Collection : Doc à Doc

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chronique partenaire

Édition : Usborne

 

 

 LE SOLEIL, LA LUNE ET LES ETOILES

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C’est une collection de livres documentaires pour les plus jeunes,  dès 5 ou 6 ans , parce qu’ils sont parfait pour les lecteurs débutants .

De petit format 20 x 15 cm , avec une trentaine de pages , les textes sont écrits en assez grosses polices et on y trouve beaucoup d’illustrations ( photos ou dessins), ainsi d’un glossaire à la fin avec les mots compliqués .

Miss K (GS) aime beaucoup les consulter, ainsi elle enrichit son vocabulaire, apprend de nouvelle chose  . Si on se réfère aux nouveaux programmes, cette collection rentre dans le thème  » Questionner le monde » , anciennement la découverte du monde .

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16 réflexions sur “Collection : Doc à Doc

  1. Ces livres sont magnifiques j’ai du mal à trouver des livres comme ça mais plus approfondis pour mon fils, que prends tu pour ta 5e si tu veux travailler sur ce genre de supports ? Pour ma part je fais un regroupement avec les vidéos « C’est pas sorcier » et tout ce que je peux trouver à imprimer sur le net car je n’ai plus le temps d’aller à la médiathèque chercher ce qu’il me faut, et j’aime étendre apprentissages sur un sujet ou un personnage.

    • alors jusqu’à maintenant on prenait les manuels ( chut mais j’ ai plusieurs édition dans chaque matière mdr)
      J’avoue que je ne suis plus convaincue, ça m’ennuie et ce n’est pas assez poussé , donc je fini l’année et à partir de janvier je vais faire autrement .

      Normalement je complète avec des cartes , des traces écrites du net etc…Je laisse aussi les enfants chercher ,sinon en livre « documentaire » je dirai la collection « encyclopes » de chez milan article ici , il y a en a des pas mal chez fleurus aussi

  2. Quand j’ai commencé en cm1 je n’avais aucun manuel. J’ai cherché sur le net tout ce que je pouvais faire dans toutes les matières pour ce niveau et j’avoue que grâce aux sites de professeurs des écoles j’ai pu construire une année très riche. Ensuite pour le cm2 j’ai pensé que les manuels seraient mieux et que j’aurais moins de travail, peine perdue il faut toujours que je complète.
    Pour la 6e, encore les manuels mais il m’en faut plus mon fils est très curieux. J’ai quelques Fleurus mais c’est encore insuffisant, par contre je vais voir la collection de chez Milan car je ne la connais pas

  3. Pour mon 5è j’ai j’ai des manuels hors circuits classiques (manuels anciens, manuel d’Histoire de Casali, Grammaire du XXiè siècle chez Traditions monastiques, livre de maths de JL Frot, grammaire de cambridge pour l’anglais)

    J’ai aussi la collection des encyclopes et encore quelques ouvrages de la collection « les yeux de la découverte » de chez Gallimard (mais en 5è on arrive au bout c’est vrai, maintenant sur certains sujets où l’on est moins pointus, ils sont intéressants)

    J’utilise aussi les supports de carpe diem, notamment en sciences (chimie organique, le cerveau, le vivant)

    Et puis on n’hésite pas à aller piocher dans les livres pour adultes, la collection « pour les nuls » est inégales mais il existe quelques pépites (je viens de découvrir celui sur l’instruction civique par exemple est topissime, bien au-delà de ce qui existe dans les manuels scolaires), je dois en explorer d’autres

    Certains ouvrages de la librairie des écoles sont aussi intéressants en début de collège

    Quand on s’intéresse à un sujet je vais en librairie « en vrai » et je ne me limite pas au rayon enfant/ado qui est trop juste maintenant à cet âge et je vais voir du côté adulte. Mais il est vrai que j’ai la chance d’avoir une vrai grande librairie indépendante et bien fournie, ça aide vraiment
    Le rayon universitaire peut aussi être intéressant
    Ça demande du temps c’est vrai mais je préfère le prendre car ensuite c’est une richesse incomparable

    Pour les vidéo, quand C’est pas sorcier en suffit plus, je me dirige vers des documentaires bien souvent étranger (ceux de la BBC en histoire ou sciences sont extrêmement bien faits)

  4. Oui c’est vrai les documentaires de la BBC sont vraiment bien faits et je constate une telle curiosité chez nos enfants (l’IEF ouvre beaucoup de portes qui leurs sont fermées en milieu scolaire) qu’il est effectivement judicieux de se tourner vers les rayons adultes pour étancher leur soif de connaissance. Je ne sais pas pour vous mais quand le mien pose des questions sur un sujet précis il veut tout savoir de A à Z, lol

  5. Merci Yolaine pour les manuels, je viens de regarder celui de maths et je me demande s’il n’y a que des exercices et si ceux-ci sont corrigés ou non car je pensais compléter avec ceux des éditions ellipses pour la 5e . J’ai adopté le manuel d’histoire qui servira à coup sûr de livre de chevet à mon fils lol et je suis curieuse concernant celui de grammaire, encore merci

    • Pour le manuel de maths il n’est pas entièrement corrigé; certains exercices le sont entièrement, d’autres partiellement.
      Nous utilisons les 2 (en parallèle de manuels anciens, en particulier Lebossé Hemery pour les maths secondaires)

      Pour la grammaire, le titre est trompeur; il s’agit d’une grammaire classique et rigoureuse. Elle se compose d’un manuel pour les 4 années du collège et de 3 cahiers d’exercices (1 pour la 6è, 1 pour la 5è et un pour la 4è-3è)http://www.traditions-monastiques.com/fr/4-livres

      • Merci beaucoup, les maths me tentent vraiment bien; j’ai la chance d’avoir un enfant sans difficulté dans cette matière alors on avance bien et je peux pousser un peu. Merci aussi pour la grammaire j’ai besoin de supports différents pour diversifier les exercices, certaines notions l’ennuient un peu et parfois le fait de changer de manuel et donc de méthode peu aider à résoudre ce manque de motivation.

      • il faut dire qu’il n’y a rien de plus pénible que des exercices de grammaire rébarbatifs , c’est une matière comme l’histoire qui peut vite devenir soporifique . Ou totalement passionnante si tu trouves les bons supports et la bonne approche

  6. C’est vrai et pour la grammaire je trouve qu’il n’est pas facile de trouver de la consistance au niveau des banques d’exercices et autant certaines notions sont vite acquises, autant d’autres sont vite oubliées. Du coup j’ai tout un côté dans ma salle qui sert à l’affichage des notions de grammaire-maths-anglais en priorité, que j’ai trouvé pour certaines sur les sites de la « classe bleue » – « Ma maitresse de cm1 » qui sont du cycle 3 mais peuvent servir de traces écrites ou de rappel de notion

    • pareil , j’ai commencé à afficher sur le mur quelques notions pour que ça rentre ,lol : à ou a , et ou est …. du coup les enfants me demandent et je réponds :
      – demande au mur !

      J’espère qu’à force ça sera utile et que ça se gravera en eux .

  7. Lol, le mien est habitué depuis 3 ans que nous faisons comme ça, il fait style « ah bon il y a un affichage où ça ? » . Quand j’estime que ça doit être « su », je décroche et je mets dans un lutin à sa disposition sinon je remplirais touts les murs de la maison

  8. Pour beaucoup de matières qui demandent de la répétitions, je fonctionne par rituels

    Quand j’estime qu’une notion est sue (leçon faite, appliquée, révisée) elle passe dans les rituels qui permettent l’intégration des notions qui demandent une répétition quotidienne

    Ainsi tous les matin nous avons une dictée, une phrase d’analyse logique/grammaticale (donc quand on a vu le COD on a des analyse logique avec des COD… en 5è se rajoutent des propositions plus complexes), un verbe à conjuguer, un mot de vocabulaire à définir (ou synonyme, antonyme….)
    En maths c’est une série de calcul mental, 1 problème, 2 opérations, 2 conversions, 1 ou 2 questions de numération (encadrement, classement du plus grand au plus petit… évidemment en 5è on travaille sur des nombres plus complexes qu’en Ce2 ou CM1), une question de géométrie (propriété à savoir par coeur, définition d’une figure, construction simple

    En anglais en 5è j’ai rajouté cette année une phrase de thème et une phrase de version (sans dictionnaire dans un premier temps, que du vocabulaire connu et maitrisé, pour ne pas l’oublier), un verbe irrégulier

    En historie-géo-sciences (début d’AM) qq questions pour nous mettre en jambe (une en histoire : date, situation géographique, définition scientifique…)
    On peut ainsi revenir sur ce qu’on a vu les semaines précédentes pour ne pas oublier

    Les rituels du matin sont à l’écrit, ceux de l’AM à l’oral
    Par contre j’ai un gros travail de préparation car ça n’existe pas en tout prêt 😉

  9. Pour ma fille en CM, j’utilise aussi les ceintures de charivari (site charivari à l’école, à voir ce que c’est devenu avec les nouveaux programmes, j’ai les anciennes versions)

    on utilise les entrainements régulièrement et une fois par semaine elle peut passer une ceinture (comme au judo) en orthographe, grammaire, conjugaison, opérations, calcul mental, tables etc

    Quand la ceinture est acquise, on passe à al suivante (et pour moi la notion acquise bascule dans les rituels pour être réactivée de temps en temps)

  10. J’avais également utilisé ces ceintures elles me permettaient de faire le point sur les acquis et j’avais trouvé le même système pour le calcul mental mais j’avoue qu’il y a tellement de sites niveau primaire que je ne sais plus où c’était.

  11. Les rituels représentent effectivement un très gros travail à mettre en place et à poursuivre; Je dirais qu’il y en a autant à installer que de matières, voire de notions à travailler mais je trouve que c’est un bon moyen d’entretenir les acquis sans prendre trop de place sur la progression des apprentissages.

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