Un simple jeu

Depuis maintenant 4 ans,  date à laquelle j’ai commencé l’ief avec mes enfants, j’entends pas mal de  choses , de commentaires désagréable sur les façons de faire de chacun .

img_1257Je pratique l’instruction formelle , et j’en suis fière , jamais je ne m’en cacherai . Je ne vous dirai pas que c’est « la » bonne solution/méthode , non , d’ailleurs je ne pense pas qu’il en existe à vrai dire . Ce qui est  certain c’est que cela nous convient et c’est tout .

Cet article n’a pour but de vous dire quoi faire ou comment faire soyons clair . Juste de clouer le bec à une idée reçue qui m’exaspère … Vous l’avez sans doute lu un jour , vous aussi :

« Si c’est pour faire comme à l’école, ça ne sert à rien ! »

En écho à l’article de Laurence, je vais vous parler de notre école à la maison .  Contrairement à elle, je ne suis pas enseignante de formation , bien que petite fille, je souhaitais être maîtresse, c’est marrant la vie, j’ai presque réussi quelque part ..

Bref , nous avons reproduit une grande partie de l’école,  à la maison . Parce que c’était « logique », j’ai reproduit ce que je connaissais (livres,cahiers,stylo plume etc…) Depuis j’ai découvert d’autres pédagogies, d’autres méthodes ou façons de faire , mais pour autant je n’ai pas changé de méthode .  Cela nous convient et c’est tout .

J’ai souvent lu , que les enfants n’étaient pas forcément épanouis , et je ne sais quoi encore … Que de s’assoir plusieurs heures  à une table , c’était un cauchemar  voir une torture pour les enfants et j’en passe .  Je pourrai disserter longtemps sur le sujet , vous donner pléthore d’explications, de raisons , toutes aussi valables les unes que les autres .  Mais ce sont mes filles Miss M ( presque 8 ans) et Miss K ( presque 5 ans) qui illustrent le mieux leur ressenti face à tout ceci .

Hier , en passant devant la chambre , j’ai découvert une seconde salle de classe , elle avait poussé là, en même pas 30 min . Un peu perplexe , un brin angoissée , serais-je entrée dans la 4ème dimension sans m’en rendre compte ?  Un sort de clonage avait-il été lancé dans la maison ?

Non et non, ouf je suis encore saine d’esprit, ce n’est que mes filles qui jouent . Qui jouent à la maîtresse, à l’école  et tout ce qui va avec . Et si je vous en parle, c’est parce que je ne connais pas d’enfant qui  joue à quelque chose qu’il n’aime pas . Aussi loin que je me souvienne, jamais je n’ai joué à faire le ménage ( aspirateur ou les carreaux), ou à jouer au dentiste par exemple, du moins j’aurai été dans ce cas le dentiste et pas le patient .

img_1260

Si ces deux petites filles, jouaient, c’était que pour elle l’école n’était pas si « traumatisante » , qu’on veut nous le faire croire . La reproduction de ce système ne les perturbe pas plus que ça , au contraire même quand c’est fini , elles y jouent . Parce que nous avons pris les bons côtés de l’école et laissé tout ce qui ne nous plaisait pas .

Pas de tables alignées devant un tableau , pas de note ,d’évaluation, pas d’exercices écrits interminables . Pas de temps perdu à faire l’appel, ou sur une leçon que l’on sait déjà . Nous apprenons à apprendre :

  • dans un espace calme et stimulant
  • grâce à des livres et des manuels
  • avec des exercices , car l’entraînement et la pratique sont nécessaire
  • en jouant , en chantant , en rigolant
  • A genou sur la chaise, debout devant le bureau
  • En faisant place à l’oral , épeler des mots est aussi important que de les écrire …

Pour toutes ces raisons mes enfants aiment leur instruction , c’est structuré , ils savent ce qu’ils vont faire et quand ils vont le faire .

Vous ne fonctionnez pas comme nous , ok c’est votre choix. Votre enfant n’aime pas avoir de contrainte d’horaire, de sujet etc… soit mais arrêtez de dire que reproduire l’école à la maison est mauvais,   traumatisant . Ce n’est pas votre truc, mais peut-être celui de quelqu’un d’autre et peut-être que la personne en face de vous n’a pas encore choisi . Ne l’influencez pas, ne lui fermez pas les portes en exprimant  votre choix si tranché sur la question .

9 réflexions sur “Un simple jeu

  1. MDR j’adore le coup du ménage et du dentiste ! Les miens aussi jouent à faire l’école c’est plutôt bon signe🙂 D’ailleurs le grand qui a toujours été scolarisé et ce depuis la maternelle m’a dit  » j’ai hâte d’être l’année prochaine pour faire l’école avec vous » !

    J'aime

  2. Merci, pour cet article, Cindy. Je me permets de le compléter par deux réflexions: on peut penser que sa façon est la bonne et vouloir le dire car autant que cela serve! Ce n’est pas manquer de bienveillance, d’indulgence ou faire preuve de supériorité. Je ne pense pas que ce soit cela. Je pense que cela relève de l’expérience et de la conviction. Libre ensuite à chacun de le prendre bien ou mal.
    « Ce n’est pas votre truc, »…oui, mais gardons à l’esprit que cela peut être le truc de notre enfant..

    J'aime

    • effectivement ce n’est pas le truc des parents mais parfois celui des enfants .
      Une méthode, pour qu’elle fonctionne ou qu’elle échoue , il y a tant de paramètre à prendre en compte qu’il est difficile de dire : « fait ainsi et ça fonctionnera » .
      Je n’ai pas la recette miracle , enfin si je l’ai : je m’adapte aux enfants

      J'aime

      • Je pense que trop souvent nous projetons sur nos enfants nos mauvais souvenirs d’école et nous résumons l’école à ces seuls mauvais souvenirs. Nous ne parvenons pas toujours à rester neutres devant telle matière telle type de travail ou d’exigences.

        J'aime

      • Comme tout le monde j’ai des mauvais souvenirs d’école mais aussi de très bon et ce sont les bons qui l’emportent , pas forcément pas leurs nombres mais par leurs qualités.
        Quelques personnes qui comme ça ont « changé » ou orienté ma vie

        J'aime

  3. C’est sympathique comme tout ce joli tableau noir.🙂 Mes enfants (mes filles surtout) ont également toujours aimé jouer à l’école !
    Je pense qu’il est chouette de comprendre ce qui motive les choix des unes et des autres de travailler avec cette approche… Après, chacun est libre d’adhérer ou non🙂 Le plus important est de sentir que nos enfants s’épanouissent et progressent! Et c’est bien en fonction d’eux que l’on s’ajuste…

    J'aime

Laisser un commentaire

