J’apprends à programmer avec scratch

japprends-a-programmer-avec-scratch-usbornechronique partenaire

Édition : Usborne

Auteur: Rosie Dickins

Illustrateur: Shaw Nielsen

 

 

J’apprends à programmer avec Scratch

Toute dernière nouveauté des éditions Usborne, je le trouve super pour le cycle 3 , vraiment idéal pour Mr N en cm2 cette année . Lui qui est mon petit geek, je vais me faire une joie de lui mettre ce livre entre les mains et m’enfuir bien vite …

Grâce à sa reliure spiralée, il tient bien ouvert  , à plat , j’avoue c’est un détail mais qui a son importance . C’est un guide, il suffit de suivre les instructions, sauf que c’est pour des enfants , donc si ces derniers n’arrivent pas à garder leur page ouverte etc… vous pouvez être sûr que l’activité sympa que vous aviez prévue ,va vite se terminer !

Pour moi,  j’y vois un concentré d’autonomie , cet ouvrage est conçu comme un livre de cuisine , si je peux me permettre la comparaison .  Le livre s’adresse directement à l’enfant :

  • Essaie de faire
  • Clique sur
  • réduis la taille
  • etc…

Les étapes sont numérotées, avec un texte assez court ,il faut le dire ( clair et précis donc) et agrémentés d’illustrations pour ne pas se tromper . Comme indiqué sur la couverture : la programmation simple pour débutant , je suis on ne peut plus d’accord .  Tout y est expliqué ,pas à pas , bref j’attends qu’il fasse un peu moins beau  ,cet hiver donc .

Et d’une pierre deux coups, je dirai , car il est très difficile de « coller » un livre dans les mains de Mr N, là il n’aura pas vraiment le choix , vu que je n’ai aucune intention de venir l’aider !

Soyons honnêtes,  pour moi ceci c’est du « jeu » , en aucun cas j’apparente ceci à de l’instruction . Certes il va apprendre des notions mais qui, a son âge , ne lui serviront guère . Même si  l’EN trouve cela formidable , je préfère me focaliser sur les fondamentaux et l’objectif d’écrire sans fautes n’est pas atteint . Mais en tant que mère aimante , je ne saurai priver pas mon fils d’un moment de récréation , à jouer sur l’ordi  , surtout si c’est au programme  mdr!

japprends-a-programmer-avec-scratch-usborne-3

japprends-a-programmer-avec-scratch-usborne-2

japprends-a-programmer-avec-scratch-usborne-1

 

Et pour les membres du Groupe FB : ief primaire et collège

Mission N°2 :  si vous l’acceptez : passez sur la page FB (ici) et cliquez sur j’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s