Les maths au collège

Adepte de la méthode Singapour en primaire , je suis ennuyée vu que la version française s’arrête en cm2 .  Pour Miss C qui n’aime pas spécialement cette matière , nous avons aujourd’hui sésamath et ça lui convient .

Pour Mr N, en cm2 , qui avance très bien et aime cette matière , là ça devient problématique . j’ai bien pris la version en anglais pour le collège, mais je n’ai pas eu le temps de le traduire .

les-maths-pour-comprendre-ellipses

 

A plusieurs reprises , il a été fait mention du livre des éditions Ellipses , d’ailleurs une nouvelle édition (version 3) va sortir en début d’année , pour coller aux nouveaux programmes .

 Les Maths au Collège Démontrer pour Comprendre 5e-4e-3e

J’ai donc fait ma curieuse et je me suis procurée la version 2 , afin de me faire une opinion . J’ai aussi contacté l’éditeur au sujet de la nouvelle version, mais à ce jour ,je n’ai pas eu de réponse . Mais j’espère que je pourrai vous faire un comparatif , l’année prochaine .

Le livre m’a surpris par son format , je m’attendais  à un grand format , et  j’ai reçu du  14.5 x 21 cm , mais pas loin de 500 pages .  Déjà par son aspect il ressemble beaucoup à la méthode Singapour  :

  • Petit format
  • couverture souple
  • aucune image ( hors dessins géométriques)
  • que du noir et blanc

Continuons l’exploration de ce livre . Il est découpé en 3 niveaux , avec chacun une partie algèbre suivie d’une partie géométrie , c’est simple , c’est clair : j’aime !! J’étudie ensuite un chapitre de plus près :

5ème, chap 7 : les fractions

Premièrement , les fractions ne sont abordées qu’en 5ème mais dans leur totalité , on ne les retrouve plus en suite . C’est découpé en 7 parties , avec à chaque fois la définition  ou la propriété ou règle , puis des exemples où l’on détaille bien, où l’on explique bien . La 8ème partie  est consacrée aux exercices ,au nombre de 15 .

Le nombre d’exercices varie selon les chapitres, puisque pour celui : Produits et rapport de fractions , on en trouve 42.

Une autre bonne surprise, sont les corrections qui se trouvent à la fin de chaque niveau , bon il n’y a pas le détail des calculs,  mais ça permet de voir si c’est bon ou faux, c’est déjà ça ..

Voici un extrait et la table des matières, disponible sur le site de l’éditeur .

Je suis très satisfaite de mon achat ,  pour moi c’est un vrai livre de maths , et pour un enfant à l’aise avec cette matière je pense que c’est un beau cadeau que de lui offrir .

Chez nous, je commencerai l’année de 6ème de Mr N ( 2017/2018) avec un gros bloc de géométrie pour palier à Singapour primaire, et un autre bloc sur les conversions , notamment avec le grave en mémoire ( oui pas moins lol) des tableaux de conversion et ensuite nous commencerons ce manuel .

je vous ai fait quelques photos ,avec une lumière naturelle toujours aussi désastreuse , j’en suis désolée .

les-maths-pour-comprendre-ellipses-1

les-maths-pour-comprendre-ellipses-2

les-maths-pour-comprendre-ellipses-3

les-maths-pour-comprendre-ellipses-4

les-maths-pour-comprendre-ellipses-5

 

 

2 réflexions sur “Les maths au collège

  1. Après avoir consulter différents manuels cycle 4, mon choix s’est également arrêté sur celui-ci.
    Comme tu le montres il est complet est répond vraiment selon moi aux attentes de ce cycle. Pas de fioriture et c’est très bien ainsi, on se concentre sur l’essentiel. Très bien pensé pour l’école à la maison.

    J'aime

  2. Pingback: Le latin autrement ! | chouette y a plus ecole

Laisser un commentaire

