Socialisation et sociabilisation

Ce sont des mots qui passent et repassent dans nos conversations ,inlassablement . Car une idée folle, veut nous faire croire , qu’être 6h par jour en classe avec 30 enfants , va rendre le nôtre apte et capable  de vivre en société une fois adulte !!!!
Dans un premier temps ,j’aimerai vraiment dire que cela a été totalement l’inverse avec mes enfants . L’école qu’ils ont fréquentée durant  plus de 5 ans, a produit un résultat totalement opposé à la croyance générale .
Hier , je lisais une maman qui s’interrogeait sur les activités sportives et autre en IEF .  Se demandant même si cela était « obligatoire » , c’est presque le cas , si on veut avoir la paix  !
 
Comme tout le monde , à mes débuts , la peur de l’enfermement  m’a fait faire des sorties et rencontres  , pas forcément voulu par les enfants d’ailleurs . Puis les clubs de sports ,  ne voulant pas faire des km ,  nous nous sommes cantonnés à la commune . Oui , même à 10 km  la séance nous fait faire  2 aller/retour soit 40 km , chaque semaine vu les augmentations de carburant ,hein .
Donc, nous avons testé : basket, handball, gouren (luette bretonne)  et tennis de table et l’espace jeune pour miss C, après une année aucun de ses sports n’a séduit les enfants , où il y avait un problème d’ambiance .
Ensuite : la piscine, le poney ,la musique ou le dessin à plus de 300 € l’année est juste impossible  financièrement, je préfère continuer à manger tous les jours .
Cette année , aucun enfant ne pratique d’activité et ils vont bien . Mais qu’entend t-on vraiment avec ces deux mots ? Voici une explication très claire :
On retiendra que la socialisation est l’apprentissage de la capacité d’entrer en relation sociale avec les autres et donc de codes de communication communs.

 

La sociabilisation est la mise en pratique de le socialisation. Elle est la manifestation de la sociabilité qui est le désir de rentrer en contact avec le type d’individus auquel – bien entendu- on a été socialisé.

 

Ok, donc si j’applique cela à mes enfants  :

  • ils ne partent pas en courant devant les inconnus
  • ils vont même généralement aux devant des gens
  • ils entament facilement la conversation et ce sans distinction d’âge ou de sexe .
  • ils sont capables de jouer , de converser et de rire avec des enfants de tous âges durant plusieurs heures

Cela ne veut pas dire qu’un enfant timide , l’est moins !

Enfin, voici « LE » signe que mes enfants sont très sociable . Hier durant une conversation une amie me dit qu’elle sera seule pour fêter Noël . Je l’invite donc avec nous . Le soir j’avertis mon mari , mdr oui il n’a pas son mot à dire ,  et je lui explique pourquoi . Mr N (10 ans) qui écoutait , a répondu  avant son père :

_ »Bah oui , elle ne va pas rester toute seule pour Noël , tu as raison maman ! »

Pour moi , ça vaut TOUT les cours de sport et j’en passe .  Pour le côté sportif , c’est vrai , ils n’en font pas chaque semaine . Mais dès le printemps ils sont dehors à jouer, jardiner , ils prennent les vélos, ou jouent au ping-pong (on a une table) etc… Durant nos vacances d’été , ils nagent durant 15 jours à raison de minimum 3h chaque jour  soit 45h de natation, je suis loin de 10h annuelles de l’école !

Aucun de mes enfants n’ a de problème de poids, mange équilibré . Pour avoir été dans les écoles et fait de nombreuses sorties scolaires, j’en ai vu des enfants en surpoids , à croire que les 2 h de sport par semaine n’étaient pas suffisantes , et pourtant là on ne remet pas l’école ou les parents en cause !!!

Ayez confiance en vous et vos enfants et ne vous laissez pas dicter votre vie pour des croyances stupides . Enfin , si vous tombez sur un farouche détracteur, parlez lui du suicide des collégiens  suite au harcèlement scolaire , demandez lui si la socialisation à si bien fonctionné que ça ? S’il ne faut pas fermer de suite toutes les écoles ?

Publicités

9 réflexions sur “Socialisation et sociabilisation

  1. Je partage tout à fait votre avis sur la sociabilisation.C’est ma 13ème année en IEF et même si au début je me suis posée des questions à ce sujet (beaucoup trop d’ailleurs) Je suis sereine à présent, car le retour de mes enfants dans le secondaire s’est toujours bien passé. Aucun souci de sociabilisation, que du contraire, on les trouvait bien plus sociables que les élèves qui ont toujours été scolarisés.
    Ravie d’être tombée sur votre blog, je le trouve vraiment génial !
    Bonne journée à vous.

    J'aime

  2. Juste pour info, le nom « sociabilisation » n’existe pas (du moins pas dans mon Petit Larousse « papier », ni dans la version en ligne, plus récente). En revanche, le verbe sociabiliser (= rendre sociable), lui, existe.
    Personnellement, je trouve ça plutôt cocasse qu’on nous « enquiquine » avec un terme qui n’existe même pas ^^
    Myhal

    Aimé par 1 personne

  3. Insister sur le problème de la socialisation de nos enfants est un moyen pour l’EN de se conforter dans ses à priori concernant l’IEF. A tel point que ses représentants en oublient que la socialisation nait au sein de la famille : apprendre à dire dire bonjour et au revoir, s’il te plait et merci à son enfant lorsqu’il est très jeune c’est le sociabiliser.
    Rappelons aussi que l’instruction est obligatoire seulement à partir de 6 ans. Et la socialisation dans tout cela ? Qui a bien pu se charger de sociabiliser ces chères têtes blondes jusque-là à la place de Mère Education Nationale?
    Si pour que nos enfants puissent s’intégrer à la société ils doivent passer par les insultes de camarades de classe, les moqueries, le harcèlement voire la violence physique et j’en passe, effectivement en loupant tout cela ils auront du mal.
    L’école et ses dérives est-cela qui est bon pour nos enfants ?
    Quant aux clubs de sport, permettez-moi d’émettre quelques réserves. Club de foot pour mon fils : il se faisait insulter et malmener (sous mes yeux) à chaque fois qu’il ne jouait « pas assez bien », sans aucune réaction de la part des entraineurs. Bilan : refus catégorique de retourner dans un club.
    Nous faisons des activités physiques dehors dès que le temps s’y prête car comme dit mon médecin traitant : le corps de l’homme n’est pas fait pour faire du sport mais des activités physiques afin de s’entretenir. C’est comme « école obligatoire » et « instruction obligatoire » : il y a une différence !

    J'aime

  4. je penses qu’il y a beaucoup de moyen de se sociabiliser en dehors de l’école et des activités sportive : aller faire des courses, aller au parc ou jouer avec les enfants du voisinage… Bref ce sociabiliser pour moi c’est avoir des interactions sociales donc tant que les enfants voit du monde (en allant se promener, les amis et la famille qui viennent à la maison, les sorties…) il y a assez peu de chance de se retrouver avec des petits sauvageons ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s