La grammaire négociable

j’ai découvert ça hier sur facebook , et je dois dire que je suis assez attristée par ce que j’ai lu . Vous le savez je ne suis pas une bête en  grammaire , mais je fais de gros efforts , jusqu’à réapprendre les règles et les leçons avec les enfants .

Alors quand je vous le massacre que réalise l’éducation nationale en 2017 , là , je me dis qu’on a plongé dans les abysses , parce que le fond on l’a touché il y a un moment déjà .

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable (source)

Voilà le passage le plus marquant , à partir du moment  où l’erreur est argumentée , il n’y a plus de faute !!!

« Par exemple, s’il écrit « Les cadeaux que Lucie a reçue lui ont plue », nous sommes en droit (ô généreuse inspection) de lui demander des comptes sur ses accords défaillants des participes passés. Mais si l’élève répond « Ben on parle de Lucie, or Lucie est une fille, donc j’ai mis des E », eh bien cet élève, qui a fait preuve d’une capacité à justifier ses erreurs… a finalement raison ! »

Car manifestement ces « directives orthographiques » viennent de haut, de très haut. »

Remarquez la partie sur Kev Adams ,a presque réussi à être en première place

« Alors nous, que devons-nous enseigner à nos élèves ? Réponse : Kev Adams.

Non, je ne plaisante pas. Mon taux d’alcoolémie est depuis longtemps redescendu à un niveau tout ce qu’il y a de plus raisonnable. Au stage, on nous a fait travailler sur un extrait d’interview de Kev Adams, idole des jeunes dont les textes peuvent être considérés comme humoristiques, mais sûrement pas littéraires. »

Donc voilà ce qui se passe dans les couloirs de l’EN, le niveau n’étant pas assez bas, la langue française somme toute un brin complexe mais qui a un passé, une histoire , est lentement en train de disparaître . On pourrait croire à une farce , mais non, je pense que cela est bien vrai car il y a moins d’un an nous avions déjà eu

La sensation de pluriel : Les professeurs sont donc sommés par des inspecteurs d’accepter les erreurs de grammaire les plus grossières.
« -ENT comme marque de pluriel des adjectifs qualificatifs »
« les petitENT filles »
« c’est vraiment bien parce qu’il y a la marque du pluriel »

Et pour quelles raisons ? Obtenir 100 % de réussite aux BEPC et BAC . Parce que, oui , en France quand 2 classements  démontre que le niveau des écoliers français est bas, nous  faisons des réformes ! Bon nous pourrions élever les niveaux  mais ça demanderai beaucoup de travail , alors on revoit les règles et l’on simplifie .

je vais imprimer ce magnifie article , afin de toucher deux mots à mon inspectrice , lors du contrôle , enfin si elle devient un peu chiante , comme l’année dernière avec son passé composé en début de ce1 . Entre ça et les classements PISA et TIMMS, je vais avoir du lourd cette année , non seulement pour me défendre mais en plus pour justifier que mettre mes enfants à l’école pourrait être dommageable pour leur avenir.

Vous ne trouvez pas que ça ressemble a Titanic cette histoire .

Le magnifique paquebot , nommé « éducation nationale », se pensait insubmersible et indestructible . Ayant eu comme maîtres d’œuvre des Hugo, Zola, Verne, Pagnol et j’en passe , qui avaient chacun contribué à maintenir un certain niveau de la langue française .

Le commandant du navire , La belle Najat VB, s’enorgueillit  , voulant aller toujours plus vite et toujours plus loin, afin de marquer l’histoire  à tout jamais de son Nom , accéléra encore les cadences .

Par son imprudence , elle en oublia les recommandations les plus élémentaires et n’écouta pas l’équipage et quant  à l’horizon un gros glaçon nommé PISA , pointa son nez, elle n’en fut pas inquiétée .

Plus le glaçon se rapprochait plus il grossissait , malgré les manœuvres désespérées de notre chere NVB, la collision fût inévitable .

L’icerberg percuta de plein fouet  le paquebot et ce dernier coula, enseignants et enfants à bord , pris au piège dans les classes inférieures .

Seul quelques survivants , ayant trouvé un canot de sauvetage aux couleurs de l’ief , purent en réchapper mais pour la plupart profondément choqués …

Le  XVIII e siècle (1715-1789) fut le siècle des lumières

le XXI e siècle  sera celui du black-out

Publicités

8 réflexions sur “La grammaire négociable

  1. Je suis consternée…Pas de prédicat chez moi. Pas de négociation : une faute restera une faute et ce ne sera JAMAIS négociable. Kev Adams n’entrera pas dans ma classe en remplacement de Raymond Queneau ou Claude Roy.
    Là je dis stop et je compte bien continuer à apprendre notre belle langue et ses règles de grammaire sans la réduire comme peau de chagrin.
    Et pourquoi ne pas arrêter de conjuguer les verbes ? Nos enfants faire moins de fautes comme ça et puis ils se justifieraient en disant  » Je ne savais pas comment accorder alors j’ai préféré laisser à l’infinitif  » : ce n’est pas de la négociation ça ?

    J'aime

    • comment tu refuses les grands auteurs comme kev adams ? mon dieu !!!

      sais-tu que la conjugaison est déjà en réforme , le futur antérieur à disparu de pas mal de manuel même chez besherelle
      qu’au passé simple il n’ai appris que avec je,tu,il et ils etc…

      J'aime

  2. Coucou.
    Oh que oui, je vais l’imprimer pour le contrôle , cet article !
    Voilà qui justifie tellement bien mon choix de manuels anciens 😉
    Je ne sais même plus s’il faut en rire ou en pleurer …

    J'aime

  3. J’ai pleuré😭😭😭, ça c’est fait. Le passé simple ayant été enseigné dès le CM1 à la maison, hors de question de le revoir uniquement avec trois personnes. J’avais vu que la conjugaison faisait défaut dans les nouveaux manuels alors j’ai cherché et trouvé ces temps que l’on veut nous faire oublier à grand coup de Kev Adams ( je n’ai rien contre lui mais je ne vois pas en quoi il peut servir de référence littéraire). J’utilise périodiquement les manuels anciens pour combler les lacunes engendrées par cette nouvelle réforme qui commence sérieusement à me…(censuré)😡😡, ils vont vraiment me servir de plus en plus.
    Réforme pathétique…

    J'aime

  4. Bonjour,
    Je ne vois qu’un mot pour résumer cela MINABLE !
    Je partage vos avis à toutes : hors de question pour la négo de grammaire (ou d’orthographe). Le futur antérieur sera à toutes les personnes et pas réduite à 3. Tout cela pour des stats pas trop nulles pour leurs tableaux annuels de résultats …
    Ah oui, j’ai trouvé un autre mot : lamentable !
    Martine42

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s