Initiation à la musique

chronique partenaire

Édition : Mélopie

 

 

Si vous ne connaissez pas la méthode Mélopie , je vous encourage vivement à aller visiter leur site : « Mélopie « ! J’ai découvert leur univers juste avant Noël , et je suis tombée sous le charme . Cela faisait longtemps que je cherchais quelque chose  d’aussi ludique et amusant .

Bien qu’aujourd’hui je vous présente qu’un seul livret , lorsque vous commander la méthode de musique 1er année , vous aller recevoir une boxe  contenant 24 livrets et une carte de téléchargement pour avoir les parties « audio « ..Voilà ce que ça donne :

melopie-1er-annee

Livret 1 : Le violon

Grâce à ce premier nous découvrons 2 Notes « Do et Ré » , ainsi qu’ un instrument : le violon . Sous forme de conte où  les notes sont de petits personnages avec chacun une tête différente, nous apprenons à les différencier , tiens ça me rappelle  drôlement  les alphas , pour apprendre à lire !!!   Que seraient les notes sans les instruments ? Dans ce premier tome , nous découvrons le violon :  son histoire, les différentes de son corps ….

Puis vient la partie : exercices / mise en pratique ,  où nous apprenons à placer une note sur la portée et à la reconnaître sur le piano . Enfin à la dernière page , une partition, d’un air très connu , enfin pour ce premier livre , ensuite je ne  sais pas ….

melopie-1er-annee-le-violon-3

Comme je vous le disais dans la présentation, c’est une méthode ressemblant beaucoup aux alphas  pour l’aspect pédagogique , sinon visuellement non, rien en commun . Les petits personnages sont vraiment « mignons » et attachants .  Bien que s’adressant à un jeune public avant tout , si vous n’avez jamais fait de solfège ou que comme moi ça remonte à très ,très loin , c’est vraiment un excellent support pédagogique .

melopie-1er-annee-le-violon-2

melopie-1er-annee-le-violon-1

 

Et je ne me priverai pas d’en faire bénéficier aussi Miss C et Mr N de 13 et 11 ans , parce que c’est tellement simple comme explication que ça rentre tout seul !!!

Dans chaque livre , il y a des jeux à construire ,N°1:  le domino piano, les pdf se trouvent sur le site en téléchargement gratuit  .

Bon le petit « hic » c’est que nous n’avons pas de piano pour l’instant , ouais c’est ballot , hein ! Enfin une bonne excuse pour fouiner sur les claviers d’occasions . En attendant , je vais peut-être leur faire construire un clavier en carton/peinture  ou avec des bâtonnets de glace  ?

Bon en même temps nous avons un petit xylophone et des flûtes donc nous avons de quoi nous exercer et apprendre  les  partitions à la fin .

Je sais que cela fait un budget  , mais vous ne serrez vraiment pas déçu , puisque c’est ultra complet : solfège, histoire de la musique, présentation des instruments, des partitions, de la lecture avec les contes  et très ludique aussi .

Si comme moi vous n’avez pas la chance d’avoir des conservatoires près de chez vous, et où les cours de musiques frôlent les 300€ l’année par enfant et sans instrument , les 24 livrets peuvent faire 1 voir 2 ans . Ça peut aussi être une idée de rencontre avec d’autres familles , quelques après midi « musique » .

Petit ajout : j’ai trouvé des stickers « solfège » , à coller sur les touches de piano (claviers) , je trouve ça top , pour débuter , surtout sans prof de musique
Autocollants de Note de Musique de Piano de clavier Solfège Transparent

et pour le clavier , on m’a dit beaucoup de bien de celui qui se vend chez lidl marque Yamaha ,dans ce style pour les références Yamaha – YPT240 – Clavier Portable – Noir

 

 

 

 

2 réflexions sur “Initiation à la musique

  1. Juste un petit comm rapide

    Pour une fois je ne suis pas tentée, les enfants ayant tout ce qu’il faut en musique avec le conservatoire (et la possibilité d’essayer »en vrai » tous ces instruments c’est top!)

    Pour le clavier, un très bien à un prix pas trop élevé c’est le yamaha vendu par lidl (en général en novembre oui je sais ça fait loin)

    C’est celui que l’on a pour aider au solfège (en plus de carillons, percussions légères, djembé, flûtes soprano et alto, violon, trompette et cornet, hautbois) et il est impeccable (penser à prendre le support avec, c’est pratique tout de même!!!!)

    Sinon le site woodbrass en propose 1 à partir de 50€ qui est aussi pas mal (le site est très fiable et bien connu des musiciens pour ses prix attractifs!)

    J'aime

Laisser un commentaire

