Fleuves et affluents

Comme je l’avais annoncé nous avons commencé nos cartes de géographie , en commençant par les bases  : les fleuves de France et leurs principaux affluents . J’ai donc imprimé à chaque enfant une carte vierge , juste avec les cours d’eau de tracé .

En leur disant de la remplir , donc les 5  fleuves facile mais quand j’ai parlé des affluents j’ai d’abord dû expliquer ce que c’était !!! C’est là que tu sais tu as pris la bonne décision avec ces cartes .

carte-de-france-fleuve-vide

carte classique présentée aux enfants

Passé ce moment de solitude (le mien) , ça a été le leur  : Débrouillez-vous  et sans ordi , seulement avec la bonne veille méthode que j’avais dans les années 90 , quand toi parent tu le sais internet et google : nous on n’avait pas !

J’ai proposé une carte dans ce style

Là j’ai eu une bonne heure, ah oui quand même , de franche rigolade  et de fierté aussi . Ce petit exercice a permis de pointer :

  • Non ,nous n’avons pas trop de livres (hihi)
  • Oui le dictionnaire encyclopédique  en 26 volumes de mon adolescence et le vieux dico de mon grand-père de 1000 pages , c’est encore vachement utile
  • Les 3/4 des manuels ne parlent plus des affluents ;  pas facile de trouver des cartes
  • La coopération et l’entraide  ça fonctionne quand on s’en donne la peine

Après avoir ouvert et fouillé dans je ne sais combien de livre Miss M a trouvé « la carte » dans son manuel de géo : Manuel de géographie CE1-CE2 . Elle a proposé à son frère de partager le livre et comme la carte était plus détaillée il a fallu repérer les affluents concernés : entraide !

La semaine prochaine les villes puis je pense que je ferai un détour avec les nouvelles régions aussi  , bien que ces dernières ne soient pas encore apparues dans les programmes scolaires !

Une réflexion sur “Fleuves et affluents

Laisser un commentaire

