Boites à livres

Vous connaissez le concept des Boites à livres ou Boites à lire ?

Je trouve ça vraiment génial , et j’adorerai en faire . Le souci c’est que vivant en Bretagne , je crains un peu , mais alors juste un peu  la météo … Je crains aussi l’incivilité des gens et les dégradations …

La météo : il pleut , parfois !!! Et je ne voudrais pas investir des tonnes non plus dans la construction , donc ça risque de coincer .

L’incivilité : même si je trouve une solution pour bien protéger ces  livres , je suis certaine que les gens ne fermeront pas forcément bien la boite et entre le vent , la pluie ou juste l’humidité , ça ne va pas le faire .

Les dégradations : j’ai envie de faire ça avec les enfants , mais s’investir dans un projet pour le voir barbouillé 3 jours après, non merci . Oui parce que notre petite commune de 5000 hab , a , il y a 3 ans, construit une fontaine avec les anciens instruments de la fanfare de la commune . Toutes les semaines c’était cassé , volé aussi , résultat , ils ont fini par aplatir les instruments ce qui rend vraiment moins beau .

J’ai un peu cogité et je me suis dit , si j’avais un lieu fermé ,ça résoudrait tout . Je vais donc écrire à l’adjointe chargée de la jeunesse , et lui demander si nous ne pourrions pas installer la boite dans le sas de la mairie , ou  dans celui de l’espace culturelle qui abrite la bibliothèque aussi . J’ai très envie de contacter l’école publique et d’en poser une là-bas .

Et si personne ne veut de notre boite , je verrai avec le Leclerc de la ville ou le carrefour market , pourquoi pas !  Dans l’entrée il y a tout pour recycler les piles , ampoules etc… si on ajoutait les livres ?

Je vais soumettre mon idée à l’inspectrice aussi , elle m’aidera peut-être pour l’école primaire ?  En plus d’être une excellente façon de partager le plaisir de lire , je trouve la démarche ,en IEF, vraiment très, mais alors très sociable , non ?

Les enfants qui ne vont pas à l’école, font une boite à livres pour  les habitants de la commune , voir les enfants de l’école !!!  C’est le fait , non ?

Pour que ça ne me revienne pas trop cher et pour rester aussi dans l’esprit « récup » , j’ai envie de passer  soit chez Emmaüs, ou le Bon C***, et prendre un ou deux petits meubles style table de nuit peut-être . Et ensuite prendre des restes de peinture à la maison ou en prendre dans un magasin de destockage

8 réflexions sur “Boites à livres

  1. j’adore et j’utilise pas mal, en vacances et chez moi ;). Il y en a dans plein de villes, certaines jouent le jeux en plaçant des boites plexis aux coins des rue. J ai vu aussi des « étagères vivantes » : des libraires placent des étagères devant leur entrée et les rentrent le soir. beau projet!

    J'aime

  2. Oui, je connais et j’adore le principe ! J’avais très envie d’en mettre une en bas de chez nous… peut-être que ça favoriserait un peu les liens sociaux dans notre coin de sauvages… 🙂 Ah, tu me redonnes envie de passer à l’action 😉

    J'aime

    • je ne dis pas que c’est incompatible avec la météo , mais avec mon budget
      je compte faire un petit truc esprit recup , j’ai déjà pas mal de chose à faire chez moi en travaux
      je n’irai pas acheter du matériel et mettre une fortune dedans .

      J'aime

  3. Bonjour,
    Ici, ils en ont installé dans la commune (enfin une bonne idée).
    Au final, celle de la gare du RER a été pétée , et maintenant retirée .
    Il en reste encore une en centre-ville , et je crois une encore au centre culturel
    C’est pourtant , une superbe idée ! Ta photo Cindy est celle du projet en Suisse ( nettement plus classe , on peut même rentrer à l’intérieur).
    Je rêverais de faire comme une bibli à roulettes (style caisson de cinéma) pour faire des échanges avec d’autres d’IEF (ou pas).
    Martine42

    J'aime

    • c’est ce qui me fait peur , en plus si les enfants le font , ils vont être tristes et déçus
      je ne voudrais pas que mon projet sympa, se retourne contre nous après .

      Après ils vont associés les actions solidaires à la dégradation et n’auront plus envie
      de refaire des projets comme ça , ou simplement s’investir etc…

      J'aime

Laisser un commentaire

