L’ief avant 6ans…

Souvent je vois écrit , je vais commencer l’ief avec mon enfant de 3 ans, et encore j’ai même lu un jour de 18 mois  ….

Ces phrases me font un peu bondir , car ce n’est pas de l’IEF à proprement parler, l’instruction en famille , est soumise à déclaration, possède un cadre juridique etc… , cette dernière est comprise entre 6 et 16 ans, durée légale obligatoire de l’instruction en France.  Donc avant 6 ans, techniquement ce n’est pas de l’IEF. …

Même si on laisse de côté l’aspect purement « légal », un enfant avant 5 ans, n’a pas besoin de recevoir d’instruction . Seul un environnement stimulant , lui est nécessaire . Nul besoin de manuel ou de programme, encore moins de CPC, par pitié .

Qu’est ce que la maternelle ?  Un environnement stimulant qui mènera et préparera l’enfant au primaire . Qui dit primaire dit CP et donc lecture et écriture .

Que font-ils là-bas ?

  • De la motricité fine : ils musclent leurs petites mains et leurs petits doigts (découpage, pâte à modeler,peinture, …..)
  • Ils découvrent le monde qui les entoure ( la nature, la météo)
  • Ils structurent l’espace ( sur ,dessous, à gauche,à droite, près,loin,devant ,derrière etc….)
  • et le temps ( les jours, les mois, les saisons, hier,aujourd’hui,demain…)
  • la logique, le visuel avec des puzzles
  • etc….

En ayant toujours l’idée de la lecture et l’écriture , suivant les enfants , on va découvrir les lettres, les chiffres…. Tout d’abord en leur lisant des tonnes et des tonnes de livres, car le plaisir de lire s’apprend tôt.  Puis en jouant à reconnaître les lettres et les chiffres, pour cela les  livres de type « imagier » sont vraiment géniaux.

Une fois l’alphabet su, de part la comptine d’une part et de visuel ensuite , on pourra passer aux sons des lettres et à l’écriture des plus faciles : L,T, F,O….. Il existe beaucoup de support comme l’alphabet mobile Montessori,les lettres rugueuses, dessiner dans la semoule aussi  Bref tout ceci c’est plus de la Grande section à partir de 5 ans , environ.

C’est exactement l’âge qu’aura Miss K quand une quinzaine de jours , et c’est à ce moment que la pré-IEF fait sont entrée . Oui , je ne vais pas faire de programme à ma puce , elle a les deux cahiers (maths et français GS) de la librairie des écoles, histoire qu’elle apprenne à venir travailler avec nous petit à petit .

Je ne le brusque pas, car autant les maths ça va, la lecture des lettres aussi mais écrire c’est encore un peu limite, je vais nous laisser jusqu’à la fin de l’année et en Janvier « je m’établirai » une sorte de planning afin qu’on fasse toutes les lettres de l’alphabet à l’écrit .

 

4 réflexions sur “L’ief avant 6ans…

  1. 🙂 je fait parti de ceux qui parle d’ief alors ma plus grande n’est qu’en GS mais je suis bien consciente qu’on est pas vraiment dedans pour l’instant🙂 disons que je m’habitue à ce terme pour l’année prochaine😛

    J'aime

    • oui la grande section , c’est pour préparer les enfants de travailler de façon un peu plus soutenu , c’est aussi ce que je fais avec Miss K
      Sinon la pauvre, du jour au lendemain lui demander de venir avec nous s’asseoir et apprendre elle prendrais ça comme une punition

      tant dis que là, au contraire c’est une sorte de jeu pour elle, elle fait comme les grands

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s