Le niveau d’orthographe

Vous avez peut-être vu l’info passer la semaine dernière . Le ministère a fait passer une dictée « test » aux élèves de cm2 . Cette dictée  a  déjà été donnée en 1987 et en 2007 .

La dictée  – 67 mots et 16 signes de ponctuation

« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
– Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
– Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. »

Les chiffres , les élèves font en moyenne :

  • en 1987 : 10,6 erreurs
  • en 2007 : 14,3  erreurs
  • en 2015 : 17,8 erreurs

Dans Libération, nous apprenons  que :

  • La différence du nombre d’erreurs moyen passe de 1,8 en 1987 à 3,5 en 2015.»
  • les enfants de cadres font deux fois plus d’erreurs en 2015 ( 13,2 erreurs en moyenne qu’en 1987 (6,6 erreurs en moyenne)
  • les enfants d’ouvriers passent de 12,6 erreurs en moyenne en 1987 à 19,2 en 2005
  • Le pourcentage d’élèves faisant plus de 25 erreurs a beaucoup augmenté, passant de 5,4 % des élèves en 1987… à 19,8 % en 2015.
  • A l’inverse, le noyau de ceux qui en font peu s’est bien rétréci : 13,2 % des élèves avaient rendu une copie avec moins de deux erreurs en 1987. Ils n’étaient que 2 % en 2015.

Si on fait un petit calcul en retirant les mots simples que ne devraient pas être sources de fautes

« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
– Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer. »

sur les 67 mots j’en ai rayé 19 ( je laissé les mots où ils auraient pu oublier de mettre le S ) soit donc 67-19= 48 . Oui, il nous reste donc s 48 mots , pas d’une grande difficulté, 19.8 % ( presque 20 %) des enfants ont fait plus de 25 fautes .

Et ceux-ci ne sont que des moyennes, donc dans certaines écoles on trouvera des élèves avec peu de fautes et dans d’autre avec bien plus . Si je retranscris ces pourcentages à une classe de 30 élèves

  • 6 élèves avec plus de 25 fautes
  • 0.6 donc même pas 1 élèves avec  moins de 2 fautes (nous allons quand même arrondir, il paraît que couper des enfants en 2 ça ne se fait pas)
  • et 23 élèves avec 17 fautes en moyenne

 

 

Comme nous sommes des testeurs nous avons réalisé cette dictée

  • 5ème : 7 fautes
  • Cm2 :  19 fautes ( mais il est un peu dysorthographie et à jouer le jeu de ne rien me demander durant la dictée)
  • ce2 : 13 fautes ( je ne compte pas certaines conjugaisons à l’imparfait que nous n’avons pas encore fait )

Score tout à fait honorable donc chez nous si j’en crois la moyenne nationale . Le plus gros piège a été : S’ils n’ont , j’ai dû dire Si ils n’ont pas , et cela  fait tilt chez Mr N .  Bon , bien que mon cm2 ait fait pas mal de fautes, je suis plutôt fière de lui parce que je l’ai vu beaucoup cogiter sur cette dictée , un très bon point . Mais il était très vexé que ses 2 sœurs aient  mieux réussi que lui

Quant à ma ce2, très fière aussi parce que déjà je trouve qu’elle a eu un score très honorable avec 2 ans de moins  et  je l’ai vu écrire certains mots sans fautes : très et certainement . Après je lui ai demandé d’où elle connaissait leurs orthographes ? Elle m’a dit  , qu’elle les avait vus dans des livres : l’importance de la lecture et des bons textes  ( car Mr N , n’aime pas lire )

 

 

3 réflexions sur “Le niveau d’orthographe

  1. Bon va falloir que je teste cette dictée avec mon petit dyslexique… car je me demande bien comment il se situe par rapport au niveau général… où as-tu trouvé la dictée, car j’étais tombée sur l’article… mais je n’avais pas vu la dictée écrite quelque part… Merci pour l’info.

    J'aime

  2. Bien qu’il ait fait…
    Quant à …
    leur orthographe…
    elle les avait vus…

    J’essaierai cette dictée mais mon fils n’est qu’en CE2 aussi et j’ai peur du résultat…
    Cela peut être intéressant de la refaire tous les ans dans un cahier pour voir l’évolution?

    J'aime

Laisser un commentaire

