Écrivains, qui êtes vous ?

Écrivains, qui êtes vous ?

Voici un livre, que dis-je , un album , non des biographies !!!!! Je ne sais pas comment qualifier cet ouvrage , mais je sais qu’il est très bien et qu’il vous intéressera aussi .

De Flaubert à Hemingway, en passant par Stendhal et Alexandre Dumas , 18 écrivains se dévoilent .

Les grands écrivains nous parlent à l’oreille de ce qu’a été leur vie, ils nous donnent les clés pour comprendre leurs livres. Approchons-nous, écoutons-les. Ils nous apprennent à regarder, à marcher, à aimer.

C’est à travers de larges extraits de leurs écrits , que nous apprenons à les connaître , mais aussi à mieux comprendre leurs œuvres . Puisque celles ci sont imprégnées de leurs vécus . Compléter par une mini biographie et d’une superbe illustration, chaque planche est un régal pour les yeux et pour l’esprit .

D’un point de vue « instruction », je ne peux pas rêver mieux pour introduire la littérature auprès des enfants . Tout dans ce livre  donne envie ….Je le trouve extrêmement bien adapté à des collégiens . Pour qui , il est vrai les choix sont difficiles ,parfois. Soit les ressources sont pour les – de 10 ans, soit on tombe dans le registre adulte .

  Je vous ai parlé de grands auteurs mais les textes le sont tout autant:

  • Les trois mousquetaires
  • Du côté de chez Swann
  • L’éducation sentimentale
  • 1984
  • …..

Bien que je le classe obligatoirement dans la catégorie des « beaux livres » ,  le premier mot pourtant qui me vient à l’esprit pour le résumer , est : « Intime »  ! Une véritable ambiance d’intimité  ressort de cet ouvrage .

ecrivains-qui-etes-vous-14-15

ecrivains-qui-etes-vous-8-9

ecrivains-qui-etes-vous-12-13

Une réflexion sur “Écrivains, qui êtes vous ?

Laisser un commentaire

