Les mauvais conseils : dangers !

Oh comme je suis en colère aujourd’hui , je bouille littéralement de l’intérieur . Comme souvent, une maman a demandé des renseignements sur l’ief  , sur facebook . Notamment sur les modalités de déscolarisation en cours d’année , jusque là rien de bien méchant , n’est-ce pas !

Plusieurs personnes ont répondu que c’était faisable, j’ai moi même ajouté  qu’il fallait bien envoyer les déclarations sous 8 jours . Et voilà qu’aujourd’hui une personne vient dire que c’est faux etc…. Bien  entendu elle à confondu avec je ne sais qu’elle mesure , qu’elle a lu sur un site .

J’avoue ne pas lui avoir répondu très poliment mais c’est très ,très grave . Par pitié si vous ne savez pas ,n’affirmez pas des choses , les conséquences pourraient être terribles .

Dans notre cas précisément, cela pourrait conduire les parents à des milliers d’euros d’amende voir à la perte de la garde des enfants . Oui je vois l’extrême  et le pire , mais ce sont les faits . Quand une personne se renseigne sur l’ief, c’est qu’elle ne connaît pas ce monde et les lois et les obligations . Si vous lui répondez en étant trop sûr de vous, elle risque de vous croire sur parole , voir même répandre les informations erronées .

Répondre à ses demandes vous engage moralement, on ne dit pas tout et n’importe quoi , parce que c’est internet  et que c’est virtuel .  Nous ne sommes pas en train de parler du temps de cuisson d’un gâteau , mais de la vie des gens et de la loi . Alors avant de répondre quoi que ce soit, de conseiller des gens, demandez vous si vous voulez être responsable de qu’il adviendra .

Quand je réponds, soit je suis certaine de moi, soit je commence la phrase par : « il me semble  » .

Un des fléaux d’internet , c’est que les gens prennent tout ce qui est écrit pour vérité

 

Laisser un commentaire

