diminution horaire français

Il y a un petit moment j’avais enregistré un lien , sur la diminution des horaires , dans l’enseignement de la langue française.

Ce graphique parle de lui même , en 80 ans le nombres d’heures , accordées à l’enseignement du français à été diminuées par 2 , et ce rien qu en CP . Mais tous les niveaux sont à la même enseigne.

Rendez vous compte de 70h30  on arrive à 36h par mois !!!  Nous avons perdu  34h30 , et cette étude s’arrête en 2002 , nous pouvons donc supposer que durant les 14 ans durant ,nous avons encore dû en perdre .

Au profit de cours sur le recyclage, sur l’apprentissage du brossage des dents , des sorties scolaires plus que « Bof « ,  ou encore la dernière nouveauté « la programmation » .  Si vous aviez encore des doutes sur le pourquoi des enfants ne sachant pas lire à leur arrivée en 6ème , je pense qu’il ne faut plus chercher .

Vous voyez, qu’arrivé au collège ce n’est guère mieux  . Notez que ce graphique commence en 1972  pour finir en 2011 . Rien que 39 ans pour perdre 25h de français  , le cumul  me donne le tournis

 » Pour le dire autrement un élève sortant du collège aujourd’hui a bénéficié dans sa scolarité de moins d’heures de français qu’un élève sortant de l’école primaire avant la mise en place du collège unique (1908h contre 2016h). Jamais, dans l’histoire de la République, les élèves n’ont eu si peu d’enseignement de français et on s’étonne de la faiblesse de leur niveau !  »

Si je ne m’abuse , la langue française est toujours aussi complexe qu’en 1972 , les élèves pas plus intelligents , donc que l’on ne vienne plus me dire que la baisse des niveaux n’existe pas !!!  Et nous ne parlons que du français, qu’en est -il es maths, des sciences, de l’histoire et la géographie ???

Comment ces enfants, fraîchement diplômés , se sentiront le jour d’un entretien d’embauche ? Après leur avoir fait croire qu’ils étaient des rock-star , tellement ils étaient intelligents , pour avoir plus de 80% de réussite au BAC  !  Quand ils se verront refuser un simple stage parce qu’ils sont incapable d’écrire un cv ou une lettre de motivation sans faute ?

Et croyez moi , faire des fautes, j’en connais un rayon,  tout comme ce sentiment d’infériorité que l’on ressent lorsque l’on vous le souligne  même gentiment . Cela ne vous quitte pas, cela ne s’atténue pas avec le temps , c’est même tout le contraire . Plus le temps passe, plus vous perdez confiance en vous, vous vous dévalorisez, vous perdez votre propre estime .

2 réflexions sur “diminution horaire français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s