Le livre du petit écrivain

le-petit-ecrivain-usborne

chronique partenaire

Édition : Usborne

 

 

 

 Le livre du petit écrivain

Voici le nouveau compagnon de route de Miss M (ce2) . Parce qu’écrire  une histoire , ou simplement un texte n’est pas si facile que ça  , parfois on manque d’imagination et parfois on manque de vocabulaire , ou les deux .

Voici donc l’outil indispensable pour commencer « la production d’écrit », quoi vous ne connaissez que son lointain ancêtre : la rédaction, oui ils sont de la même famille, ne vous en faites pas . L’essentiel est de trouver le plaisir d’écrire et je pense que nous sommes sur la bonne voix .

Tout débute par un petit jeu sur les noms et leurs adjectifs : Quoi de la grammaire , serait-ce utile après tout ?

Un livre très ludique qui s’adresse aux plus jeunes écrivains en herbe ,  et leur permet d’écrire leur premier texte . Une présentation colorée , des illustrations , des mots ,des idées , ce livre est un fabuleux monde à explorer .

Du récit héroïque, en passant par la recette farfelue ou la bande dessinée, il y en a pour s les goûts . Malgré ce charmant méli-mélo  d’idées, les enfants apprendront des notions fort essentielles :

  • les adjectifs
  • les comparaisons
  • la structure du récit ( le début,le milieu ,la fin)
  • du vocabulaire

Voilà ,  je suis une maman conquise , par ce livre  , parce qu’écrire c’est partir, c’est voyager et que sans les mots vous n’irez pas loin. C’est pourquoi à la fin du livre , on a une double page ,à remplir,  la « réserve de mots » .

Souci d’appareil photo, je vous en remets plus en fin de  journée

petit-ecrivain-usborne-1

petit-ecrivain-usborne

3 réflexions sur “Le livre du petit écrivain

  1. c’est amusant, je l’ai acheté aussi, car je trouve l’idée intéressante. L’enfant va explorer plein de petites choses intéressantes qu’il pourra mettre en place ensuite, même une fois le petit livre terminé: on est loin de ce qui est proposé dans les manuels scolaires et qui m’a souvent rebutée en tant qu’enseignante quand j’étais en classe, il y a quelques années….notamment la structure du récit !

    J'aime

Laisser un commentaire

