Le nouveau décret

ce week-end j’ai lu des commentaires intéressant sur le nouveau décret concernant l’ief .

Il est donc important de bien comprendre le texte . A partir de maintenant , lors des contrôles les inspecteurs pourront donner des tests écrits ou oraux ,  à vos enfants .Vous ne pourrez pas vous y soustraire , c’est ainsi et pas autrement . Que vous soyez en CPC ou non c’est exactement la même chose , le contrôle sera le même .

Nous devons respecter les cycles et surtout les attendus en fin de cycle . Non, il n’est noter nulle part que les tests écrits seront juste en  fin de cycle . Ne mélangez pas tout .

Les inspecteurs viennent chaque année vérifier que l’enfant progresse dans ces apprentissages .  Durant les 3 ans de cycle, vous avez le loisir d’aborder comme vous le voulez les savoirs , l’inspecteur ne peut rien vous dire si vous ne souhaitez voir les divisions qu’au début de la 6ème . ( Il me semble qu’aujourd’hui c’est en cm1 à l’école)

  • Les tests c’est tous les ans
  • Les attendus en fin de cycle : tout les 3 ans

Un mauvais contrôle ne signifie pas un retour à l’école ! Tout d’abord il faut 2 contrôles négatifs pour vous obliger à scolariser un enfant .

Si le premier est négatif, vous aurez un compte rendu , pointant ce qui ne va pas , et un délai « minimum » d’un mois pour remédier à la situation .

Circulaire n° 2011-238 du 26-12-2011 – L’instruction dans la famille :« […] Lorsque les personnes responsables sont averties que les résultats du contrôle sont jugés insuffisants, il doit leur être  précisé en quoi l’instruction donnée  ne permet pas la progression de l’enfant vers l’acquisition, en fin de période d’instruction obligatoire, des connaissances fixées par l’article D. 131-11 du code de l’éducation dans chacun des sept domaines de compétence déclinés dans le socle commun.  

Dans cette hypothèse, les  personnes responsables sont  informées du délai au terme duquel un deuxième contrôle est prévu. La durée de ce délai doit leur permettre  d’améliorer la situation ou de fournir des explications. Il apparaît souhaitable, sauf circonstances particulières justifiant une échéance plus brève, que ce délai ne soit pas inférieur à un mois courant après la date d’envoi des résultats (le cachet de La Poste faisant foi), afin de pouvoir apprécier valablement l’évolution de la situation. Les personnes responsables sont également avisées des sanctions auxquelles elles pourraient s’exposer en l’absence de prise en compte des observations émises lors du premier contrôle. […] »

Remédier à la situation ne veut pas dire améliorer les performances scolaires de votre enfant . On se doute bien qu’en un mois un enfant ne pourra pas  connaître l’histoire de France, s’il ne l’avait pas vu jusqu’à présent .

Vous devez mettre en place ce qu’il manque .  Si vous ne faites pas d’histoire ou de sciences , on vous demandera d’en faire . Quand l’inspecteur reviendra , vous lui montrerez que vous avez acquis des livres, mis en place un programme avec les grandes lignes etc…. et que vous avez commencé à rectifier le tire .

Et si l’inspecteur juge que vous êtes toujours  loin de ce qu’il faut pour offrir une instruction complète à votre enfant, alors il donnera  un second rapport négatif et là ,il y aura obligation de  scolarisation .

Les attendus en fin de cycle –  Vous allez devoir les connaître  , et faire des recherches si vous ne suivez pas les programmes scolaires . Il existe beaucoup de blogs d’enseignants , qui expliquent ,tous , les nouveaux programmes . Certains ont même fait des tableaux par matière et par cycle …

Vous pouvez aussi , prendre les sommaires des nouveaux manuels , pour le collège par exemple . Sur les sites des éditeurs, on peut les consulter , on fait une copie d’écran du sommaire et voilà , on imprime . Vous aurez sous la main les grandes lignes du cycle .

Se servir de la comparaison avec le système scolaire à notre avantage ! J’entends souvent les parents grogner parce que l’inspecteur compare avec les enfants scolarisés , profitons en !

Il n’y a encore pas longtemps , un enfant pouvait redoubler jusqu’à 2 fois dans sa scolarité , c’est pourquoi le socle commun est à 16 ans et non 14 ans en classe de 3ème .  Aujourd’hui , soit disant que ça traumatise les enfants. Bref, le fait est que l’EN estime que même si les enfants ne savent pas certaines notions, ça ne gène en rien pour continuer .

Appliquons cela à l’ief , ce n’est pas parce que notre enfant  à des lacunes dans une matière, que c’est dommageable pour la suite , s’il était scolarisé , on le ferait quand même passer en classe supérieur, il s’améliorera prochainement . Je garde aussi sous le coude la visite à l’école .

Si un jour mon inspectrice est vraiment pénible, je lui demanderai alors de nous rendre à l’école de la commune et de tester mon enfant et ceux de l’école sur les mêmes exercices . Après tout elle veut comparer ,alors comparons .  Si on me reproche le manque de niveau de mon enfant , c’est parce qu’il n’est pas scolarisé , qu’il n’est pas instruit par des professionnels ? Cela implique que les enfants scolarisés sont tous à niveau , et pas en retard sur le programme !

Permettez-moi d’ en douter , et si l’inspectrice n’est pas trop stupide , elle saura que c’est impossible , tant d’avoir tous les enfants à niveau, que d’être à jour dans les programmes . Donc ça reviendrait à remettre en cause l’EN même et ça , elle s’y refusera . Je l’ai bien vu lors de nos échanges, jamais elle ne veut entendre que les enfants avaient des lacunes du à leurs séjours à l’école .

 

4 réflexions sur “Le nouveau décret

  1. Mais tout à fait « Madame-remise-des-pendules-à-l’heure »😉 !!! et je rajouterai comme me l’a judicieusement précisée une instit’ pratiquant l’IEF pour son enfant « le décret indique clairement que ce n’est plus sur le socle mais bien sur les attendus de fin de cycle ET les programmations annuelles que les enfants seront testés. » Et pour moi, ces deux points sont à encore mieux préciser et à caler entre eux. Belle semaine à tous !

    J'aime

    • Si elle veut jouer la comparaison moi je suis d’accord …Après tout , quand j’entends les parents qui racontent leurs contrôles, j’en lis constamment qui se plaignent de la comparaison du niveau
      de leur enfant avec le système scolaire . J’estime donc que le problème est là .
      Et à partir du moment où j’ai fois en mon instruction, je ne vois pas pourquoi je ne me servirai pas de leurs « armes » à mon avantage mdr .

      Bien entendu je connais le niveau de mes enfants et celui de l’école en question, c’est une des raisons de l’ief, le si « bas » niveau

      J'aime

Laisser un commentaire

