et ce qui devait arriver est arrivé ….

Et voilà , je vous fais part du nouveau décret Décret n° 2016-1452 du 28 octobre 2016 relatif à l’instruction en famille .

je commencerai par les informations importantes :

  • JORF n°0254 du 30 octobre 2016
  • Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. (donc demain)

 

  1. Le contrôle de la maîtrise progressive de chacun des domaines du socle commun est fait au regard des objectifs de connaissances et de compétences attendues à la fin de chaque cycle d’enseignement de la scolarité obligatoire, en tenant compte des méthodes pédagogiques retenues par l’établissement ou par les personnes responsables des enfants qui reçoivent l’instruction dans la famille.
  2. L’enfant effectue ensuite des exercices écrits ou oraux, adaptés à son âge et son état de santé, destinés à apprécier ses acquisitions dans le cadre fixé aux articles D. 131-12 et R. 131-13

 

Ce qui est dommage c’est que j’ai supprimé mon article d’il y a quelques mois, celui qui avait tant fait polémique auprès des associations . Vous savez quand j’avais dit que ces dernières nous conduisaient dans le mur !

Aujourd’hui je vous présente le mur donc !!!  Peut-être qu’il me manque des informations importantes, peut-être qu’elles ne sont pas à ma portée intellectuelle ?  Mais ce que je constate, ce que je comprends aujourd’hui c’est que nous devons respecter les objectifs de cycle  et que les tests sont obligatoires ( écrits ou oraux) , et ce à partir de demain .

Ce que ça change pour moi : Rien du tout ! Donc à vrai dire , je ne me sens pas vraiment concernée , ce n’est certainement pas moi qui vais en faire les frais.  Mais ça ,je l’avais aussi dit dans mon premier article  .

J’avais dit :

  • que de tenir tête à l’EN ne servirait strictement à rien,
  • que camper sur ses positions  ne servirait strictement à rien,
  • que se battre sur le lieu de contrôle ne servirait strictement à rien,
  • qu’il fallait chercher le compromis sur le déroulement des contrôles
  • qu’il fallait chercher une uniformisation des contrôles

bref j’avais dit plein de choses,  et l’on m’en avait dit plein aussi . Des pas très gentilles d’ailleurs. Comme quoi en voulant négocier avec l’EN, c’était empêcher les assos de faire entendre raison au ministère etc…

Alors aujourd’hui , je voudrais savoir  à quoi cela a servi ? De faire des pétitions, de monter des dossiers et j’en passe ! Pour  moi : 6 mois de perdus .   De mon côté , j’ai continué mon petit bonhomme de chemin , j’ai rejoints le collectif :  » L’école est la maison« ,  où nous tentons une médiation avec le ministère , afin que les contrôles se passent correctement pour tous . Afin que l’on puisse ,changer d’inspecteur au besoin .

Alors même si vous pensez que ce collectif et les 20 propositions sont contre le unschooling ( parce que vous l’avez lu  ailleurs) , dites vous que  nous ne sommes pas contre les familles qui pratiquent l’informel .  Ce n’est pas nous qui voulions  les objectifs de fin de cycles mais nous nous doutions que ces derniers seraient adoptés  et à partir de là  on a travaillé .

Vous pouvez continuer à croire ce vous lisez ailleurs , continuer à signer des pétitions, faire des grèves de déclaration . Croire que la situation va changer comme par magie, parce que les associations le disent . Continuer sur cette voix sans issue que vous empruntez depuis 6 mois maintenant .

Ou alors , Faire contre mauvaise fortune, bon cœur et vous adapter à la nouvelle situation , en nous aidant à trouver un terrain d’entente .

 

2 réflexions sur “et ce qui devait arriver est arrivé ….

  1. Ben moi je suis maman d’un enfant différent, et qui sera incapable de passer leur test !! je l’ai retiré de l’école il y a un an, à 9 ans il ne savait ni lire ni écrire ni compter… aujourd’hui, en français il a un niveau CE1, en math un niveau qui ce situe entre le CE2 et CM1… le langage est toujours son problème majeur… maintenant si l’inspecteur est d’aussi bonne volonté que ces 2 dernières années, je ne donne pas chère de notre peau !! je vais essayer de multiplier les certificats médicaux ! il ne me reste que ça !

    J'aime

    • il est quand même écrit dans le décret en fonction de l’âge et de l’état de santé de l’enfant . Donc techniquement il y a quelque chose à faire pour les enfants différents !
      Il y a le côté oral aussi , les tests peuvent être écrits mais pas obligatoirement ,non plus .

      J'aime

Laisser un commentaire

