Phénomène de société : nous marchons sur la tête

Pas d’ief aujourd’hui mais juste un constat bien dramatique de notre société  . Hier j’ouvrais le journal et lisais qu’il y avait un débat sur  » les crèches dans les mairies »  . Oui , il faut dire qu’avec tout ce qui se passe en France en 2016 , la question se devait d’être soulevé aujourd’hui et maintenant .

Nous oublierons que nous sommes en état d’alerte avec un risque terroriste très important , que cela fait plus d’un siècle que la tradition existe !!!!

Maintenant que vous avez compris que c’était vraiment une question cruciale et d’une extrême importance , au point de mobiliser le conseil d’état, qui  n’a bien entendu que ça à faire  , exposons les faits .

J’avoue je suis athée, voir même contre toutes formes de religions ( j’estime qu’elles sont toujours à l’origine des guerres) mais d’un autre côté , croire en quelque chose, tant que ça ne porte pas préjudice aux autres, ce n’est pas bien méchant . Pour autant , donc , j’aime les crèches  et que celles-ci soient dans les mairies , ne me pose vraiment aucun problème .

Nous sommes quand même loin des crèches de bases aujourd’hui ! Si autrefois , on ne trouvait que : Marie, Joseph, le lit pour l’enfant jésus, les rois mages, et quelques animaux de la fermes , on peut dire que de nos jours , ce sont vraiment des minis villages qui sont présentés .  Et donc la mise en valeur du patrimoine Français , n’oublions pas que les santons sont faits en Provence et que tout ceci est donc une œuvre d’art , à part entière .

Maintenant ceux qui estimeraient que la religion , n’a pas à être dans une mairie, je rappelle  que ça ne dure qu’ un mois et demi  . Et quand bien même ,  le Ministère de l’éducation autorise les mères , accompagnant de sorties scolaires, à porter des foulards sur les cheveux. Il en est de même pour les étudiantes dans les universités. Cet été , avez vous oublié la polémique sur les burkinis ?

En quoi est-ce si différent au fond , la preuve est que les religions s’exportent partout en dehors des lieux de cultes . La rue , les écoles , les plages sont des lieux publiques , il serait donc tout aussi logique qu’elles ne soient pas le théâtre d’un affichage de quelque religion que ce soit .

Devenons-nous aussi , demander à tous les fonctionnaires (employés de l’état et donc neutre en termes de religion) , de renoncer aux jours fériés  accordés par la religion chrétienne : Pâques, Noël , l’Ascension, la Toussaint … ?

Je ne le pense pas, bien que cela soit sur fond religieux, certaines de cette fêtes sont devenues des traditions. Soyons un peu honnête combien voit en Noël  : la naissance de l’enfant Jésus ?  Pourtant nous serons nombreux à célébrer, à décorer nos maisons  , parce que c’est aussi un très beau moment familial  et en ces temps bien triste, toute la joie et le bonheur sont bons , à prendre et à partager …

Noël est une période de l’année , qui est encore pleine de magie et d’espoir , alors Messieurs et Mesdames, ne venez pas nous l’enlever aussi . Je ne tiens pas à devenir Mr Scrooge .

Le drôle de Noël de Scrooge

10 réflexions sur “Phénomène de société : nous marchons sur la tête

  1. Je ne pourrais pas dire mieux… Une tradition, noël est dans nos esprits, dans nos coeurs avant tout, c’est magique pour nous, féerique et pourtant nous avons traversé des sacrés galères et c’est pas terminé, mais justement c’est dans mon coeur encore plus. Je le transmet à mes enfants, grands et petits qu’ils croient encore ou plus au père noël, je leur ai toujours dit que cela vient du coeur et des yeux. C’est comme de faire croire au Père noël ou pas à nos enfants, perso pour moi ce sont des argumentations si futiles dans un sens comme dans l’autre.

    J'aime

    • Exact pour moi noël est la seule fête qui fasse encore pétiller les yeux des grands comme des petits . Je serais ravie de débattre de la place des crèches dans les mairies, le jour où cela sera le problème le plus urgent . Si un jour nous arrivons à vivre dans un monde où ce genre de problème est l’unique source de conflit , mais avec plaisir j’organise même le débat mdr , mais d’ici là , nous avons autre chose à penser et à gérer

      J'aime

  2. Ton parallèle avec la polémique burkini tombe à pic : c’est le même genre de truc. Les médias crient au loup et tout le monde s’énerve sur rien sur des gens qui n’ont rien demandé… Effectivement, on a plus urgent… mais bon parler de l’état d’urgence, c’est encore une fois tomber dans le panneaux… Diviser pour mieux régner…
    Je trouve cette citation de Malcolm X appropriée : « Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. »

    J'aime

    • l’état d’urgence est un fait , la menace terroriste n’a jamais aussi grande , je ne vois pas en quoi je tombe dans le panneau . De plus cet état d’urgence, conduit à la grève des forces de l’ordre aujourd’hui etc…. Donc pour moi, il ne faut pas l’ignorer , ni vivre que pour ça non plus .
      Outre ça, les températures tombent, des gens dorment dehors , même si pour des personnes ça semblent dingue, il n’y a pas que les migrants dans cette situation , donc au lieu de nous prendre la tête avec le petit jésus et son lit de paille , les gens à l’origine de cette polémique devraient regarder autour d’eux , pas juste leur petit nombril .
      parce que franchement, si c’est là ce qui les dérange le plus dans la vie, j’en conclue que leur vie est bien loin de la mienne

      J'aime

      • L’état d’urgence est un fait dans le sens où il a été établi. Mais pourquoi ? Parce que les gens cèdent à la peur…
        La menace terroriste n’a jamais été aussi grande ? En France on vit quand même mieux et moins dans la peur (si on garde la tête froide) que beaucoup de gens quand même !
        Je t’invite à lire cet article plein de justesse qui t’aidera peut-être à relativiser : http://ploufsurterre.canalblog.com/archives/2015/11/15/32931240.html

        En ce qui concerne les crèches, je trouve ça un peu ridicule aussi. Cependant, si on veut pousser la logique débile de la néo-laïcité (parce qu’à la base la laïcité n’est pas la négation de toute religion, mais la coexistence de toutes les croyances…), bah soyons bêtes jusqu’au bout lol. Et tirons sur toutes les religions au lieu d’embêter toujours la même… même si à la finale le but est (et est atteint grâce à des gens comme toi) de tirer sur la toujours même religion…
        Car mettre en parallèle les femmes voilées qu’on accepte lors des sorties scolaires (déjà il me semble que c’est pas toujours le cas, mais si ça l’est bah encore heureux!) ou dans les facs (et après on va dire que les femmes voilées sont ignorantes…), je trouve que c’est vraiment se tromper de cible, et pour le coup tomber dans le panneau…

        Et dire qu’il n’y a pas que les migrants qui dorment dehors… c’est encore une fois se tromper de cible… Effectivement, c’est grave mais :
        1. C’est en grande partie dû à la France et aux Français, à la culture du chacun pour soi, et pas aux migrants
        2. C’est plus grave un français qui dort dehors qu’un migrant ? Les 2 se valent un peu non ?

        [Je précise que je ne fais que discuter : l’écrit a le malheur de ne pas transmettre le ton de la voix. Donc je préfère préciser quand même que je n’ai rien contre toi ; j’apprécie généralement tes articles. Mais sur ce sujet, je pense que tu manques un peu de recul (à cause de la peur sans doute, ce que je peux quand même comprendre)…]

        J'aime

      • déjà à mon avis les religions sont juste bonnes à faire des morts , rien d’autre . Chacune prône l’amour etc… et ça fini toujours pareil donc !!!

        Après je parle des musulmans et alors , ça t’aurai moins choqué que je parle des juifs et de leur kippa ?
        j’aimerai savoir ,ça veut dire quoi (et est atteint grâce à des gens comme toi) ? C’est quoi des gens comme moi , j’aimerai bien le savoir , parce que ça m’avancerai vachement dans ma quête de ma vérité intérieur .

        Je vais faire un truc dingue « supposer » , tu parle de racisme là , je me trompe ? Parce que ce sont peut-être les gens « comme toi « , qui voit le racisme partout qui au final attisent le brasier .

        Le fait de souligner qu’un migrant ne vaut pas mieux qu’un français , n’était pas utile . Cela n’a jamais été mes propos , d’ailleurs si je pousse un peu plus sur le sujet , aujourd’hui on peut dire que les migrants sont « concentrés » dans certains endroits comme calais . Si on prend les sdf, il y en a dans toutes les villes, crois tu qu’ils soient tous Français , tous en situation régulière , non pourtant , les gens comme moi (soit-disant raciste) ça nous énerve qu’on loge qu’une partie des personnes qui dorment dehors .

        en relisant ton message , je me demande si les gens comme moi , ne sont pas tout simplement les français .

        Sache une chose , je n’ai pas peur ni des musulmans, ni des chrétiens,ni des juifs , quand je rencontre des gens ma première question n’est ^pas de leur demander leur religion . La différence de culture ne m’effraie pas non plus au contraire , si la personne en face de moi est ouverte ,je suis curieuse et je pose des questions .

        Mais j’en ai marre que dès que l’on écrive musulman quelque part on se fasse traiter de raciste . Si tu dis un un homme blanc qu’il est con , c’est un fait il est con . Si tu dis la même chose à une personne arabe ça devient du racisme . Ne peut-il pas être arabe et con à la fois ?

        J'aime

  3. Dire que les religions sont juste bonnes à faire des morts ?! Donc sans religion tout va bien, l’être humain est plein de bons sentiments et ne fais jamais la guerre ? Toutes ces choses mauvaises que tu dis liées aux religions sont en réalité liées à l’être humain tout simplement ! Que je sache, les guerres mondiales par exemple n’avaient pas pour origine une querelle religieuse ?

    Les gens comme toi : ne te sens pas agressée ! Les gens comme toi signifie juste les gens qui sautent à pieds joints sur les polémiques, rien d’autre…
    Moi aussi je suis française donc non les gens comme toi ne sont pas tout simplement les français.
    Et non je ne vois pas le racisme partout malheureusement… Je ne parle pas de toi quand je parle de racisme, juste je t’explique pourquoi ça n’est pas un truc sorti de ma tête comme ça.
    En fait, je suis française de souche avec le physique qui va avec, donc autant te dire que je n’ai jamais souffert de racisme, que je ne savais pas ce que c’était, même si j’étais bien sûr contre l’idée. Et puis je me suis convertie, et ça allait. Et j’ai commencé à porter le voile… et là j’ai compris ! Sincèrement, tant que tu ne l’as pas vécu, tu ne peux pas te rendre compte de ce que ça fait de vivre ça au quotidien. Même ma mère qui est anti-foulard et avec qui ça a été difficile au début, est maintenant outrée quand elle voit le comportement de certains avec moi… plus que moi d’ailleurs (car moi je m’y suis habituée malheureusement…) !

    Quant à ta dernière phrase, oui bien sûr, je n’ai pas dit le contraire : il y a des bons et des mauvais partout. Ce que je n’aime pas c’est qu’on tire sur l’ambulance, qu’on s’attaque toujours aux mêmes, et sans fondement souvent…

    J'aime

    • ah les seconde guerre mondiale n’avait rien à voir avec la religion ? Il faudra le dire à tous ces juifs morts dans les camps de concentration, ils l’ont pris personnellement je crois .
      Les Indiens, les azthèques et tout les peuples d’Amériques, qui ont été décimé car il fallait « éduquer ces maudit sauvages « , ça non plus ce n’était pas de la religion ?
      Daesh et les djihadiste c’est pas de la religion ?
      Toutes les guerres saintes , non plus ?

      Et tu vois ,je ne suis pas ultra calée en histoire , je dirai bien qu’en Europe de l’est aussi , il doit y en avoir .

      Oui c’est avant tout l’homme qui guerroie , soit pour la religion , soit pour avoir plus de territoire, qui de toute façon se rejoigne .

      tu t’es convertie est c’est ton choix , chacun de nos choix est critiqué par au moins une personne . En choisissant l’ief , aussi . Le raciste il y en aura toujours : couleur de peau, religion, langue différente etc…. Aujourd’hui dans le monde,7.43 milliard d’individu , on estime qu’il y a : Sur 7 milliards de Terriens, plus de 6 milliards sont croyants . (sources) , 84% de la population mondiale , est religieuse, pourtant ces mêmes religions disent la même chose : amour,paix etc…

      Tu ne va pas me faire croire que ce sont ces quelques extrémistes (il y en a dans chaque religion) qui arrivent à faire le malheur sur Terre ? Si , donc la religion ne servirait donc à rien ?

      J'aime

      • Non à la base les guerres mondiales ne sont pas des guerres de religion. Et d’ailleurs tu cites les juifs comme les victimes non comme les bourreaux : donc même dans ce que tu dis tu es d’accord avec moi puisque le bourreau n’a pas agi au nom d’une religion🙂
        Je pense que généralement ceux qui provoquent les guerres ne le font pas dans un but religieux (mais plutôt pour l’argent ou le pouvoir), mais que bien souvent ils utilisent la religion pour rallier les troupes. C’est d’ailleurs pour ça qu’en tant que croyant on se doit de bien connaître notre religion pour ne pas suivre n’importe qui…
        Non je ne vais pas te dire que ce sont les extrémistes qui font le malheur sur terre, tout simplement parce que ce mot n’est pas négatif pour moi. Un extrémiste, c’est quelqu’un qui pratique quelque chose à l’extrême : c’est pas forcément une mauvaise chose. Par contre, ceux qui instrumentent la religion (ou autre), oui ceux là sont à l’origine de bien des problèmes.
        La religion sert à savoir pourquoi on est là, d’où on vient et où on va. Elle sert à s’améliorer, avec soi et avec les autres. Après, si certains l’utilisent à de mauvaises fins, qui est responsables ? La religion ou ces personnes ?
        C’est comme si tu tues quelqu’un avec un couteau et que tu dis que c’est la faute du couteau !!! Tu aurais aussi bien pu éplucher une pomme mais tu as choisi de tuer…

        J'aime

      • attend je n’en reviens pas de ce que tu viens de marquer « tu cites les juifs comme les victimes non comme les bourreaux  » , heu les juifs ont été exterminés dans des camps de concentration juste parce qu’ils étaient juifs et toi tu les prends pour des bourreaux ? Je n’ai pas du avoir la même version que toi alors

        Pour moi les extrémiste sont dangereux parce que justement ils n’ont pas de limite ou de juste milieu . Une société de peu fonctionner avec des gens si extrêmes .

        J'aime

Laisser un commentaire

