Les contes de Perrault

les-contes-de-perraultchronique partenaire

Édition : Auzou

Auteur : Charles Perrault

Illustrateur : Thomas Tessier

 Les contes de Perrault – Version intégrale

Voici en version intégrale , 11 contes de Perrault :

  • La Marquise de Salusses
  • Les souhaits ridicules
  • Peau d’Âne
  • La belle au bois dormant
  • Le petit Chaperon rouge
  • La barbe bleue
  • Le  Chat botté
  • Les Fées
  • Cendrillon
  • Riquet à la houppe
  • Le Petit Poucet

A découvrir ( la première pour moi ,m’est totalement inconnue), ou à re-découvrir , ce livre est un très bel ouvrage . J’ai déjà le plaisir de lire dans la même collection L’Iliade , et il est tout aussi bien , je savais que je ne serai pas déçue !

Je vais pouvoir le mettre dans les mains de Mr N , dès qu’il aura fini sa lecture imposée, en cours . Afin de commencer le programme de littérature de 6ème , sur le thème de contes merveilleux . J’aime beaucoup de thème, car les contes ne sont pas de très longs textes  donc je peux en proposer beaucoup et vu qu’il n’aime pas  lire , c’est bien pratique .

J’aime beaucoup la présentation des textes , comme le format est assez grand , la police aussi est en conséquence  et pour éviter les longs « pavés » , les textes sont bien ajourés et illustrés . J’aime aussi les Moralité en fin d’histoire , elles sont vraiment très bien présentées .

Bref, me voilà une nouvelle fois conquise , si en passant par la librairie vous allez vers la section contes, regardez s’il n’y est pas …..

les-contes-de-perrault-3

les-contes-de-perrault-1

les-contes-de-perrault-2

8 réflexions sur “Les contes de Perrault

  1. Bonjour !
    J’ai dans cette édition les contes d’Andersen, et j’avoue que j’ai été un peu déçue car les textes ne sont pas complets. Par ex, pour La petite fille aux allumettes, le texte ne parle que de 2 « visions » dans la flamme de 2 allumettes … Dommage ! Est ce mieux avec les contes de Perrault ?
    Merci de votre retour !
    Constance

    J'aime

    • Alors là vous me posez une colle , je n’ai pas ceux d’Andersen et nous allons le lire avec mon fils , dès qu’il aura fini le livre en cours . C’est assez étonnant qu’il ne soit pas complet , car ce sont des contes, donc des récits assez courts , généralement ils sont publiés en version intégrale contrairement aux romans où parfois des passages sont sautés afin de gagner quelques pages .

      J'aime

  2. Je ne suis pas surprise que ces contes ne soient pas sous leur forme intégrale. Normalement quand c’est le cas, cela est indiqué au niveau de la 1ere ou 4eme de couverture. Au contraire, ils ont tellement été « remaniés » qu’il est difficile de les trouver dans leur intégralité. J’ai trouvé ce recueil de contes de Perrault aux éditions Le Livre de Poche et je dois dire qu’il est intéressant de l’étudier en fin de ce nouveau cycle 3, vu qu’il assure la continuité du thème sur les contes et surtout permet, par exemple pour Le Petit Poucet, de faire lire L’Enfant Océan de Jean-Claude Mourlevat ( recommandé par l’EN) et d’en faire le parallèle; J’ai testé, succès garanti !

    J'aime

    • Oui mais comme je n’ai pas l’intention de suivre les cycles en littérature , sur le coup peu importe quand nous les lierons . Généralement je commence les contes mi-cm2 , parce que ainsi, ils peuvent en lire beaucoup et donc avoir une bonne connaissance du sujet . Et puis les recommandations de l’EN en matière de littérature, franchement c’est tout sauf à suivre lol

      J'aime

  3. Lire ne signifiant pas maitriser la compréhension – loin de là même – je pense qu’il est bon de faire une piqûre de rappel chaque année, à noter en plus que les contes sont étudiés tout au long du collège car leur compréhension et surtout leur exploitation s’affine avec l’âge. Vous n’étudierez pas un conte comme Le Petit Poucet par exemple (décidément je l’aime bien celui-là, lol) de la même manière en cm1 qu’en 3e, et pourtant chaque exploitation ne fera qu’étayer vos connaissances. Quant aux recommandations de l’EN, on prend ou on laisse (pour ma part je fais les deux) mais leur liste complète la mienne car je travaille beaucoup en insistant sur la mise en réseau des récits ou contes et j’aime avoir de la matière (de la consistance même) pour travailler. Quand on a une formation littéraire lol on ne se refait pas

    J'aime

    • oui je comprends, j’ai un soucis cependant c’est que mes enfants trouve de travailler sur le même texte (conte ou roman) est une perte de temps car déjà fait . De plus j’ai envie d’ajouter qu’il existe tellement de texte qu’il serait dommage de faire 2 fois le même .
      La liste de l’EN ,je n’en tiens pas trop compte puisque que je ne suis pas leur progression littéraire , où le conte à bien trop d’importance au détriment de roman policer ou descriptif par exemple . Et pour moi lire et comprendre vont de paire ,sinon c’est inutile d’étudier un texte

      J'aime

  4. Je vous rejoins complètement, nous avons l’avantage de pouvoir être à l’écoute de nos enfants (c’est l’un des privilèges de l’IEF) en leur permettant d’élargir leur horizon littéraire et de choisir ce qu’ils souhaitent lire. Nous n’abordons pas non plus 2 fois le même récit lol car la littérature est un vaste domaine. Si vous avez des suggestions de lectures niveau collège je suis prenante !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s