méthode de latin : Lingua latin per se illustrata- Hans H. Ørberg

Je viens juste de découvrir cette méthode de latin, qui change totalement de l’approche grammaticale des autres méthodes, je dois dire .

Familia romana: pars (I)
Exercitia latina (I)
Lingua Latina: Pars II Roma Aeterna (Lingua Latina)

Ce que j’aime c’est que c’est motivant ,  on lit vraiment du latin dès la première page , de toute façon pas tellement le choix , tout le livre est en latin . Sauf quelques mots de traduits dans la marge  . Ce n’est pas que je n’aime pas les autres méthodes mais ça casse un peu l’ambiance et la motivation ….

Devoir trouver le verbe, voir la fonction du nom pour trouver son cas, etc…  Au bout de quelques leçons  je me perds entre le nominatif,l’accusatif etc… d’ailleurs je n’ai toujours pas associé lequel était le COD ,ou l’attribut du sujet . Moi qui avais tellement envie de faire du latin c’est comme si on m’avait mis des chaussures à semelles de plomb pour faire un footing , je vous laisse imaginer mdr…

La méthode LINGVA LATINA PER SE ILLVSTRATA (LLPSI) de Hans H. Ørberg est un cours de latin entièrement rédigé en latin (méthode dite « directe »). Les textes des leçons sont immédiatement intelligibles par l’élève car ils sont composés de telle sorte que le sens des mots et les formes sont rendus évidents, grâce aux illustrations, au contexte et aux notes marginales (également en latin).

Basée sur l’imprégnation de la langue, cette méthode très vivante permet de rapides progrès, que ce soit en classe ou en auto formation et a fait ses preuves dans le monde entier (Amérique du Nord, Italie, Espagne etc.). Elle est constituée de deux parties, FAMILIA ROMANA, le cours de base et ROMA AETERNA, le cours avancé avec un volume d’’INDICES. (source)

Donc au détour d’un commentaire d’une amie , qui me disait utiliser cette méthode j’ai cherché et trouvé . Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai trouvé les 2 volumes en pdf , ainsi que le premier livre d’exercices .

 

11 réflexions sur “méthode de latin : Lingua latin per se illustrata- Hans H. Ørberg

  1. C’est vraiment une super méthode, je l’ai aussi adoptée pour mon garçon cette année (par contre j’ai ma grammaire latine à côté de moi, on ne se refait pas!)

    J'aime

  2. Super ! Ma poulette est passée en 5eme en début de semaine et il faut donc que je travaille le latin avec elle pour rattraper la 6eme.
    Je me suis demandée si je n’allais pas l’imprimer… Heureusement que j’ai regardé le nombre de pages avant d’appuyer !!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s