Le beurre et l’argent du beurre

Je rencontre depuis quelques mois déjà , beaucoup de parents  qui cherchent à s’informer sur l’ief   ou qui sont prêt à sauter le pas .   Le fait que l’on parle de plus en plus de ce système d’instruction dans les médias et que le système scolaire français soit de plus en plus pointé du doigt , entraîne une prise de conscience générale .

Comprenez moi bien, je ne vais pas me plaindre de l’attention qu’on porte à l’ief . Mais j’aimerai faire comprendre à ces nouveaux parents que l’ief n’est pas juste de l’instruction . C’est un état d’esprit et un style de vie à part entière .

Une grande part des familles que je connais , à un parent (minimum) qui ne travaille pas pour gérer l’ief .  Bien entendu , il y a des exceptions, avec des parents qui travaillent à domicile ou qui ont chacun un mi-temps …. Bref il y a pas mal de « cas particuliers » . Néanmoins, le fait est que nous vivons tous principalement avec un seul revenu .  Du plus petit au plus gros , cela ne compte pas , car nous nous adaptons .

L’ief rime souvent avec économie, serrage de ceinture, système D , etc… mais aussi avec une qualité de vie formidable . Nous n’avons pas de stress , pas de course contre la montre , pas d’horaires figés ( si un enfant est patraque , on a le loisir de dormir 2h de plus sans que notre journée soit « foutue ») .

Donc quand je lis que des parents travaillant à temps pleins tout les deux  veulent pratiquer l’ief , je me questionne . Oui cela serait formidable d’avoir 2 revenus , wahoo  , avec je pourrai acheter tellement de livres, activités sportives, entrées aux musées … C’est vrai ça serait chouette .

Mais si je travaillais à temps plein, je ne verrai pas beaucoup mes enfants ? « Je » , jonglerai avec les horaires ( mon boulot, les trajets, le système de garde et j’en passe) , et je devrai ajouter l’ief à ma liste . A moins d’avoir des journées de 48h ça risque d’être difficile quand même , bonjour la fatigue . Tout le monde n’a pas la chance d’avoir de la famille qui s’occupera « gratuitement »  des enfants .

Il faudra donc faire un choix , quand les enfants  ont moins de 6 ans , cela n’a aucune importance , vu qu’ils ne sont pas soumis à l’obligation d’instruction . Mais après , vous devrez composer avec un inspecteur , vous aller devoir instruire vos enfants selon les programmes et plus l’enfant grandit ,plus il y a à faire .

En résumé , soit  vous voulez de l’argent soit vous voulez du temps mais vous ne pourrez avoir les deux . Même si en théorie l’ief vous paraît vraiment super , il faut encore que cela soit adaptable à votre situation .  Tout le monde ne peut pas vivre avec un seul salaire ( surtout si vos remboursements de maison sont élevés, ou que vous avez beaucoup de crédits, par exemples) .

2 réflexions sur “Le beurre et l’argent du beurre

  1. Tout à fait, je te rejoins dans cette juste formulation qui résume le choix entre IEF ou pas IEF « soit vous voulez de l’argent, soit vous voulez du temps »… auquel je rajouterai  » du temps… pour accompagner et partager avec vos enfants » ! . Il m’arrive encore de prendre des pinces pour répondre aux commentaires classiques du style « vous, vous pouvez vous le permettre » (ndlr l’IEF), mais j’avance de plus en plus, sans introduction diplomate, qu’avant tout il s’agit davantage d’une histoire de « vouloir plutôt que de pouvoir ». Je me suis fourvoyée récemment sur un groupe où des mamans (pas IEF) s’accordaient à dire qu’elles étaient « prises en étau entre leur boulot et leurs enfants » voir qu’elles se sentaient prises en otage par « leur boulot, leurs enfants » !!! A ce niveau de commentaire, j’ai quitté la conversation, on avait atteint des telles abymes de tristesse et de victimisation inversée…

    J'aime

    • Oui je comprends très bien, moi c’est quand certaines mère se demandent si elles pourront passer la journée avec leur enfant, j’ai même lu « supporter » leur enfant . C’est quand même super grave . On ne parle même pas d’instruction, de niveau ou même d’organisation mais juste du fait de passer du temps avec son enfant .

      J'aime

Laisser un commentaire

