Les poissons grimpent aux arbres

Vous l’avez certainement lu , de par votre propre culture générale ou parce qu’elle circule sur les groupes IEf depuis quelques jours

J’avoue que cette citation est excellente , mais comme beaucoup de citation elle veut tout dire et n’importe quoi . Dans le sens où l’on peut l’appliquer  à beaucoup de situations sans rapport les unes avec les autres .

Donc :

 Vous ne pouvez pas  baser l’instruction de votre enfant sur la capacité qu’a un poisson à grimper à un arbre

Et vous savez pourquoi  ? Parce que cela s’appelle : l’évolution . Demandez donc à notre vieil ami Charles Darwin !  Ou en cherchant sur google, depuis le temps que je vous dis qu’il est votre ami  :

La classification phylogénétique : est un système de classification des êtres vivants, issu d’une école de taxonomie appelée le cladisme (ou encore systématique cladistique), qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces (source)

Ainsi les Sauropsides regroupent :

  • Un Chélonien : la tortue verte 
  • les  Squamates : le lézard

  

Alors j’en conclu qu’à un moment , le petit poisson en a eu ras le bol de ne pas pouvoir grimper aux arbres et ce bien avant qu’Einstein ne le dise , et il l’a fait . Notre petit poisson a lentement changé …..

Et vous savez quoi , ma capacité de raisonnement , me vient de mes cours de mathématiques , parce que bien que cela se dit partout aussi , Le théorème de Pythagore ,on s’en sert à l’école et après dans la vie , on ne s’en sert plus ….

C’est vrai , comme l’analyse logique d’une phrase ? Mais c’est quand même bien pratique de savoir qui s’accorde avec qui  , quand on écrit .  Ou si on veut écrit

  • Or : conjonction de coordination : Mais Ou,Et ,Donc, Or,Ni,Car
  • Hors :   sauf ou en-dehors

Un autre exemple , l’ief pardi , avoir vu notre sacré théorème de Pythagore , afin , aujourd’hui de le faire découvrir à nos propres enfants !!!  ( que cela soit au programme ou pas, votre enfant peut-être passionné de maths )

Sur ce , je vous laisse avec d’autres citations, des grandes et des moins grandes mais qui illustrent bien mon propos du jour

3 réflexions sur “Les poissons grimpent aux arbres

  1. la société a besoin aujourd’hui de créatifs…ok, pas de problème avec ça mais…elle a aussi besoin d’ingénieurs, de médecins, de chirurgiens, d’enseignants, de géomètres, d’architectes, de comptables et de chefs d’entreprise, d’avocats, de juristes, de chimistes, de chercheurs, autrement dit de nombreux profils qui ont tous les jours besoin des maths, de la géométrie, de culture générale solide et large, de l’orthographe, de la syntaxe, de capacités d’analyse et de synthèse …autrement dit toutes sortes de facultés que l’école fournit et somme toute pas si mal non plus, faut rien exagérer…disons que l’école pourrait beaucoup mieux faire…mais tous les élèves, Dieu soit loué, ne sont ni incompétents ni malheureux ni persécutés à l’école…les constats devraient être plus nuancés que cela. Il y a de nombreux profs et établissements qui font bien leur job. Mes deux filles aînées sont scolarisées et sont très heureuses et très épanouies. Contrairement à ce que dit cette vidéo, l’EN n’a pas à suivre les modes et ils oublient un peu vite que la modification des modèles de voitures par exemple répond avant tout à une logique de marché…et de consumérisme….et c’est encore plus vrai pour le téléphone….! Est ce le rôle de l’EN de placer ses élèves dans une logique consumériste? Je ne le pense pas. Il y a des savoirs intemporels auxquels les enfants n’accèdent (ou ne devraient accéder) que par le biais de l’institution. L’EN doit s’attacher à offrir aux enfants autre chose que ce qu’ils trouvent chez eux et tout autour d’eux. Il y a des savoirs apparemment inutiles mais qui en réalité forment l’esprit, la capacité de réflexion et d’analyse…l’EN doit donner accès à ces savoirs. Le problème de l’école aujourd’hui est qu’elle ne le fait plus ou mal. Elle est rentrée dans une logique de consommation (cf le numérique à l’école) qui ne nourrit pas les élèves (ni les profs) et tout découle de là.
    Il est très piquant de voir les tenants de l’anti-libéralisme, anti-état, anti-école défendre finalement une logique utilitaire des savoirs et des apprentissages…
    Lier la créativité et l’école est totalement réducteur et ne correspond pas à la réalité de la vie!

    J'aime

  2. la société a besoin aujourd’hui de créatifs…ok, pas de problème avec ça mais…elle a aussi besoin d’ingénieurs, de médecins, de chirurgiens, d’enseignants, de géomètres, d’architectes, de comptables et de chefs d’entreprise, d’avocats, de juristes, de chimistes, de chercheurs, autrement dit de nombreux profils qui ont tous les jours besoin des maths, de la géométrie, de culture générale solide et large, de l’orthographe, de la syntaxe, de capacités d’analyse et de synthèse …autrement dit toutes sortes de facultés que l’école fournit et somme toute pas si mal non plus, faut rien exagérer…disons que l’école pourrait beaucoup mieux faire…mais tous les élèves, Dieu soit loué, ne sont ni incompétents ni malheureux ni persécutés à l’école…les constats devraient être plus nuancés que cela. Il y a de nombreux profs et établissements qui font bien leur job. Mes deux filles aînées sont scolarisées et sont très heureuses et très épanouies. Contrairement à ce que dit cette vidéo, l’EN n’a pas à suivre les modes et ils oublient un peu vite que la modification des modèles de voitures par exemple répond avant tout à une logique de marché…et de consumérisme….et c’est encore plus vrai pour le téléphone….! Est ce le rôle de l’EN de placer ses élèves dans une logique consumériste? Je ne le pense pas. Il y a des savoirs intemporels auxquels les enfants n’accèdent (ou ne devraient accéder) que par le biais de l’institution. L’EN doit s’attacher à offrir aux enfants autre chose que ce qu’ils trouvent chez eux et tout autour d’eux. IL y a des savoirs apparemment inutiles mais qui en réalité forment l’esprit, la capacité de réflexion et d’analyse…l’EN doit donner accès à ces savoirs. Lier la créativité et l’école est totalement réducteur et ne correspond pas à la réalité de la vie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s