Au jardin avec Le Nôtre

au-jardin-avec-le-notre

 

chronique partenaire

Édition : Courtes et Longues

 

 

 Au Jardin avec Le Nôtre

Depuis quelque temps déjà, je mène l’enquête, à la recherche des éditeurs jeunesses . Le monde de l’édition est si vaste , qu’il n’est pas facile de connaître tout le monde , alors quand le temps le permet , je fouine un peu partout pour trouver des maisons un peu moins connues et pourtant fort intéressante .

C’est ainsi qu’en fin d’année dernière j’ai découvert Les éditions Courtes et Longues , rien que le nom m’a emballée .  J’ai découvert tout une collection de livre sur l’art et l’histoire de l’art  dans la section jeunesse .

au-jardin-avec-le-notre-1

J’ai choisi de vous présenter « Au jardin avec Le Nôtre » , qui est un support génial  pour découvrir qui était l’homme et ce qu’il a fait ; ça c’est pour le côté histoire . Vous le savez comme moi l’histoire peut-être aussi ennuyeuse qu’intéressante , suivant l’approche .

Ici on colorie, découpe et fabrique , c’est très ludique . Il y a tout un tas d’activités  à faire pour tous les âges , des points à relier pour Miss K (5 ans) , des différences à trouver pour Miss M (8 ans) , des pochoirs, créations de jardins etc… pour Miss C et Mr N (12 et 11 ans) .

au-jardin-avec-le-notre-3

au-jardin-avec-le-notre-6

Oserai-je  citer les EPI ?  Peut-être, en tout cas , j’ai plein d’idées

  • début de livre , on parle des armoiries d’André Le Nôtre . Ça tombe bien je suis tombée sur une carte de France des blasons des  régions l’autre jour. (géographie)
  • on découvre des tableaux, des châteaux ( histoire des arts)
  • on aborde l’esthétique , la création artistique (art plastique)
  • les jardins de Le Nôtre c’est de la symétrie et de la géométrie (maths)
  • un  jardin sans arbres ni fleurs ne serait exister ( SVT)

au-jardin-avec-le-notre-5

C’est fou tout ce qu’on peut découvrir quand on examine ces jardins à la loupe . Je vous conseille cet ouvrage si vous avez envie de découvrir l’histoire « autrement » , c’est clé en main , il y a juste à se laisser guider .  Toute fois , c’est aussi utile pour les plus grands , puisque en complétant sur les châteaux ,monuments etc… on peut faire un dossier très complet .

au-jardin-avec-le-notre-4

au-jardin-avec-le-notre-2

2 réflexions sur “Au jardin avec Le Nôtre

  1. Quand je vois de marquer sur la partie du socle commun fin du cycle 4  » les arts et le mouvement du corps », je me dis qu’il faudrait peut être faire plus que ce que l’on fait donc voir avec des genres de trucs comme tu mets pour mieux exploiter cette partie là..

    J'aime

Laisser un commentaire

