Chimère

1028

Aujourd’hui j’avais prévu de vous parler de musique,  mais hier un événement m’a fait changer d’avis , la musique devra donc attendre Lundi .

Définition : Dans la mythologie grecque, la chimère est une créature fantastique malfaisante. Elle est décrite comme un hybride avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent. Elle peut cracher du feu. (source)

J’avoue la chimère n’est pas la créature fantastique la plus jolie qui soit !

Voici maintenant des inspecteurs de l’éducation nationale , voyez vous une quelconque ressemblance avec une chimère ? (Pitiez ,ne dites pas oui !!!)

    

NON, ce sont avant tout des êtres humains , qui font leur travail  et rien de plus . Ils ne sont pas plus ravis que vous des contrôles , souvent ça les emmerdes autant de nous .

Échangeons 5 min nos places, devoir faire 30 ou 40 km pour se rendre dans la maison de parfaits inconnus, qui pour on ne sait quelle raison , ont décidé qu’ils allaient instruire eux même leurs enfants . Alors qu’il existe des écoles, du personnel formés pour , qu’enseigner est un métier à part entière etc….

Vous commencer à comprendre  où je veux en venir ?  Bien qu’agissant au nom de l’état , ils doivent faire preuve d’impartialité et se dispenser de tout commentaire personnel . Bon ça c’est en théorie  , en pratique parfois ça dérape un peu , bah oui tant que nous n’auront pas des robots , ça risque de coincer .

Hier, j’ai appris dans une conversation, que des associations encourageaient à avoir recours à des témoins, lors des contrôles .  Cette initiative vient à priori de branches « unschooling » de l’ief .   Chacun est libre de faire ce qu’il veut en terme d’ief , mais la loi a changé il faut faire avec .  Les parents ayant choisi ce mode d’instruction, l’on fait en connaissance de cause et je ne vois pas pourquoi il faudrait un témoin ????

Je côtoie des familles unscho, punksco (lol aurélie) , à la pédagogie Montessori , Steiner  etc…du primaire au secondaire , et je ne vois pas ces familles trembler à l’approche des futurs contrôles , post décret !

Pourquoi ?  Parce que ces familles Instruisent leurs enfants ! Elles respectent la loi , qui est non de suivre les programmes scolaires obligatoirement mais bien de donner une instruction complète . Quand on est dans son droit , quand on a rien à se reprocher : on ne tremble pas !

Pourquoi , je vous déconseille fortement d’avoir recours à un témoin ( sauf cas particulier voir après)

Quelle image cela va t-il envoyer à l’inspecteur ? Que vous avez des choses à cacher , que vous le croyez empli de mauvaises intentions ? Même si un témoin n’est là qu’en « potiche » (pas le droit d’intervenir ), sa présence envoie un message clair et fort . Ça risque de carrément pourrir l’ambiance , super le contrôle n’a pas commencé que vous venez de plomber l’ambiance, vous et vous seul .

La question est avez-vous besoin d’envoyer ce message ? Avez vous des raisons ? Non, alors ne le faites pas . Si ,moi ,j’ai RDV avec quelqu’un et que cette personne arrive avec un témoin, je le prendrai super mal . Et vous ?

La question a été posée : Témoin , mais alors milice, battes de baseball et compagnie aussi ?  Un comité d’accueil bien musclé ?   (Mdr , merci Joëlle j’ai bien ri)

Si vous avez eu une mauvaise expérience lors des derniers contrôles alors oui, le témoin est une solution, je ne le nierai pas . Nous sommes d’accord, des inspecteurs dépassent clairement leurs droits parfois (mais pas tous ,ni tout le temps ). Je n’apprécierai pas que l’inspecteur  généralise , et pense qu’après avoir vu une famille où l’instruction se passe mal, il en est de même pour toutes les familles. J’apprécierai d’avoir le bénéfice du doute !

 

Est-ce que vous mettre en mode pitbull sera vraiment profitable , à vos enfants, sur le long terme ?  Il faut savoir choisir ses combats ! Peut-être que l’inspecteur ,face au témoin, agira avec retenu , cette fois .  Mais l’année suivante , il n’aura certainement pas oublié , et il pourrait bien décider d’appliquer la loi à la virgule près . Ce qui ne se sera certainement pas profitable à vos enfants .

 

Enfin j’aimerai citer Lydie , qui hier m’a fait beaucoup rire derrière mon écran , et qui résume bien la situation .

Je ne dis pas qu’il n’y a pas des gens qui subissent des débordements, mais mince ce n’est pas la majorité! Oui j’accepte les exercices, oui j’ai pas envie de me bastonner, et alors? Je ne fais pas l’ief parce que je suis une rebelle qui a les couilles de se battre contre l’EN, je fais l’ief pour mes enfants.

Vous voyez les Je  dans son texte , voilà ce qu’est l’ief, une expérience de vie personnelle . Et quoi qu’en dise les associations, les autres parents , devant l’inspecteur il n’y aura que vous . Les conséquences  d’un contrôle c’est vous qui les subirez, pas celui ou celle qui vous a incité à prendre un témoin .

J’entends toujours parler de bienveillance , et si vous essayer envers l’inspecteur ?  Parce qu’avant d’arriver devant un juge et tout ce qui s’en suit , j’ose espérer que l’on puisse s’entendre, trouver des compromis en discutant . Mais c’est sûr si vous lui claquez la porte d’entrée dans la gueule , il sera beaucoup moins enclin à la discussion .

1798-600x420

Publicités

7 réflexions sur “Chimère

  1. Je suis bien d’accord Cindy ! Nous avons aussi toujours accueilli les inspecteurs avec du café et des sablés faits par les enfants, en leur souhaitant la bienvenue à leur arrivée et en les remerciant d’être venus à leur départ.
    Et nos contrôles se sont toujours bien passés, en quatre ans d’IEF.
    Le dernier était ce vendredi. Notre inspecteur a été très aimable, très à l’écoute et m’a donné de bonnes idées pédagogiques.
    Il venait voir si notre fille était bien instruite, et quand il a vu que c’était le cas (respect du socle commun, semaine de travail organisée et adaptations persos pr le reste), il a été rassuré. Cette vérification me semble saine, dans l’intérêt des enfants en France.
    Je crois volontiers que certains inspecteurs peuvent être moins conciliants, d’après ce que l’on entend, mais comme tu dis, Cindy, ils reçoivent aussi en pleine figure la façon dont on les perçoit.
    Et pour moi, finalement , qui est l’inspecteur ? C’est celui grâce à qui je peux faire l’école à la maison ! Alors, merci à lui 😉

    J'aime

  2. Il est bon de remettre les pendules à l’heure parfois et je suis tout à fait d’accord avec vous mesdames.
    Qu’est ce qu’un contrôle pédagogique ? La possibilité de pouvoir continuer à instruire nos enfants à la maison et c’est tout.
    Pas la peine d’aller chercher la petite bête, nos enfants ont DROIT à l’éducation et puisque nous ne souhaitons pas les envoyer dans des structures établies à cet effet, nous avons pour OBLIGATION de pourvoir à ce droit. Nous devons donc les instruire ok, mais les instruire dans leur droit…et c’est tout ? Parce que nous prenons la décision de pratiquer l’IEF cela ne doit plus concerner que nous ? Personne n’a à venir vérifier qu’il y a bien instruction ? Il faut peut-être redescendre sur terre là !
    Il faudrait peut-être commencer par arrêter de voir les inspecteurs de l’EN comme de grands méchants loups désireux seulement de renvoyer nos chères têtes blondes à l’école, et si tel est le cas et bien c’est l’occasion de leur montrer ce dont nous sommes capables en matière d’instruction.
    C’est sûr que refuser un café à un inspecteur ou en boire un devant lui (comme j’ai pu le lire sur un blog IEF), faire venir un « témoin », être désagréable – et j’en passe tellement l’absurdité peut aller loin – vont bien servir notre cause et nous aider à nous faire entendre !
    Ceux et celles qui tiennent des discours tendancieux devraient être enchantés d’être contrôlés, c’est pour eux la possibilité de prouver qu’ils sont meilleurs que tout le monde, meilleurs que l’EN ! Qu’ils éblouissent de leurs talents les inspecteurs !
    Pour ma part, je vais me mettre aux petits sablés (je suis plus cookies maison) et je vais acheter du café (je suis thé) et si je suis contrôlée à domicile j’en offrirai aux inspecteurs car je veux que mon fils garde une bonne image de ce contrôle au lieu d’avoir honte de sa mère. Je n’oublie pas que c’est pour lui que je fais ça : j’ai bien dit POUR LUI pas CONTRE l’EN….

    J'aime

  3. D’accord sur tout ! Ici c’est mon mari qui prend une journée pour être avec nous lors du contrôle niveau collège, je ne me verrai pas avec quelqu’un d’autre, surtout ne connaissant pas mon fonctionnement et mes enfants réellement. Pour le niveau primaire, pas besoin actuellement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s