SOS rédaction

J’ai fait quelques achats en début d’année afin d’apporter des compléments dans les programmes de Miss C (5ème) .

Le premiers que je vais vous présenter est un bloc des éditions ellipses : SOS Rédaction 40 Fiches de Méthodologie .  Je l’ai pris  pour Miss C (5ème) afin qu’elle améliore la qualité de ses textes et de ses phrases surtout .

A cet âge , elle écrit comme elle parle , et donc ça manque cruellement de style . Ce bloc est là pour améliorer la situation . Au travers de 40 règles et révisions grammaticales,  le bloc propose des exercices , principalement  par de la réécriture de phrase .  Vous ne trouverez pas de sujets dans ce livret .

C’est sous la forme d’un bloc-notes donc ça ne ressemble pas à un « manuel »  et en plus il y a les corrigés à la fin , je sais que vous êtes friands de ceci. Comme j’ai bien chargée son programme de 5ème , je ne sais pas si je vais m’en servir tout de suite , je vais peut-être le garder pour la 4ème .

Venant de mettre en place les rédactions à raison d’une tout les 15 jours , je vais la laisser faire un peu , et quand elle aura pris confiance, trouvé ses marques dans l’exercice alors je me servirai de ce  support pour corriger et améliorer .

Le sommaire :

  • La ponctuation
  • Les composantes essentielles de la phrase : le sujet, le complément, les phrases littéraires
  • L’emploi des coordinations
  •  Prépositions et conjonctions
  • Pronoms
  • L’emploi du pronom relatif « dont »
  • Les pronoms relatifs composés
  • La phrase interrogative directe
  •   La phrase interrogative indirecte
  •  Voix active et voix passive
  •  Les circonstances : les procédés d’expression, les modes dans les subordonnées circonstancielles, difficultés d’emploi de quelques constructions, le choix des procédés
  •  Passé simple, présent et infinitif dans le récit
  •  La concordance des temps
  •  Phrases nominales, phrases inachevées
  •  L’emploi de « on » et « il y a »
  • Mettre en relief un élément de la phrase
  • Alléger la phrase
  • Phrases courtes ou phrases longues ?
  • Éviter les répétitions, les mots passe-partout et les clichés
  • Les niveaux de langue
  • Les paronymes
  • Mots mal employés
  • Le paragraphe : principes généraux
  • Le paragraphe explicatif, informatif, argumentatif
  •  Insérer une citation
  • Le paragraphe narratif et descriptif
  • Les paroles rapportées: le discours direct, le discours indirect, le discours indirect libre
  • L’emploi des figures de rhétorique

Un extrait ici

Publicités

2 réflexions sur “SOS rédaction

  1. Ah ! la rédaction… Ce qui pose le plus de souci à mon 6e est l’emploi des temps de conjugaison. Tout commence bien puis il m’offre petit à petit toute une palette de temps.
    Les paragraphes posent aussi problème par moments.
    Je lui apprends donc à structurer ses récits en faisant une trame au brouillon. Nous travaillons sur l’emploi des temps de conjugaison et plus largement sur la cohérence du texte.
    A force d’entrainement, les progrès se voient et les résultats sont très encourageants.
    De ton côté, avec un tel fascicule, tu devrais rapidement voir une évolution🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s