Vers un assistanat de l’ief

Désolée je vous ai un peu abandonné des derniers jours .

Plus je lis les groupes, les forums et j’en passe, plus j’ai l’impression qu’il faut « assister » les familles choisissant  l’instruction en famille . Et par  assister , j’entends le mauvais sens du terme .

Je rencontre pas mal de « nouveaux » parents qui se lancent ou vont se lancer . Certains se renseignent ,puis posent leurs questions, jusque là rien d’anormal . Nous avons tous eu notre cheminement et une fois toutes les informations réunies , celles-ci trouvées sur le net, on vient en discuter et échanger .

Mais depuis quelques temps je constate que ça ne suffit plus . Tout est déjà disséminé sur le net, on trouve tout si on se donne un peu la peine de chercher . Ceci est encore trop , c’est sûr ça prend du temps ,mais quand même .

Je rappelle qu’en choisissant l’ief nous prenons en charge l’instruction de nos enfants , nous ne choisissons pas la voix de la facilité , sinon nous aurions préféré l’école .

Donc là où hier je voyais beaucoup de demande de documents  sur l’Égypte , une explication ludique sur la division posée par exemple . Aujourd’hui , je rencontre toujours ces demandes , mais de plus en plus aussi :

  • c’est quoi le programme pour tel niveau
  • on le trouve où le programme
  • tu ne veux pas me donner ton programme

Pour les deux premières questions , j’ai envie de répondre : google est ton ami ! Pour la dernière , non je ne donne pas mon programme . Ce document qu’il m’a fallu 15 jours pour créer , dès le mois de mai/juin afin d’être prête pour fin août .   Oui je sais c’est pas sympa mais entre le choix des manuels (  je partage ma liste) , le niveau de mon enfant et la concordance avec le programme officiel , c’est pas mal d’heures de travail .

Ça reste juste des heures de recherches , tout est disponible sur le net, si je peux le faire , les autres aussi . Je partage déjà sur ce blog toutes mes bonnes adresses de la maternelle au collège , c’est déjà pas mal .   Si vous ne souhaitez pas faire ces recherches , il existe d’autres solutions :

  • Cours par correspondance
  • Coaching (  je réalise des programmes , mais il y en a d’autre plus poussé avec suivis)

Et si vous trouvez dommage que ces solutions soient payantes, je vous répéterai que l’expérience à un prix . Personnellement j’ai passé les quatre dernières années à écumer les blogs d’instruction français ou anglais , à feuilleter des manuels  et lire des livres jeunesses et avec 3 enfants (en âge d’IEF) j’ai réussi à faire les programmes en entier du Cp à la 6ème

  • Miss M : cp,ce1 et actuellement en ce2
  • Mr N : ce1,ce2,cm1 et actuellement cm2
  • Mr C : cm1,cm2 ,6ème et actuellement  5ème

Je pense que les gens doivent apprendre à faire la différence entre la demande d’informations et l’assistanat parce que l’ief est un choix , et même si on veut faire croire que c’est tout beau et tout rose, ce n’est pas le cas tout le temps . C’est une grosse responsabilité et une grosse charge de travail pour les parents .

Je sais qu’il est plus facile de demander directement aux gens, même si c’est le 10ème fois de la journée pour eux , qu’ils répondent à une question du même genre , mais si vous n’êtes pas capable de  faire vos propres recherches ,  êtes vous vraiment prêt , pour l’ief ?

Ne vous méprenez pas , les questions ne me dérangent pas, je réponds chaque jour à des demandes , que cela soit  via ce blog,par mail, ma page facebook, divers forums et groupes , via le groupe Fb que je gère , dont je suis très fière . Car ce dernier m’a été confié il y a quelques mois  il avait entre 300 et 500 membres , aujourd’hui plus de           1 100 .

C’est peut-être pour cela aussi que je me rends compte de ce changement …. Donc réfléchissez bien avant de poser les questions , parce que oui , nous sommes beaucoup à répondre , mais il ne faudrait pas en abuser non plus …

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s