

  • Moyen-âge
  • 16ème siècle
  • 17ème et 18 siècle
  • 19ème siècle
  • 20ème siècle

Dans la préface l’auteur nous dit :

J’ai volontairement sélectionné ces poèmes afin qu’ils deviennent pour l’enfant des « détonateurs « . J’entends par là que le poème soit, selon le vœu de Paul Éluard, le lieu qui inspire à son tour, qui donne envie de mieux regarder,mieux écouter,mieux dire et de vivre plus intensément dans le monde qui nous entoure……Je propose un trésor constitué d’une infinité de bijoux,de pépites,de pierres précieuses…

Vous n’êtes pas encore séduits ? Alors je continue … La présentation des poèmes  est comme l’auteur l’a dit, telle des pierres précieuses,ils demandent peu pour briller de mille feux . C’est donc  en toute sobriété qu’ils sont présentés sur des pages blanc cassé ,  mis en valeur dans l’intitulé (titre,auteur,date,…), par  quelques touches de couleurs et une très belle police .

Comme parfois, tout beaux soient-ils,  les poèmes   contiennent quelques mots oubliés , alors un petit symbole , 3 livres adossés, là sur le côté , nous donne un coup de pouce  pour déchiffrer ce langage désuet . Et pour terminer, il y a quelques annexes pédagogiques …

J’ai tellement été conquise, que je l’ai commandé dans la foulée, il faut ,qu’il fasse partie de notre bibliothèque . Et en le cherchant, j’ai découvert qu’il était issu d’une collection, j’y ai trouvé son frère Mille ans de théâtre ,   qui ne tardera sûrement pas à venir lui tenir compagnie …  …

 

3 réflexions sur “Mille ans de poésie

  1. Je connais très bien cette série; j’ai commencé par les mille ans de contes (plusieurs tomes) pour raconter des histoires (classés par âge, longueur et thèmes)
    Puis le théâtre et la poésie; ce sont vraiment nos livres-ressources

    J'aime

  2. je ne connaissais pas cette série..et du coup, trouvé d’occasion, je l’ai commandé… il faut dire que je recherchais la même chose depuis très longtemps… pour donner envie de lire de la poésie dans notre classe …et pas ce qui en est fait à l’école, un truc tout à fait rébarbatif ! j’ai aussi craqué pour la version des contes d’Afrique, du coup…merci pour cette lecture, je partagerai sur mon blog, si je suis aussi inspirée…

    J'aime

Laisser un commentaire

