EPI : les jardins au moyen-âge

babylone06b

Comme je l’avais promis, je partage avec vous   mes idées sur ces fameux EPI , un peu pour que mes inspecteurs me lâchent la grappe au prochain contrôle . Oui , je suis honnête , l’année dernière j’ai eu le droit à 20 min de speech sur le sujet donc je me doute bien que je vais en entendre parler au prochain contrôle .

On me lave le cerveau = je te lave le cerveau = moi avoir bien compris et faire EPI !

Mais ce n’est pas la seule raison , non plus ! Premièrement , je pense au brevet , Miss C à le projet de le passer  et les EPi en font partie . Et enfin si c’est bien fait , cela peut être très, très intéressant .

Comme en histoire  et en littérature nous sommes un peu au moyen-âge ,  je me suis dit que dans les listes  proposées , le thème des jardins collait plutôt bien avec notre programme .

Premièrement je vais me baser sur le manuel Jardin des lettres 5ème , qui propose un beau dossier . Ensuite je vois cela en trois parties

 

  1. les jardins d’ornements (tel les jardins suspendus de Babylone)(histoire/géo)
  2. les jardins qui soignent ( les plantes médicinales ) (latin)
  3. les jardins qui nourrissent  ( les fruits et légumes de l’époque ) (SVT)

 

Pour l’instant , je n’ai que mes idées à proposer , je n’ai pas encore vraiment eu le temps de faire le tri dans  mes ressources et voir ce qui me servira vraiment ou pas . Mais  j’espère que cet article vous aidera un peu néanmoins .

 

Publicités

7 réflexions sur “EPI : les jardins au moyen-âge

  1. C’est une belle idée d’EPI !
    Si vous pouvez le faire, il y a les jardins de l’Abbaye de Daoulas qui sont en partie en jardin du Moyen Age. Ils sont très jolis.
    Ici, on travaillait déjà beaucoup comme ça, du coup, les nouveaux programmes ne changent rien à notre instruction ; c’est un peu d’ailleurs ce qui était ressorti de notre dernier contrôle où ils avaient eux-mêmes remarqué qu’on faisait déjà des « EPI » sans le savoir…

    J'aime

  2. N’oublie pas la géométrie, qui préoccupe sacrément les acharnés du jardin d’ornement ^^. Tu peu aussi glisser quelques tinctoriales dans ton jardin médicinal, et tu complèteras l’offre chimique du bousin (j’ai de la doc là-dessus, formation oblige).

    J'aime

  3. juste pour info, les EPI ne font pas partie du Brevet pour les candidats libres, seuls les 3 « parcours » (citoyens, avenir, éducation artistique et culturelle… il y avait aussi santé, mais on n’en entend plus parler, donc, je ne sais pas) sont proposés pour la soutenance orale
    n’empêche, en IEF, nous aussi nous fonctionnons souvent comme ça, en « enrichissant », c’est tellement moins « plat » de cette façon 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s