Le japon

les-encyclopes-le-japon-ed-milanchronique partenaire

Édition : Milan

Auteur : Guillaume LOIRET

Illustrateur : Jean-Pierre Joblin

Collection : Les encyclopes

 

Le Japon

Afin de découvrir la collection « les encyclopes » les éditions Milan, ont eu la gentillesse de me faire parvenir un exemplaire  , j’ai choisi celui sur le Japon . Car Miss C (12 ans) est passionné par ce pays , c’était donc l’occasion pour elle d’en savoir plus , et pour moi  d’avoir un avis supplémentaire sur cette collection .

Quand on a disposition une experte sur le pays , il faut en profité … Son verdict tout d’abord : ahhhhhh mais  il est trop génial ce livre …  . Vous conviendrez que c’est de la parole de pro , n’est pas experte qui veux !

Le livre  de 200 pages, est découpé est 7 parties  :

  • L’archipel et les hommes
  • La société et les hommes
  • La vie au quotidien
  • Histoire du Japon
  • Arts d’hier et d’aujourd’hui
  • Les  Japonnais et le sacré
  • Annexes

Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il est complet . Bien qu’il y ai beaucoup de photos et d’illustrations, il n’en reste pas moins que les textes sont très nombreux  et  fournis . Les sujets sont très éclectiques, on trouve aussi bien l’art du bain, les tsunamis ,les samouraïs, les traditions, du kawaï et des mangas….

Dans les annexes , il y a une double page consacrée à la chronologie  , et les périodes historiques sont traduites donc on apprend que :  L’antiquité : Kodaï , l’époque moderne : Kindaï , je trouve ça très intéressant .

Cette collection qui représente plus de 20 sujets , m’inspire beaucoup  et à l’avenir voici les titres qui vont atterrir sur ma liste d’envies :

Mayas, Aztèques et Incas
Histoire des sciences et techniques
Histoire du Monde
LA GRANDE AVENTURE DE L’ÉVOLUTION
L’architecture
Arctique et antarctique

Bon , c’est la « petite » liste mdr, parce que je crois que je les prendrais tous si je pouvais ,ahhhh pauvre de moi ,je suis irrécupérable !!!

les-encyclopes-le-japon-ed-milan-1

les-encyclopes-le-japon-ed-milan-2

les-encyclopes-le-japon-ed-milan-3

les-encyclopes-le-japon-ed-milan-4

2 réflexions sur “Le japon

  1. c’est une super collection, que j’achète depuis plusieurs années

    Ce que je trouve bien c’est qu’elle convient très bien aux plus grands (début collège) qui n’ont pas toujours d’ouvrages de ce type « pour eux »

    J'aime

Laisser un commentaire

