La rédaction : premiers essais

La production d’écrits n’est pas vraiment facile à la maison, mais petit à petit Mr N (cm2) y arrive , Miss M (ce2)  l’exercice ne lui pose aucun souci . Quant à Miss C (5ème) , jusqu’à il y a 6 mois c’était très difficile . Avant , l’excuse était : je ne sais pas quoi écrire, je n’ai pas d’idée . Mais il y a un eu un déclic et elle s’est mise à écrire .

Toute contente de cette grande avancée , je me suis dit que nous allions pouvoir entrer dans le monde merveilleux de la rédaction . Je crois que je me suis réjouie trop vite , parce que une nouvelle excuse est arrivée : le sujet ne m’inspire pas  !!!!

La première rédaction, a été un beau « hors-sujet » . L’autre semaine elle devait rédiger une chronique touristique . Mais toujours pas fait !!!!! J’ai tout essayé en proposant :

  • sur le Japon ( pays qu’elle affectionne) ,
  • les jardins ( Ceux de Babylone) pour coller avec notre EPI ,
  • les jardins japonais ( en mode désespérée)

Cette semaine nous avions : Raconter un fait /une rencontre qui a changé votre vie .  Donc , gros blanc ,  rien à dire , je lui glisse à l’oreille que l’IEF , ça a changé sa vie etc…

Donc même avec l’idée , ce n’était pas gagné . En début d’après midi , on reprend notre brouillon composé de 15 mots clé mdrrrr, et il y a 15 lignes à écrire !!! Alors je lui explique que pour remplir ces lignes il va falloir un peu broder , que les adjectifs qualificatifs et les adverbes vont devenir ses meilleurs amis . Que tout le temps passé sur les compléments circonstanciels, de verbes etc…, va enfin servir , il est temps d’en mettre partout . Sans oublié les « grands mots » (pas les gros mots) , non les grands avec plein de lettres .

Premier exemple :

Miss C : L’école à la maison fut un véritable changement dans ma vie .(aide du manuel pour commencer)

Moi : Prendre la décision de faire l’école à la maison fut un véritable changement dans ma vie .

Et là , la lumière c’est allumée à tous les étages mdr . Elle a compris qu’elle devait compléter ses écrits  mais pour elle c’était trop abstrait . Il a suffi que je lui montre qu’avec plus de mots pour dire la même chose , elle remplirait plus vite ses lignes . Je vous jure les ados , je me demande pourquoi on explique les choses . Donc après elle cherchait partout des grands mots , et le premier fut celui de l’exercice de son frère « anachronisme » , je doute sérieusement qu’elle arrive à me le placer celui là , vu le sujet mdr .

 

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7 réflexions sur “La rédaction : premiers essais

  1. Comme quoi il ne faut pas désespérer : tout arrive lol
    Ici ça n’a pas été évident non plus avec mon 6e, maintenant que la méthodologie est acquise et que les rédactions reviennent toutes les semaines, il y prend plaisir et ça donne de bons résultats.
    Pas simple de composer avec le manque d’inspiration de nos ados lol

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