Le nouveau socle commun et les outils

Il étant temps, vous en rêviez , le ministère l’a fait pour vous !!! Oui ils ont enfin publié des outils pour comprendre le socle , en vigueur depuis septembre .

Détaillé par cycle , ouf , on va « peut-être » y voir un peu plus claire, enfin vu le nombre de pages ,ce n’est pas forcément gagné

  • Cycle 2 :  13 pages
  • Cycle 3 :  17 pages
  • Cycle 4 : 24 pages

Vous trouverez les infos sur cette page ,  et les documents en pdf à télécharger en cliquant  sur les cycles :

Au vu du nouveau décret , je vous encourage fortement à lire ces documents, car il risque d’avoir de forte déconvenue le jour du contrôle avec l’inspecteur . Voici un petit exemple , ce que vous trouverez dans le cycle 2

nouveau-socle-c2

Vous noterez la phrase en rouge , à l’issu du cycle 2 soit la fin de ce2 , un enfant doit être capable de lire et de comprendre un texte conseiller à des enfants de 9 ans .

Bon ,en soit ce n’est pas très grave, quand on sait que pas mal d’éditeurs ont fait le choix de ré-éditer les classiques de la littérature en ayant pris soin d’enlever les mots « compliqués » (selon eux) . Mais quand même , ceux qui sont en informel , il va falloir se mettre à la lecture rapidement . Fini les enfants ne sachant pas lire à 9 ans !!!

Voilà , je n’ai pas eu le temps de parcourir les 3 cycles et les 54 pages , de ce fabuleux roman qui m’accompagnera ce week-end , je pense ….Je ne manquerai pas de vous le décortiquer , d’ici peu .

 

12 réflexions sur “Le nouveau socle commun et les outils

  1. Pour ma part, j’ai lu le cycle 3, vu que mon fils est en 6ème. Une chose que je ne cerne pas, je vois écris dans la partie matière à étudier à gauche : pysique-chimie ? je pensais que cela commençait en 5ème. J’avoue être perdue ! A ce jour, je fais étudier le SVT plus Sciences et Technologie. Dois je rajouter physique chimie mais je ne vois pas trop la différence avec sciences et technologie.
    je suis preneur pour une lumière plus éclairée que la mienne. Merci

    J'aime

    • je n’ai pas vu en détail, mais ça vient peut-être du changement des programmes ? Vu qu’il y a eu pas mal de bouleversements entre 6 et 5 ème avec les nouveaux programmes

      en même temps physique chimie en 6ème , il n’y avait pas dans l’ancien programme et dans le nouveau non plus je crois ou alors ils ont couplé physique et technologie en 6ème
      mais ça ne change pas grand chose de toute façon

      J'aime

      • je me suis posée la question, si du coup il fallait intégrer encore un livre de plus de physique-chimie; mais quand on voit le livre de sciences et technologie, on a l’impression qu’il y en a dedans. on y perd un peu son latin !

        J'aime

      • je regarde demain si tu veux , j’ai du recevoir un des nouveaux de 6ème ( version 2016)
        je te dirai ce qui change vraiment ou pas .

        De toute façon , j’ai envie de dire qu’il ne fallait pondre le décret en novembre , il fallu prévenir les familles dès le 1er septembre
        tout le monde à fait son truc , ceux qui sont en informel total , ne pourront pas rattraper comme ça les cycles .

        Comme toi , cette année c’est une « fin de cycle » et vu le changement ,je ne m’inquièterai pas trop .

        Autre argument : le socle commun est a 16 ans , sauf que le cycle 4 fini en troisième ver s14 ans quoi . Il existe une marge de sécurité de 2 ans , puisque avant on pouvait redoubler 2 fois dans une scolarité . Donc techniquement la marge existe toujours, les cycles, ne sont pas les âges .

        Autre argument : s’ils estiment que ton fils à un niveau moyen, tu leur dis ok mais à l’école ,le redoublement n’est plus, les enfants même avec des lacunes ( et pour certains pas de petites) passent en classe supérieure, ça vaut donc pour nous aussi ?

        bref, il y a moyen de se dépatouiller , et juste pour de la physique chimie, prend le lapbook carpe diem , tu en auras plus que dans un manuel

        Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup. cela me rassure un peu , beaucoup !je vais regarder le lapbook…
        et oui je suis d’accord avec toi, sur ce nouveau programme…merci encore de ton soutien…

        J'aime

  2. Pingback: Le socle commun | Au Revoir l'Ecole

Laisser un commentaire

